module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Erreur avec virtual VCR

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par letmoi, 7 Septembre 2012.

Tags:
  1. letmoi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

Je tente d’utiliser virtual VCR (Version 2.6.9) après avoir vu que c’est un bon produit et les tutos sur ces liens

Numériser ses VHS / Nécessaire
    Numeriser une source vidéo analogique - NXWiki

Le problème c’est quelque soit la compression utilisée j’ai des messages d’erreur.

Du type.

Could not render filter
    Smart tee -> compression codec -> Flow meter
    OU
    Could not add video compresseur
    Win plante de temps à autre avec.

Pas d’aide aucun tuto en français complet avec les erreurs possible et comment corriger?

Nota les autres logiciels de capture que j'utilise fonctionnent.

Merci

2. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Il faut utiliser le filtre "Color space converter" (voir dans l'onglet filters, coche la case all filters, déroule et tu devrais le trouver, ensuite clique sur add + use pre filtering= coché)

Par défaut toutes les cartes quasiment sortent en YUY2 et le Dv c'est un autre espace de couleur , d'où incompatibilité -> message d'erreur) CQFS (ce qu'il fallait savoir) :D

Je viens de tester sur ma bécanne ça marche impec (win7 x64)

les réglages:

onglet video:
    filtre: Color space converter
    codec: DV video encoder (cliquer sur Prop pour choisir pal/ntsc
    use custom settings: 720x576 (pal) , YUY2, 25.000 (pal) pour faire des dvd ensuite c'est parfait

onglet: view:
    use smart tee = coché ...forcément sinon t'auras pas d'images :non:
    Audio:
    16 : 44khz / stereo / codec: pcm 44100 voir 48khz tant qu'à faire pour les dvd

Onglet Av/sync:
    resample audio dynamically= coché (voir si ça aide ou pas, en principe oui)

Ok >
    Ensuite clique sur Toggle stats (ça permet entre autre d'indiquer s'il y a des images perdues pdt la capture ( très pratique.. voir même indispensable)

Ensuite: Save current settings

Et voilà tu es fin prêt pour capturer ( touche F5)

Et si tu voies des traits horizontaux durant la capture c'est normal (ça dépend de la source que tu capture: vhs hi8 etc..) le problème étant que si tu veux enlever ces "traits" lors de l'enregistrement (avec le filtre ffdshow raw capture notamment ) et bien ça sera enregistré comme ça = pas bon.

Sur ce, je vais me pieuter en cette heure tardive.

3. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Je viens de m'apercevoir que le filtre Color space converter converti le yuy2 en argb32 ce qui n'est pas forcément top (c'est mieux de rester en yuv pour la video et pas convertir yuv> rgb> yuv) mais je vois pas trop quoi utiliser d'autre sous win7 sachant que ffdshow permet des conversions aussi mais c'est pas très stable

Disons que si tu étais moins enteté concernant le Dv , un codec lossless lagarith ou huffyuv (que la plupart des gens utilisent de nos jours) ferait l'affaire.

Si tu n'as pas trop de place essaye lagarith qui compresse un peu plus

4. letmoi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je viens de prendre connaissance ce ces précieuses explications je fais mes tests dès demain et reviens vers vous pour vous dire si c'est Ok.

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne soirée ou bonne semaine selon le cas.

5. letmoi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

J’ai tenté de faire les réglages préconisés mais petits problèmes
    Pas de son, je ne peux avoir dans la liste déroulante que ma carte son et pas usb 2861 device comme pour la vidéo sans doute le problème vient de là?

Voir ci-dessous

Par ailleurs au niveau de la compression codecs son j’ai plusieurs choix lequel prendre?

Je n’ai pas non plus l’image au niveau de la capture pourtant la case est bien cochée voir ci-dessous.

Pour l’instant le seul logiciel qui fonctionne chez moi au niveau de la capture image et du son avec en sortie un format mp4 c’est vidéopad mais il ne permet pas de possibilités au niveau des réglages.

