module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Ergonomie des nouvelles caméras

Discussion dans 'Canon' créé par apatura, 8 Avril 2011.

Tags:
  1. apatura

So
    Appréciations:
    +216 / 1 141 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Bonjour,
    J'ai placé ce post dans Canon, mais il concerne aussi Sony, JVC ou Panasonic...
    J'aimerais aborder cette question de l'ergonomie des caméras nouvelle génération :
    Sony Z7 et EX1, Pana 101, Canon XF300....
    Des caméras dites "de poing", mais dont le poids avoisine de plus en plus les 3kg, avec une ergonomie proche du parpaing, ou, pour être plus indulgent, de la boite à chaussures. Résultat (ou mode ?) on les affuble systématiquement de stabilisateurs et autres rigs lourds et encombrants, de telle sorte que le tout devient encore plus volumineux que les bonnes vieilles caméras d'épaule ! N'est ce pas incohérent ?

2. Le Chat Errant

So
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Caméras de poing +1 !

Cela dépend des préférences et des besoins de chacun.

Il s'agit d'une ergonomie intermédiaire qui, durant une tenue prolongée, s'avère peut-être moins confortable qu'une épaulière.
    Mais elle reste vraiment pratique, très maniable, à la fois compacte et complète.
    Vu le succès remporté par ces caméras, cela ne doit pas être si désagréable que ça..! :D

Pour mon usage (reportages naturalistes et fictions), je choisis (hors Manfrotto) l'ergonomie de poing !

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    salut , je suis d'accord avec toi , c'est lourd à la longue . mais rien ne t'empêches d'acheter ou de fabriquer toi même ( comme je l'ai fais ) une crosse d'épaule . La donne est alors complètement changée.

4. apatura

So
    Appréciations:
    +216 / 1 141 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Merci Jakovideo et Le chat, pour vos points de vue.
    Une crosse d'épaule, pour une caméra de poing...c'est justement ce que je dénonce : pour moi totalement illogique. Si on choisit une caméra de poing, c'est pour avoir une caméra de poing, pas pour la transformer en épaulière...
    ...sauf si, malheureusement, les prestations offertes n'ont pas d'équivalent (à budget comparable) en épaulière. Peut-être la vraie raison du "succès" de ces caméras ?
    Personnellement, j'avais préféré une XLH1 "nue" à une Z1 affublée de tels appendices, aussi encombrants qu'inesthétiques,
    et je préférerai une JVC 790/750 à une XF 305/300....
    Quant aux prises de vues naturalistes, que je pratique aussi beaucoup, n'est ce pas un faux problème, puisque la caméra est le plus souvent sur le trépied ?
    D'autres opinions ?

5. apatura

So
    Appréciations:
    +216 / 1 141 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    RE, Up
    Pas d'autre opinion ?
    En étant un peu provoquant, je pensais susciter plus de réactions...
    Apparemment j'ai tout faux...

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    mais non : http://www.repaire.net/forums/cames...x-utilisateurs-de-sony-27.html/post1969883048
    C'était une petite provoc ... en ces temps où l'on aimerait entendre des réactions pacifistes

7. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Salut,

Comme l'a dit grosminou, le succès de ces grosses cam de poing montre que les utilisateurs s'y retrouvent. On peut le comprendre:
    • c'est quand même moins encombrant à trimballer qu'une cam d'épaule
    • Si tes plans sont courts, le poids est moins crucial.
    • les systèmes de stabilisation sont de plus en plus efficaces
    • les monopodes légers type Manfrotto 561B sont très commodes
    • essaie de te pointer dans un monument ou un musée avec une cam d'épaule, tu seras refoulé; alors qu'avec une cam de poing, ça passe beaucoup mieux.

8. apatura

So
    Appréciations:
    +216 / 1 141 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Ah ! Je me sens moins seul.
    Merci Homero, grâce à ton lien je viens de voir en effet une de ces usines à gaz !
    Etes vous certains que pour entrer dans un musée celà doit moins impressionner qu'une épaulière classique ???
    Louloux, oui tu as de bons arguments :
    pour les plans courts, ok, mais celà veut dire qu'on baisse les bras et donc qu'on perd le cadre à chaque fois,
    les meilleurs stabs ok je suis assez d'accord là dessus
    le monopode : ça doit venir de moi alors car j'ai essayé plusieurs fois et abandonné,
    le coup du monument : c'est marrant celà fait plusieurs fois que je lis celà, alors que celà ne m'est jamais arrivé (les monuments et autres lieux publics, lieux d'exposition par exemple, pas les musées). Mais mon "épaulière" n'est qu'une Canon XL, pas une HDCAM SONY... et je ne la brandis pas comme un lance roquettes à l'entrée...
    Quant à leur succès, je pense avoir déjà répondu : dès lors qu'il n'y a que celà sur le marché, c'est forcément celà qui se vend....

9. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    'Y a pas que ça quand même; on trouve encore des cam d'épaule à moins de 10K€:
    • chez Canon, tu l'as dit, les XLH1. Elles sont encore au catalogue, mais c'est vrai c'est du HDV. De nouvelles versions à carte vont bientôt venir. Rappelle-toi le post de garwing ici
    • chez Pana, tu as d'un côté les HMC80 en avchd pas cher et de l'autre les HPX870 en DVCPROHD
    • chez JVC, les HM7xx en mpeg2 35Mbps
    • par contre chez Sony, 'y a que la gamme PDW-Fxxx qui démarre à plus de 10K€.

C'est sûr qu'elles n'ont pas le vent en poupe, les cam d'épaule. Elles s'élitisent. :D

10. apatura

So
    Appréciations:
    +216 / 1 141 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    "on trouve encore des cam d'épaule à moins de 10K€":
    Oui, tu as raison Louloux, je me suis avancé un peu vite, là... surtout que la JVC je l'avais moi-même citée...
    et même il y a la Sony EX3,
    Mais je pense quand même que pour les cams de poing - pardon, ces cams de poing utilisées avec force accessoires qui en changent totalement l'ergonomie - il y a un effet de mode comme pour les DSLR employés désormais à toutes les sauces avec eux aussi force périphériques....
    Ah la future Canon en monture EF...je rêve...mais le gros capteur, en fait c'est pas vraiment le bon coup pour les videastes animaliers.
    les cam d'épaule: Elles s'élitisent ? Bon, je crois bien que je vais rester... dans l'élite, alors !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous