module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

équivalence de focale et ouverture

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par rmul2222, 25 Mai 2012.

Tags:
  1. rmul2222

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Bonjour,
    je lis régulièrement qu'un 50mm 1.4 devient un 100mm 2.8 sur un micro 43.
    Je comprends que la focale soit multipliée par deux.
    Mais pourquoi l'ouverture également ?

2. surf culture

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    NON il n'y a que la focale, l'ouverture reste la meme...

3. rmul2222

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    par exemple sur photozone.de au sujet du voigtlander 25 0.95 je trouve :

In 35mm ("full format") terms this is equivalent to a "50mm f/1.9" (the sheer light gathering characteristic remains associated with the f/0.95 aperture of course) so we're talking about a "standard" lens here.

peut-etre fait-il une nuance entre profondeur de champ et entrée de lumiere, due au recadrage

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Oui, c'est cela.

L'indice d'exposition pour une ouverture donnée ne changera évidemment pas suivant que tu mettes une optique devant des capteurs de tailles différentes.

Par contre, pour un même cadrage d'image, la profondeur de champ va diminuer si le capteur est plus grand.

Donc, par rapport au GH2, pour conserver le même cadrage, le même point de vue (c'est à dire la même perpective) et la même PDC en 24x36, il faut utiliser un 50 mm ouvert à 1,9. Concernant la PDC il te faudra utiliser 4 fois plus de lumière à 1,9 car nous avons un écart de deux diaph.

Voilà pourquoi le 25 mm à 0,95 en micro 4/3 est l'équivalent stricte du 50 mm à 1,9 en 24x36 comme l'explique l'auteur. Sauf pour l'expo, bien sûr.

Dit autrement, la PDC d'un micro 4/3 est équivalente à celle d'un 24x36 dont l'optique est fermée de deux diaph supplémentaires.

Pour la PDC, les puristes pourront te dire que ce n'est pas forcément vrai dans la mesure où il faut tenir compte dans le calcul du cercle de confusion pouvant varier d'un capteur à l'autre.
    C'est vrai, mais retiens simplement les chiffres vus plus haut car ils sont amplement suffisants pour se faire une bonne idée de ce qui va se passer en vidéo.

5. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    j'en profite pour un question moi aussi : on trouve parfois des objectif avec des spécification genre t 0.95 à la place de f... quel est la différence?

6. rmul2222

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
  7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Tu trouveras cette spécification plutôt sur des optiques ciné.

Il s'agit de l'ouverture photométrique qui mesure réellement ce que laisse passer comme lumière une optique donnée. La désignation "f" désignant l'ouverture géométrique.

Ainsi, une optique T 1,5 est plus lumineuse qu'une optique f 1,5.

Pour des explications très détaillées je te laisse faire une recherche sur "ouverture photométrique" sur ton moteur de recherche préféré.

Tu devrais trouver ton bonheur... ;-)

8. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    merci ! :good:

9. hektorpekor

Appréciations:
    +6 / 77 / -1

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    … ce qui d'une certaine façon, est loin d'être un desavantage, car la très (trop ?) faible profondeur de champ qu'on a avec un capteur plein format (on ne cite pas de marques :-) ) peut avec l'expérience souvent se révéler handicapante . Le fait d'avoir une même expo, mais avec une profondeur de champ deux fois supérieure est loin d'être — à mon sens — préjudiciable…

Chargement...

Partager cette page