Ps : je ne suis pas entêté et toujours prêt à utiliser ce que l'on me dit mais lossless lagarith n’apparaissent pas dans la liste seul huffyuv est présent et lorsque je l’utilise je retrouve les problèmes d’erreur type Smart tee -> compression codec -> Flow meter

Merci pour la suite si possible.

6. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Ce que tu peux faire si tu as un carte son intégrée avec entrée ligne (de couleur bleue en principe, voir derrière le pc) c'est d'y connecter les deux cables rca dessus (au lieu de les connecter sur ton stick usb) avec un adaptateur..forcément (trouvable à la fnac ou autre)

Pour le son: PCM / 1411kbs /44000 la meilleure qualité en somme

Si huffyuv ne marche pas à priori ça sera pareil avec lagarith, ça m'étonne que ça marche pas qd même

Soit sûr d'être en YUY2 (onglet video/ use custom settings= coché, 720x576, 25.000)) et sans filtres (onglet filters)

7. letmoi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

Effectivement j'ai une carte son intégré à ma carte mère.

J'ai du mal à comprendre comment le son qui vient de mon magnétoscope va pouvoir sortir par les branchements audio du PC sachant que l'unique liaison qui va rester sera celle de la vidéo entre le magnétoscope et le PC si j'opte pour ce type de branchement.

L'intérêt par contre de ce type de branchement ce serait d'ajouter de la musique sur mes films mais pas à mon sens de récupérer la bande son du magnétoscope sauf erreur de ma part et c'est bien ce que je veux faire.

Pour la suite de tes conseils (que je regarde avec attention)

Soit sûr d'être en YUY2 (onglet video/ use custom settings= coché, 720x576, 25.000)) et sans filtres (onglet filters)
    Je précise je suis bien en YUY2 et j’ai bien l’image mais pas le son.
    Si huffyuv ne marche pas à priori ça sera pareil avec lagarith, ça m'étonne que ça marche pas qd même
    Même résultat avec huffyuv

J’ai bien mis dans l’onglet filter ce que tu avais préconisé avant.

Ci-dessous l’ensemble de ce que j’ai fais par onglet

(J’ai pris du temps pour mettre ces images en ligne mais ça me semble un peu normal compte tenu de l’aide apportée)

Devices

Onglet file

Onglet vidéo

Important ne pas se fier à l'image il y a bien 720 x 576 et non 756 comme sur l'image)

ICI je pense que se trouve un GROS problème à savoir que mes cassettes sont détectées uniquement en secam alors que le format proposé c’est uniquement PAL et NTSC
    Vrai problème avec la compression utilisée non ?

Onglet filter

Onglet audio

Onglet AV Sync

Onglet View

Merci.

PS Je vais tenter d’installer ce logiciel sur mon PC portable également sous XP pour voir ce que ça donne.
    Idem avec winavi qui pour moi avait la meilleure ergonomie et beaucoup de simplicité pour un non initié (comme vidéopad) mais avec qui hélas je n’ai pas le son non plus.
    Il faut télécharger des codecs avant?
    Sur celui sur lequel je vais mes tests, il y avait pas mal de codecs déjà téléchargés avant que le prenne (il n’est pas à moi ce PC).

8. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Je t'ai bien spécifié de ne pas utiliser le filtre color space si tu veux capturer avec huffyuv ou lagarith.

Pal/Secam c'est 576 lignes donc c'est bon

9. letmoi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ok j'ai bien compris pour le filtre color space .

Quelque soit la compression utilisée le son n'est pas présent et ceci sera je pense ainsi tant que dans l'onglet device il ne sera pas possible d'avoir la carte d'acquisition avec usb 2861 device comme pour la vidéo dommage.

Reste à faire un essai avec mon autre PC si ceci n'est pas concluant aussi bien avec virtual vcr que winavi j'adopte définitivement vidéopad.

Sur vidéopad il n'y a que
    au niveau de la compression mpeg4 ou H264 avec sortie donc format mp4.

Mais au moins avec lui le son du magnétoscope est bien pris en compte car usb 2861 est bien présent dans la sélection audio et vidéo.

Bonne nuit ou bonne journée selon le cas.

Chargement...

Partager cette page