module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Équipements Sony Alpha 7S II

Discussion dans 'Sony' créé par dramc69, 28 Mai 2018.

  1. dramc69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter le Sony Alpha 7SII il y a de cela deux mois et je fais essentiellement du film d'entreprise et institutionnel.

    Concernant la config actuelle je dispose de :

    • L'appareil
    • 4 batteries
    • 3 objectifs : 24-70 (sigma art) / 70-200 (sigma) / 50 mm (sigma)
    • 1 trépied Manfrotto avec rotule vidéo
    • 1 Zoom h4n pour interview

    Je souhaite faire l'acquisition du Zhiyun tech crane 2 pour mes tournages et avoir le même type de config que sur cette vidéo (avec l'ajout d'un moniteur et d'un follow focus) :


    Problème, avec les Sigma Art je suis obligé de passer avec une bague car ils n'existent pas encore pour des montures Sony donc l'auto-focus saute. De même le follow focus du Zhiyun tech crane 2 n'a pas l'air de fonctionner avec les boitiers Sony : est-ce que je me trompe?

    Que me conseillez vous? D'acheter de l'optique Zeiss et Sony ? Si oui lesquelles pour remplacer les Sigma Art ? Faut-il prendre un autre stabilisateur ? Et dernière question, que prendriez-vous comme petit moniteur?

    Merci à vous d'avance :)
     
  2. dramc69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je remet les questions au propre ici :

    1. Quels objectifs Zeiss et Sony pour remplacer les Sigma art ?
    2. Faut-il changer de stabilisateur si le follow focus du Zhiyun tech crane 2 ne fonctionne pas avec les boîtiers Sony?
    3. Que prendriez-vous comme petit moniteur?
    4. Et existe-il des follow focus compatible Sony et Zhiyun tech crane 2 ?
     
  3. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Faut lire la vidéo.... Il répond à tes questions.
    Quel besoin d'un follow-focus ? Pourquoi faire ? Tu n'en as pas besoin. Tu fais ta mise au point en fonction de l'ouverture et c'est tout.
    Tu t'encombres de 2 objectifs qui n'ont pas d'autofocus alors que Sony a le 24-240 réunis les 2.
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Un vrai follow focus (mécanique ou électronique) est fait pour fonctionner avec des objectifs vidéo/ciné (entièrement manuels) beaucoup plus précis et non pas avec des objectifs photo, même si certains le font. On pilote la MAP via une bague comportant 2 butées mais aussi le diaph, car sur les optiques ciné, celui-ci est progressif (et non pas cranté). Sur ce stabilisateur de poing, il sera difficile d'avoir un vrai follow focus, je ne sais pas si c'est possible, c'est pour cette raison qu'ils ont dû intégrer un semblant de follow focus (qui n'est visiblement qu'une commande électronique de la MAP du boitier, ne fonctionnant qu'avec certains appareils).

    Ton boitier semble avoir un AF performant, as-tu vraiment besoin d'un follow focus ? C'est utile quand on travaille en manuel. J'ai un follow focus parce-que je n'utilise jamais l'AF, qui oblige comme le montre la vidéo à une certaine gymnastique. Avec les follow focus évolués, tu peux prédéfinir des réglages de MAP (mémoires) et les rappeler au besoin par simple pression, ce qui permet de filmer des plans complexes même en étant seul.

    Des moniteurs il en existe beaucoup, maintenant il faut voir le format dans lequel tu filmes car tous ne supportent pas tous les formats en entrée (par exemple l'UHD). Je suppose que par "petit" tu entends un moniteur de 5 pouces. Je n'ai pas trouvé d'exemple de moniteur 5" supportant l'UHD en entrée, mais ça doit bien se trouver. En 7" il y a par exemple celui-ci : Noir Lilliput A7S 7 1920x1200 IPS Ecrans pouces Moniteur sur Caméra Field Monitor 4K HDMI Video DSLR Camera SONY A7 A7R A7S II A6500 Panasonic GH4 GH5 Canon 5D Mark IV 6D 7D 70D 80D NIKON DJI Ronin M: Amazon.fr: Informatique

    J'ai trouvé ça, le stabilisateur + un follow focus : Zhiyun Crane 2 - Pack Focus
    Mais je ne vois pas comment il se monte, vu qu'il n'y a pas de rods pour fixer le moteur.
     
    #4 LiquidPro, 29 Mai 2018
    Dernière édition: 29 Mai 2018
    • J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Et surtout comment fait-on pour utiliser le folow focus et le stabilisateur... surtout avec la barre à 2 mains...en wifi ? :rolleyes:

    Je trouve qu'il faut d'abord évaluer sans et une fois que l'on a de l’expérience, une référence d'utilisation... Eventuellement si le besoin persiste on peut tenter le Folow focus , quitte à le retourner...ça me parait plus sage.

    Nb pour l’écran...la luminosité pour une utilisation extérieur est pour moi un critère important
     
    #5 AQW333, 29 Mai 2018
    Dernière édition: 29 Mai 2018
  6. dramc69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de toutes vos réponses !

    Alors pour faire simple : j'utile se Sony à 95 % pour de la vidéo et le restant pour la photo. Je suis toujours en full manuel c'est pour ça que je cherche un follow focus, pour tester et voir si je peux en tirer une véritable plus value. Après quand je disais des fois me poser des questions sur des optiques compatibles direct avec le boitier Sony, c'était pour avoir le AF concernant les quelques petits shoot photo que je peux faire...mais je peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre ;) je vais me constituer une gamme photo (mais très légère) et l'autre vidéo, l'activité que je souhaite vraiment développer.

    Après si je pose ces questions c'est que j'ai pu me poser ces questions lors de tournage ou j'ai eu vraiment ces problèmes : la stabilisation et le tournage en extérieur qui me dérange énormément d'un point de vue luminosité sur l'écran. D'ou ma question concernant le Stabilisateur et le moniteur (auquel je peux greffer un pare soleil). Sachant que je suis amenai à en faire de plus en plus, j'aimerai me trouver une config plus pointue afin de solutionner au mieux ces problèmes.

    Merci encore à vous :)

    PS : pour le Zhyiun Crane 2 on peut aussi l'utiliser à une main sans la barre et donc travailler sa focale :)
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Et le reste....:rolleyes: c'est hélas souvent vrai

    Là c'est une question de pratique...on aime ou pas ....;)
     
  8. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Tu va abimer les moteurs si tu touches à l'appareil pendant la stabilisation, et aussi "abimer" ton mouvement.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je pense aussi mais bon ....
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous