module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Erreur export

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Epervier, 4 Mars 2016.

  1. Epervier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je travaille sur Premiere Pro CS6, sur un montage de plusieurs petites vidéos issues de mon appareil photo (vidéos .mov, 1920x1080, 60 img/sec il me semble), ainsi que d'une piste son gérée à part (c'est une "cover" que je prépare, pour laquelle je me suis filmé pour chaque piste son).

    À l'export de mon montage (préconfiguration "Quicktime" utilisée, pour exporter en .mov), j'ai systématiquement une erreur de compilation : "erreur indéterminée", au même endroit de la vidéo à chaque fois : la moitié (je dis au même endroit car la vidéo exportée s'arrête systématiquement à 50 secondes, plus ou moins 2 secondes je crois, et fait le même poids à chaque fois à chaque export).

    Mon montage contient 10 pistes vidéos et une piste son. La vidéo est en deux parties : d'abord 5 vidéos qui vers la moitié sont remplacées (transition opacité) par 5 autres vidéos. Le son dure toute la vidéo.
    L'export merde visiblement au moment où les 5 vidéos de la deuxième partie commencent (à environ 50 secondes)...

    J'ai effectué plusieurs tests du coup...

    Première idée : c'est une des 5 vidéos de la deuxième partie qui merde. Je crée un nouveau projet, je met les 10 vidéos sans montage particulier (pas d'effet, rien), toutes en même temps en début de vidéo avec le son, j'exporte : ça marche.

    Plein d'espoir, je recommence le montage de la vidéo, mais en ne montant que les 5 premières vidéos (les 5 suivantes sont laissées en vrac au début de la vidéo). Je positionne chacune des 5 premières vidéos, je leur ajoute même des effets d'opacité (2 commencent à 10%, puis à 100% quand elles interviennent, enfin les 5 vidéos passent à 0% au moment où les 5 suivantes prennent le relais). Tout ça toujours avec le son. J'exporte : ça marche.

    Quasi convaincu, je termine le montage en m'occupant des 5 vidéos de la deuxième partie. Aucun effet sur aucune. Je me suis démerdé pour les placer "sous" les vidéos de la première partie. Ainsi, lorsque les 5 premières disparaissent, les 5 suivantes sont déjà là alleluya. J'ajoute une énième piste pour les titrages : un titrage en début de vidéo (noir + typo pour annoncer le titre de la vidéo) et un en fin de vidéo (simple noir), les deux avec un fondu entrant ou sortant (opacité) en fonction des cas. J'exporte : ça remerde encore au milieu de la vidéo, à un endroit où il n'y a pas d'effet particulier, c'est simplement là que les vidéos de la deuxième partie commencent en arrière-plan...

    Que faire docteur ?

    Ca ne semble être ni une vidéo "corrompue" ni un effet en particulier.
    Ca ne semble pas être non plus un problème matériel puisque j'ai testé l'export avec toutes les vidéos commençant et finissant au même endroit, sans aucun soucis.

    Je commence à être à court d'idée...

    J'avais essayé d'exporter dans un format différent (j'ai oublié lequel), j'ai eu le même problème.

    Enfin, j'ai testé un rendu du montage avant export (touche Entrée) voir si ça ne me donnerait pas des indices. Pas de problème relevé, j'ai une jolie ligne verte m'indiquant que le rendu est bon du début à la fin ? Toutefois, en lançant le rendu (touche Entrée à nouveau), je constate que la lecture s'arrête à l'endroit qui semble me poser problème, sans relever d'erreur cependant : la lecture s'arrête simplement à ce endroit.

    Merci d'avance pour votre aide, je commence à désespérer.
     
  2. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Si tu arrives à isoler le moment du bug sur la timeline, tu peux essayer de rajouter/modifier un effet de manière transparente (tu modifies juste un paramètre sur une balance des blancs ou un effet qui impacte pas le rendu visuel), juste pour que Premiere Pro recalcule le rendu. J'ai résolu ainsi, par le passé, des problèmes similaires.

    As-tu vérifié également que tu avais suffisament d'espace disque pour l'export ? Sur de longues vidéos en HD et avec certains codecs, l'export peut être extrémement lourd.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bigre !
    Je ne sais pas comment vous avez organisé votre timeline, mais pour avoir besoin d'incruster ensemble 10 pistes vidéos , il vaut mieux passer par AfterEffect pour cela.
    Mais si vous tenez à rester dans Premiere, c'est bien sûr possible, mais beaucoup moins pratique dans Premiere.
    Cependant vous ne devriez pas avoir de problème.
    Appliquez les préconisation de sebyrollins
    Et si pas mieux, essayer de désactiver l'accélération Cuda.

    Olivier
     
  4. Epervier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai 300 Go de disponibles normalement sur ce DD. La vidéo est sensée faire 140Mo au final. Mais je suppose que Premiere Pro génère des fichiers de rendu quelque part pour s'en servir ? (j'ai remarqué qu'il faisait ça pour le rendu, et que c'était effectivement assez gourmand).

    J'essaie d'ajouter un effet à mes 5 vidéos de deuxième partie dès que je peux m'y remettre et je vous redis.

    Merci du retour !
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Utiliser la séquence (S1) contenant les 10 pistes vidéo, une fois calée et calculée dans une nouvelle séquence (S2), séquence dite imbriquée.
    S1 devenant 1 élément et dans S2 vous avez 1 piste vidéo et 1 audio. Calculée l'ensemble, si nécessaire puis lisez la S
    pour détecter des problèmes. Si pas de souci exporter dans le format de votre choix en utilisant les fichiers de prévisualisation.
     
  6. Epervier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je lis également qu'il peut être utile de vider le dossier temporaire de Windows ? (via cCleaner)
    Au niveau des séquences imbriquées, est-ce qu'il peut être intéressant de gérer mes effets au niveau des séquences plutôt qu'au niveau des vidéos directement ? (plusieurs effets sont communs et interviennent au même moment)
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Il semblerait que CCleaner soit à proscrire surtout avec Win 10 (il y a une discussion sur ce sujet).
    Vider les temporaires à partir du dossier "Temp".
    Concernant les effets cela dépend des effets. Si c'est un déplacement, une position, un format, cela est à mettre sur chaque clip.
    Si on utilise un calque d'effet, c'est, par exemple, pour réchauffer toutes les images.
    Essayer de faire les 5 premières images et de les exporter pour voir si cela fonctionne correctement.
     
  8. Epervier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai vidé le dossier Temp, n'étant pas trop rassuré j'ai fait ça avec CCleaner malgré tout.
    J'ai inclus toutes mes pistes vidéos dans une séquence imbriquée (comme vous me proposiez), ne laissant dans la séquence principale que la piste audio et la séquence imbriquée.
    Rendu : toujours pas de problème (barre verte du début à la fin).
    Export : toujours le même message d'erreur au même moment (erreur de compilation : erreur indéterminée).

    J'ai revérifié, aucun de mes DD n'est en manque de place.

    Là je retente un export avec un format complètement différent : .wmp (en 720x480 plutôt que 1920x1080).
    Je vous redis ça dans 30 minutes...
     
  9. Epervier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, cette fois-ci l'export a décidé de s'arrêter 2 secondes plus loin (donc 52 secondes), mais ne m'a pas mis d'erreur. Il me manque la moitié de la vidéo malgré tout. :D
    J'ai désactivé les effets des 5 vidéos de la deuxième partie (trajectoire, que j'ai effectivement modifiée, et opacité que je n'ai pas touché). Je relance un export .wmv à partir de 47 secondes, voir s'il plante toujours vers 50-52 secondes.
     
  10. Epervier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca ne fonctionnait pas en exportant en .mov, j'ai abandonné pour du .wmv (j'ai pris ce format un peu au hasard il faut dire).
    J'ai réactivé les effets au fur et à mesure, et ne me demandez pas comment, mais j'ai réussi à exporter la vidéo, car je n'ai fait que remettre les effets qu'il y avait déjà avant. Je ne sais pas si le fait d'avoir exporté plusieurs fois la zone qui posait problème avec différentes modifications a changé quelque chose, puisqu'au final il n'y a rien de plus, rien de moins. Je n'ai fait aucune prévisualisation pour ces derniers tests.
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Le principal c'est que le montage soit finalisé et sorti pour être diffusé.
    Il va falloir que tu fignoles ta station de montage. Bon courage pour la suite.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous