module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Eris D Version soft VX2000?

Discussion dans 'Sony' créé par Lacombe, 27 Avril 2003.

Tags:
  1. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    Je suis tombé sur cette partie de message dans un forum sur la XM2 :

PS1: Quand aux couleurs "Froides" de la VX2000 évoquées par Monique.
    Ce n'est pas du tout le cas sur la mienne bien au contraire (Fabriquée 4ème trimestre 2002 et achetée en décembre).
    Le Service manual indique que la carte, le processeur (DSP?) et le soft chargés conjointement de l'image en sont à leurs troisième version.
    Ceci, associé à des réglages usine ayant aussi évolué explique peut être cette différence d'appréciation.

PS2: Mais mon Service manual n'est pas à jour car ma VX2000 est une PAL version 4 dont j'ai l'impression qu'elle a un 1/25 spécial (!?!?) tellement c'est fluide comparé à celui la TRV950 (je vais vérifier ca dès que j'aurai le temps).

PS3: L'info de version se lit à la page 6 adresse FF avec DVIN LITE et un câble LANC.

J'ignorais ces updates de version et je me pose naturellement la question de savoir
    1 Si ces update apportent quelque chose en terme de qualité
    2 sir ces update peuvent être effectués par des particuliers comme pour les logiciels
    3 si SONY peut effectuer ces update et dans quel cadre (garantie...)

Merci à EricD dont j'apprécie la grande rigueur (technique pour ne pas dire scientifique!) de nous apporter quelques précisions...

PS : j'ai lu quelques post sur les latitudes d'exposition, les DSP qui me semblent l'un des facteurs majeurs de la qualité d'une image (bien avant la définition à mon goût) . Sont-ils modifiables par voie soft?

2. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    Merci

Donc vu mes faibles compétences hard, il n' y a rien à faire...

Il me semble néanmoins que les consommateurs que nous sommes devrions proposer aux constructeurs de se pencher sur le problème.
    Par comparaison, les flashages de bios en informatique sont maintenant presque de la routine?!

3. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mise à jour... ?

A Lacombe

Pour ce qui est des mises à jour de la VX2000 que j'ai évoqué dans un de mes post que tu cite, il faudrait demander au SAV Sony d'échanger la carte électronique principale (elle intégre à peu près toutes les fonctions du camescope et pas seulement le DSP). Il faut presque tout démonter, changer la carte, remonter, puis reprogrammer avec le bon soft et réétalonner (car tout est remis à zéro par l'échange de carte)... Un gros et long boulot donc à faire faire par des gens compétants et possèdant les appareils de mesure adéquats.

On connait Sony, s'ils acceptent ce remplacement cela risque d'être très coûteux.
    Probablement même plus que revendre sa VX et d'en acheter un récente (Sauf si on connaît quelqu'un travaillant dans un SAV sony... ?)

Je ne sais pas à partir de quelle version la VX2000 filme en 25p (La mienne le fait, c'est une V4 mais je ne connais pas les V1, V2 et V3).
    Pour être franc, je trouve que ce mode n'a d'intérêt que pour filmer "assez fluide" en très basse lumière sans devoir pousser à fond le gain (car le temps de pause est de 1/25ème de seconde pour chaque image complète) C'est donc simplement une possibilité de choisir entre le brut vidéo du gain à +18db et les légères saccades du 25p observée sur les sujets se déplacant trop rapidement.

Pour un exemple du 25p sur VX2000 voir ici.
    (Il faut choisir son heure parceque Free est vraiment très lent par moments)
    http://vcxw1000.free.fr/index.html

En marge du sujet, mais toujours pour la VX2000:

Concernant l'enregistrement direct en DV (ou AVI-DV?) sur disque dur j'ai lu ceci sur le repaire :

Citation de jc33 ----------------------------------------------------------------------
    - Disques durs : pour le moment les seules solutions à base de disques durs sont réservées aux gammes professionnelles. Il existe aussi des disques externes chez Sony pouvant se relier aux PD150 (et peut-être VX2000, je sais plus).
    ---------------------------------------------------------------------------------------

Où trouver des détails sur cette info ?.

Merci à jc33 ou eric pour leurs lumières

Merci.
    ;)

4. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment peut-on savoir quelle version V1 ou V2 V3 ou V4 de la Sony VX2000 on peut avoir / où est-ce marqué sur la caméra ?

5. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est écrit dans le PS3 de la citation faite par Lacombe dans son post initial.

Le numéro de version n'est pas indiqué en clair sur la cam (mais probablement déductible à partir du numéro de série... Si quelqu'un sait le décrypter)

Sinon on fait ainsi :
    Avec un logiciel comme DVIN LITE, le câble correspondant et un PC pas trop rapide on peut lire et modifier (temporairement ou définitivement) les données contenues dans la mémoire de la VX2000.

Avec cela tu lis la version de ta VX2000 à l'adresse FF de la page 6.

On peut sans risque changer la colorimétrie du viseur et de l'écran pour les rendres identiques à la TV... Etc... (Je l'ai fait et c'est un grand plus)

D'autre paramètres sont intéressant, les compteurs d'usage, le réglage du gamma par défaut... Etc...

Mais certains changements SONT A PROSCRIRE ABSOLUMENT car ils requièrent pas mal de matériel de mesure et de mires calibrées ainsi que de savoir parfaitement les utiliser. On peut changer presque tout dans le comportement de la VX2000 (pour te donner une idée il n'existe aucune différence matérielles entre les versions NTSC et PAL, seul le soft et les données de réglages sont très différents, le Service manual est commun aux deux et indique les nombreuses différences logicielles et de réglage).

NB : Le câble pour DVIN lite se branche sur le port imprimante et ne fonctionne que sous Windows 95-98-Me (ni NT, ni 2000, ni WXP). De plus environ 1/3 des PC ne pourront pas faire fonctionner correctement l'ensemble DVIN Lite + câble en raison de la gestion particulière introduite par certains constructeur à leurs ports imprimantes (Ha!.. Les INcompatibles PC).

Cordialement

PS : Je cherche toujours l'additif au Service Manual traitant de la version 4 (et peut être 5 maintenant si un disque dur peut y être connecté via DV out ??? )

#5 vcxw1, 27 Avril 2003
    Dernière édition: 27 Avril 2003
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous