module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

équivalent a ma Panasonic AG-AC130 AEJ en plus leger

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par barbara22, 30 Octobre 2015.

Tags:
  1. barbara22

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour, et par avance merci de votre aide :
    J'ai une caméra Panasonic AG-AC 130 AEJ. Je vois que filmer avec un appareil photo semble très fréquent maintenant, et ça me tente, surtout quand je me déplace en train pour mes tournages ! Que me conseillez-vous comme appareils (je filmerai avec 2) pour faire une série d'interviews. Donc cadrage simple, sur pied, arrière plan flou. Pas toujours possible de transporter du matériel d'éclairage quand je pars en train. Le SON très important, est-ce que le fait de ne pas avoir d'entrée XLR est un soucis avec les appareils photo ? faut-il obligatoirement faire une prise de son avec un enregistreur séparé, ou peut-on brancher un micro sans fil à l'appareil ? Bref vos conseils seront précieux. Est-ce vrai qu'avec les appareils photos on ne peut pas filmer plus que 10 min sans coupure ?
    Par avance merci !

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , je te conseillerais bien le Panasonic FZ 1000 et ce n'est pas parce que je viens d'en acheter un . Son capteur de 1 pouce permet d'obtenir facilement du bokey en AR plan . Sa qualité d'image est excellente et il est performant en basse lumière , grace toujours à son grand capteur . Sa stabilisation d'image ainsi que son suivi de focus sont sans doute un peu moins performants que ce que propose l'AC-130 mais pour travailler sur des ITW et sur pied , il fait très bien l'affaire . Par contre , je ne peux pas te dire si il est bon en prise de son ( il parait que c'est très correct ) mais tous ceux qui font de la video de manière sérieuse te diront qu'il faut un micro additionnel avec un APN ( Classique ou HF ) . Le FZ 1000 comporte une prise micro externe mais pas de sortie casque .Comme beaucoup d'APN , la prise de vues est limitée à 29 mn et 59 sec mais attention , ceci a été crée pour des raisons fiscales . Autrement dit , tu peux à nouveau relancer pour 30 mn dès que l'appareil s'est arrêté . Ce n'est absolument pas pour des raisons d'échauffement du capteur comme on a pu le lire à une époque . Je me suis décidé pour cet APN il y a un mois , à partir du moment ou un ami m'a prêté le sien pour un WE . j'ai fais des comparaisons avec ma camera , un modèle Sony très proche de l'AC-130 . Sans jeu de mot , il n'y a pas photo . Difficile de faite mieux actuellement pour une somme située autour de 750 euros TTC .

3. barbara22

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! Quand tu dis "il n'y a pas photo" tu trouves donc que l'APN FZ 1000 est meilleur que la caméra AC-130, ou le contraire ? On entend beaucoup parler des canon eos, tu en penses quoi ? en comparaison avec le Panasonic que tu me conseils.
    Encore merci, ton aide est précieuse !

4. christhise

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +44 / 57 / -0
    Bonjour, si Apatura passe par ici, il devrait pouvoir faire un comparatif; il possède à la fois une AC-160 (idem AC130) et le GH4.

5. barbara22

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup et que pensez-vous des canon eos dont on parle tant ?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Pour avoir testé dans des conditions analogues mais à deux ans d'intervalle le Canon EOS 60D et le Panasonic FZ1000, je préfère le second du moins en vidéo.
    Avantages Pana : c'est du tout-en-un, pas d'objectifs à changer, définition au moins équivalente en full-HD (et le FZ1000 a le 4K en réserve), l'ergonomie sans être au top (pour cela avantage camescope) est un peu meilleure, je ne me suis toujours pas expliqué 55 ans après mon 1er Leica l'intérêt de perdre la visée au moment où l'on appuie sur le déclencheur because miroir qui se relève ... Du temps de l'argentique on ne pouvait faire autrement sauf quelques monstres comme le Canon Pellix.
    Avantages Canon : les obsédés de la profondeur de champ courte préfèreront celle qu'offre le capteur APS-C, comme ceux qui ont des optiques argentiques à recycler ou spéciales à utiliser.
    Défauts communs : pas de prise casque

Quant à ne pas avoir de prises XLR, j'ai réglé partiellement le problème avec une interface-enregistreur Tascam DR-60d MkII ... mais ça ne sera jamais du tout intégré comme sur un camescope.

7. barbara22

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup !! si je peux me permettre une autre question au niveau du son : "pas de prise casque" est un soucis, effectivement, il y a t'il au moins un témoin de niveau pour suivre l'audio ? et existe t'il des adaptateur a pile pour brancher un micro XLR ?
    encore merci

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Oui il y a niveau audio et la possibilité de passer en manuel dans les deux cas. Pour la prise casque, l'un d'entre nous a réussi à obtenir une écoute via la sortie A/V sur le Canon (niveau de sortie gonflé de quelques décibels grâce au patch Magic Lantern). Pour le FZ1000 je ferai le test lorsque j'en aurai un à nouveau à disposition d'ici deux ou trois semaines.
    Le Tascam pré-cité fonctionne sur piles et permet d'alimenter des micros statiques XLR, il y a d'autres marques mais j'ai un faible pour celui-là car il permet le double enregistrement à la fois en interne ou/et sur le DSLR, une sécurité en cas de problème à l'arrivée sur le DSLR.
    Et pour répondre à la première question, oui il est possible de brancher directement certains récepteurs de micros sans fil : Sennheiser EW100, Sony UWP ...

9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , quand je dis , il n'y a pas photo , c'est à l'avantage du FZ1000 ( ai niveau notemment de la sensibilité basse lumière ) mais pas en comparaison avec l'AC-130 . Ma camera est est une FX 1000 , l'équivalent grand public d'une Z5 à cassettes . Quand elle est sortie en 2009 , c'était une des plus sensibles en HDV . Mais 6 ans plus tard et avec un capteur plus grand , la différence est énorme .
    PS : rien à voir mais je suis , perso , abonné aux chiffres 900 et 1000 . J'ai ou j'ai eu : Sony CCD-V900 , Sony TRV 900 , Sony FX 1000 et maintenant Pana FZ1000 . Un hasard dingue .

10. barbara22

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ces réponses...
    Homero, j’attends donc avec impatience votre test pour le casque !
    Bon WE a vous

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Si l'audio de la sortie A/V est actif lorsque l'appareil est en enregistrement, il n'y aura pas de problème, il suffira de rajouter un petit préampli casque mais plutôt que d'attendre, Jakovideo pourra peut-être nous renseigner ?

12. barbara22

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci Homero, c'est vrai jakovideo est-ce que vous savez si "l'audio de la sortie A/V est actif lorsque l'appareil est en enregistrement" sur le FZ1000 ? pour palier ce soucis cet absence de prise casque comme l'évoque homero ?
    Merci d'avance

Chargement...

Partager cette page