module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Essai BMCC

Discussion in 'BlackMagic-Cinema Camera' started by Franckfc92, Jan 14, 2013.

1. Franckfc92

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    J'ai loué la caméra à Paris pour faire un essai ce week end. Malheureusement la météo calamiteuse d'hier après-midi (ciel plombé, zéro contraste) ne m'a pas permis de pousser la camera comme j'espérais.
    Mais j'ai pu engranger quelques images pour tester le workflow dans le cadre d'un documentaire. Voici quelques réflexions à chaud, sans aucun caractère scientifique bien entendu :
    - La caméra est très agréable à utiliser : boot immédiat, menu très simple simplicité et à l'accessibilité enfantine.
    - Elle est relativement discrète (prise pour un appareil photo par des passants) et semble solide (sauf les connecteurs audio)
    - J'avais à ma disposition un zoom Sigma 18-200, un Canon 70-200 f4 L IS et un Canon 300mm f4 L IS + extender 1,4 vII. La camera a controlé leur iris sans problème.
    - Sans accessoires, c'est galère : cage, follow focus, viseur, etc. me paraissent indispensables.
    - Il manque vraiment un indicateur du diaf (c'est prévu dans le prochain firmware) et des niveaux sonores.

Là où les choses se compliquent c'est de retour sur le Mac Pro avec Resolve Lite.
    Les rushes sont hyper lourds, impossible de lire ni les RAW ni le Prores sans un système RAID ou un SSD.
    Avec Resolve Lite je n'ai pas réussi à exporter ma séquence pré-étalonnée en .mov à 25 i/s (cadence à laquelle j'avais tourné), mais seulement 24i/s (je dois tout apprendre de ce soft).
    Enfin, en RAW mode FILM, il faut beaucoup retravailler l'image pour en sortir qq chose de connecte. J'ai l'habitude de travailler avec des images "plates", mais pas à ce point ! Bref, à titre personnel, je trouve le workflow vraiment lourd et long pour des projets ramenant plus de 10h de rushes.
    En tournant directement en ProRes, je ne suis pas sur que la qualité soit tellement meilleure qu'avec un GH2 ou un 5DmkIII (dans l'optique d'un doc où l'on ne va pas beaucoup retoucher l'image en post-prod).
    Bref une caméra sans doute un peu jeune (vivement une version 2 !) mais qui a du potentiel pour des projets courts (clip, pub, courts métrages).

2. teflux

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton retour. Pourrais tu mettre à disposition quelques rushs RAW sur un dropbox ou autres et quelques photo d'écran de ton étalonnage.

Tu viens de soulever un point important concernant la location de cette caméra c'est qu'elle est vendu avec une licence DAVINCI Resolve complète mais que bien sur en location tu n'as pas la licence.

Il ne supporte pas certains option comme la reduction de bruit en temps réel. Voir le detail:

Blackmagic Design: DaVinci Resolve Compare

Mais surtout le rendu semble limité au full hd dans certains codec alors que le source est en 2.5K....

Ne support pas non plus les workflows 3D.

Pour le dérushage/étalonnage je te conseille vivement un systeme RAID genre pegasus R4 ou R6 sur un imac thunderbolt en 17 quad avec 16 go de RAM + une ultrastudio 3D et un moniteur (un pana P42VT30 étalonné avec CALMAN peut faire l'affaire, ça ne coute que 800 euro). Le mieux serait un mac pro (j'attend le nouveau) avec un systeme raid et une nidia quadro 4000.

Sinon en PRORES tu auras quand même une meilleure image qu'un DSLR comme le 5D ou GH2 car la caméra est donné à 13 diaph de dynamique.

Cependant en RAW tu peux t'éclater avec Resolve mais le logiciel demande un apprentissage et même une console type MC COLOR ou Tangent wave.

3. Franckfc92

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Ok, j'ai mis quelques DNG ici.

Mes essais ont portés sur mes conditions de tournage habituelles (longues focales, extérieur jour). Impossible de sortir une belle image avec une lumière aussi terne, donc je me suis concentré sur les détails dans les blancs (plumage de mouette) et fait des essais de sous expositions en intérieur pour voir ce qui est rattrapable en post prod.
    Effectivement, avec Resolve Lite on est pas mal limité. De même, si ma GeForce 660Ti est bien reconnu dans les préférences de Resolve, je ne bénéficie pas de l'accélération du GPU…

Pour le tournage en ProRes par rapport à un reflex, je pensais au mode VIDEO (mais j'ai oublié de le préciser), l'idée étant de s'affranchir d'un workflow très lourd pour avoir une image plus exploitable dès la sortie de la caméra,
    Mais ce mode n'offrant pas, lui, les 13 stops, l'intérêt me semble limité.

Je vais maintenant uploader qq fichiers tournées en ProRes mode FILM et VIDEO.

EDIT : Quelques fichiers tournés directement en Prores mode "film" et mode "video" à telecharger ici.

#3 Franckfc92, Jan 15, 2013
    Last edited: Jan 15, 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Juliendocu

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    https://vimeo.com/49875510

on a quand même une bien meilleure dynamique, et une meilleure définition qu'avec un 5D MKIII ici!

5. Franckfc92

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Oui mais ça, ça a été tourné en RAW.
    Moi je parlais d'un tournage en Prores mode "video", de façon à avoir une image exploitable en sortie de caméra, sans passer par le workflow du RAW (qui me semble trop lourd pour la dizaine d'heures de rushes d'un documentaire).

6. teflux

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas que de filmer en prores t'empêche d'avoir la dynamique de 13 diaph.

Et on parle de prores HQ 10 bit et 220mb. Avec cette caméra et comme pour d'autres et certainement a venir.

Les dslr sont juste out. Pas comparable, la comparaison est même injuste et techniquement injustifié.

7. Franckfc92

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Je ne fais que me baser sur ce qu'explique le manuel : il y est dit, à propos du ProRes, que le mode FILM préserve les 13 stops de dynamiques, mais, sauf erreur d'interprétation de ma part, pas le mode VIDEO :

"Your Blackmagic Cinema Camera has two dynamic range settings, Film and Video which is available when ProRes is selected as the recording format.

Film
    The film setting shoots video using a log curve and gives you 13 stops of dynamic range whichincreases contrast levels to help you get the most out of color grading software such as DaVinciResolve.

Video
    The video setting uses the REC709 standard for high definition video which lets you work faster by recording directly to the Apple ProRes 422 (HQ) video format which is compatible with popular post production software."

8. revla75

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Merci pour ce retour et pour les fichiers.
    J'ai testé les .DNG avec Lightroom 4.3 et la facilité de traitement est toujours là. La taille de tes images sont de 4.76 mo comme ceux téléchargeables sur internet il y a quelques temps. Cela confirme la taille de ces fichiers Blackmagic, environ 120 mo/s et 7 go par minute. Ce qui n'est pas si énorme, équivalent à du 1920x1080 à 25 i/s 10 bits 4:2:2.
    J'ai testé aussi les Prores avec Lightroom 4.3. Même si l'amplitude de correction n'est pas aussi grande qu'en .DNG, on peut faire pas mal de réglages et récupérer les images sans trop de problème.
    J'ai remarqué un peu de bruit dans ton ciel ?

9. teflux

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que la plage dynamique et la même mais en 12 bits en raw et 10 bits en prores.

Après la plage dynamique disponible est plus importante en raw.

Cette vidéo explique bien le principe de DR disponible.

#9 teflux, Jan 15, 2013
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  10. Franckfc92

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Merci revla75.
    Je t'encourage à tester l'étalonnage avec Resolve Lite, car c'est moins évident (en tout cas pour moi) qu'avec Camera Raw ou Lightroom (logiciels que j'utilisais aussi quand je testais les fichiers .dmg trouvés sur le net).

11. revla75

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Oui je testerai avec resolve lite mais pour moi Lightroom est très bien. Alors que je ne suis pas à mon aise avec ce genre de logiciel en général, avec Lightroom j'ai immédiatement obtenu des résultats. Je parle de la version 4.

12. Juliendocu

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faudrait que je rematte la vidéo, mais je suis a peu près sûr qu'il tourne en prores HQ et non en RAW!

13. Franckfc92

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Non, je t'assure : à 0'17" un carton détails les conditions de test et spécifie que la BMCC a tourné en RAW 12 bits avant étalonnage et conversion en ProRes444.
    Ce qui est d'ailleurs logique si l'on veut obtenir le meilleur de cette caméra.

14. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    C'est dans ton paramétrage lorsque tu ouvres ton projet, tu dois spécifier ta cadence avant d'importer tes clips dedans ensuite pas de problème tes 25 images apparaitront dans ta fenêtre de rendu. ;-) Tu créés ton projet et tout de suite tu va dans ta fenêtre de preset, la chtiote roue crantée en bas à gauche de ta fenêtre..

Ben je ne trouve pas que tu sois limité avec le version lite, hormis en effet que tu ne pourras pas rendre des projets avec une résolution supérieure à la HD. Non je pense plutôt que ta limitation elle vient du fait que, si j'ai bien suvie, tu n'as pas une deuxième cartes vidéo en GPU dédiée au calcul de DaVinci et la forcement ça limite le logiciel, j'ai du mettre une deuxième carte, une Nvidia Quadro 4000 en plus sur mon MacPro pour que cela tourne bien. ;-)

15. Franckfc92

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Merci Pascal D.
    Effectivement, j'ai suivi ton conseil et je peux désormais exporter à 25 i/s. :bravo:

Le temps de rendu et la conversion des raw étalonnés en ProRes 422 est acceptable je trouve : 30 secondes pour un clip de 15 secondes (sans son). Es-tu beaucoup plus rapide sur ta config' ?

Ma GeForce 660Ti occupe déjà les 2 connecteurs d'alimentation du Mac Pro. Il faudrait donc que j'y ajoute la carte graphique d'origine (ATI 3750) et que je branche le moniteur dessus plutôt que sur la 660Ti ?

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous