module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] eSata inutile ??

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by LS Zaitsev, Mar 6, 2011.

Tags:
  1. LS Zaitsev

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je travaille au montage et post-traitement sur suite Adobe et sur PC Windows 7 64 bits, depuis peu.
    Avant je travaillais sous Mac et Final Cut Pro, j'avais l'habitude de sauvegarder mon travail chaque soir sur un HDD externe Lacie Quadra, en Firewire 800.

Aujourd'hui, sur PC donc, je peux profiter de l'eSata sur ce même disque dur, en théorie.
    Sauf que pour que le HDD externe soit détecté je dois rebooter mon PC ooo
    Ce qui rend fastidieux la procédure de stockage à la fin de chaque séance de travail, et m'empêche d'enregistrer mes projets directement depuis le logiciel (Premiere, AE...)

J'ai le sentiment de m'être fait arnaquer sur l'eSata... celui-ci étant vendu comme "Hotplug".

J'ai cherché sur le net, il ne semble pas y avoir d'autre solution que de reformater tout mon système en activant l'option AHCI dans le BIOS. Pas très pro, et surtout grosse perte de temps que je ne peux pas me permettre (j'ai plusieurs HDD internes).
    Toutes les autres solutions ne fonctionnent pas.

Auriez-vous une idée ?
    Merci de votre aide. J'aimerais pouvoir bénéficier d'une solution de sauvegarde simple et rapide.

2. dada99

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Il parait qu'avec une petite bidouille dans la base de registre on n'a pas besoin de tout reprendre à zero !

Et ça me semble plutot normal, c'est juste une question de pilote que Windows active ou non au moment de l'installation en fonction du matériel ou de la config du BIOS. Maintenant je t'avoue que je n'utilise pas Windows et ne peut pas tester ça pour toi ;/

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Il faut voir dans le bios : sur certaines cartes mère on peut n'activer le mode AHCI que sur certains ports SATA, et garder les autres en mode IDE.
    Il suffit alors de connecter l'Esata sur le bon port.

"Ce qui rend fastidieux la procédure de stockage à la fin de chaque séance de travail, et m'empêche d'enregistrer mes projets directement depuis le logiciel (Premiere, AE...)"

La je ne comprends pas, si le disque reste connecté, il est automatiqment vu au prochain démarrage. J'ai la même configuration, aucun problème sur le disque Esata.

Olivier

4. LS Zaitsev

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La bidouille dans la base de registre ne fonctionne pas chez moi. C'était trop facile pour être fiable... :D

Oui, tout fonctionne si je laisse le disque dur branché ET allumé en permanence. Ce qui n'est pas bon pour le disque, pour la conso électrique, et surtout un peu bête, le but d'un HDD externe étant la mobilité des fichiers de travail et la sauvegarde.
    A ce compte là, j'aurais monté un interne en SATA dans ma tour, et pas acheté un externe 3x plus cher.

Et malheureusement ma carte mère ne propose pas de bascule sélective IDE/AHCI pour chaque port Sata. C'est tout l'un ou tout l'autre.

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Oui, tout fonctionne si je laisse le disque dur branché ET allumé en permanence"

J'ai aussi un disque externe en Esata, mode IDE, dans un boitier Antec, car je n'avait plus de place en interne.

Le soir je met mon PC en veille prolongée, et je coupe l'alimentaion générale ensuite -multiprises- (donc coupe aussi le disque externe).
    Ca redémarre sans problème le lendemain matin, en 10 secondes.

Olivier

6. jarrophile

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai vu ce post par hasard et je me permets d'intervenir. Moi aussi j'avais ce problème. Je l'ai toujours d'ailleurs sur le port esata lui même, mais je pense que ça vient du disque dur.
    Sinon pour les autres disques sata que j'ai branchés en externe via un bracket, ma solution fonctionne. A savoir, le petit utilitaire HOTSWAP. Je n'ai pas de lien. Mais Google est ton ami !!:-)
    Merci de me tenir au courant.

7. LS Zaitsev

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai peiné à le trouver, mais j'ai réussi : HotSwap !!
    Ca fonctionne, mais bon dommage qu'il faille en arriver là.

En tout cas la prochaine que je réinstall mon système >> AHCI direct :good:

8. jarrophile

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Ravi d'avoir pu te rendre service, ou du moins te "dépanner". Pour l'ahci je ne savais pas non plus. Donc pour ma prochaine install .... dans quelques jours j'espère.. de toute façon je vais prendre un ssd donc si je ne m'abuse AHCI obligatoire.
    ;-);-)

9. PCnum

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Pour le montage video :

L'e-sata c'est bien quand on ne peut pas mettre 5 ou 15... disques durs dans son ordinateur. C'est mon cas et si j'ai une référence a donner c'est Lacie. J'en ai essayé d'autres BOF retour au fabriquant.

Au point de vue des disques durs seul les disques durs entreprises sont fiables. Les autres et j'en ai eu bcp, ont un taux d'erreurs trop important à la longue pour supporter le raid0. La qualité ça se paye, les autres disques durs c'est de la merde surtout si on doit faire du travail vidéo intensif, quotidiennement par exemple. Je dis celà car j'en ai essayé des samsung, des seagate et d'autres marques. Il y a dans ces disques durs entreprise, un processus permettant de réduire le temps de latence et perte de données.

Mais avec l'usb3 des produits vont être proposés de + en + pour le raid. Donc à voir.
    Le raid est constitué par lacie automatiquement par de probleme de configuration.

L'esata est détecté aussitôt comme le branchement d'un périphérique usb2.
    C'est aussi plus simple que d'installer des pilotes ou de laisser un logiciel gérer le raid.

Loading...