module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Equipement son minimum...?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Global, 18 Octobre 2004.

Tags:
  1. Global

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous...

je prépare un tournage d'un documentaire où le son aura une grande importance. C'est un film sur la nature... :rolleyes:

Au niveau moyens de prises de vue nous sommes très légers... et au niveau du son également. Je dis lèger concrêtement (petite caméra, petit matos... on est à pied...) et fincièrement...

Au niveau du son je pense qu'il me sera difficile d'opter pour un 'équipement docu reportage type': micro, bonette, perche, mixette, Dat. la loc sur 5 semaines risque de mettre trop élevée.

Je pense que cela sera plus Micro, perche... et voilà...:(

Alors ma question est la suivante : est-ce que quelqu'un pourrais me conseiller sur le système d'enregistrement son le moins cher et le plus interressant (pour mixage post-prod pour la suite)...

Merci !

2. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Message déplacé vers le son numérique

GiLd

3. Global

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Nouveau message concernant... le son

Re Bonjour, je me suis déja fais lourder du forum "faire son film" car j'avais pas bien vu que je n'étais pas au bon endroit...:non: :rolleyes: Pardon...

J'espère que je suis ici à la bonne place...:D

Alors voilà, je vais faire un film sur la nature :rolleyes: un documentaire. Et le son y a une grande importance. Parcontre je suis en budget ultra serré. Et je ne peux pas me retrouver avec du materiel lourd.

Je cherche à enregistrer du son sur un autre support que la k7 dv en sachant qu'utiliser le "matos type" (Mixette, DAT enregistreur, perche,micro,rycote)digne d'un reportage est excu compte tenu du prix de la location (4 semaines). Je pense que ceka sera Micro, perche et... ?... Eventuellement ce que vous pourriez m'indiquer !

Merci...:perplexe:

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Et pourquoi ne pas vouloir enregistrer sur le camescope ?

A+

5. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Eh ben non, ce n'est pas encore le bon forum. Le mieux, c'est "son numérique" (qui traite du son en général, pas seulement numérique).

Commence par y faire une recherche, tu y trouveras pleins d'éléments de réponse (il y a de nombreux posts sur les micros perche, sur les enregistreurs DAT, minidisc et mp3...)

Mais y'a pas de mircale : du bon matos coûte cher (300€ pour un micro perchable).
    La bonnette anti-vent est requise pour un tournage en extérieur.
    Une perche se fabrique à base de canne à pèche, de joint d'étanchéité et d'embout PVC pour évier (30€ au total). Et de loin, on dirait une vraie.

6. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Quel est ton budget ?

7. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 747 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    je sais pas ce que vous avez tous contre le son de la k7 DV, mais en 48Khz, sans compression, c'est difficile de faire mieux (meme le DAT c'est pas mieux).
    Pour autant qu'on y enfile un son correcte, le son sur la k7 DV est tres correct et en plus il est synchro avec l'image.
    evidemment entrees symetrique requise pour avoir un son Top.

8. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Comme il y a un forum "son numérique" on va faire plaisir à Nicolas Poisson et rendre service à Global en déplaçant le sujet.

9. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    J'adore les mecs qui posent des questions, mais ne viennent pas lire les réponses.

10. louise naked

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut

Ou se passe le tournage ?

à+

louise

11. Global

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    pardon giroudf... lorsque tu dis "son asymétrique" cela signifie de disposer sur ma caméra d'un boitier (sorte de pré-empli ?) avec entré XLR ? Je suis pas un super pro de la prise de son ni de l'orientation sur les forums:rolleyes: ;)

12. Global

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    heu... "son symétrique" je veux dire...:D

13. Global

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Réponses...

Alors tout d'abord, je me permet premièrement de vous exposer mes sincères excuses. Je ne vous ai effectivement pas répondu hier soir car je ne connaissais pas l'existence de cette discussion ici. J'ai effectivement été déplacé vers son numérique et je n'avais pas vu que ma question était donc postée à "Equipement minimum". Encore une fois Saint Kro : l'erreur est humaine.

Alors pourquoi ne pas utiliser le son de la caméra. J'utiliserai effectivement le son de mon petit micro Sony ECM MS 908, mais malgré la qualité de ce micro (honnête pour le prix 150 Euros environ...) je note quand même la prèsence à l'enregistrement de ronflement lié au fonctionnemement de la caméra et ceci même avec le petit bras de déport. De plus, ce micro ne va pas trop loin en basse fréquence... Je ne me rappel plus jusqu'où il descend. Si je pouvais, je percherais et j'utiliserai un petit micro Schoeps...

Mon budget est surtout consacré au voyage: (Colombie Britanique: 1 Semaine à Vancouver, 2 Semaines dans les parcs environnants) Prix du billet aller-retour 640 Euro en ce moment, location d'une caisse, hébergement... On est environ à 1700 euros en budget prévisionnel et je n'ai pas du tout, pour le moment effectuer de devis pour une location de matos.

Ensuite je monte sur Final Cut Pro... et mixerai dans la foulé avec Pro Tools.

Voilà, en insistant sur le fait que le truc de lancer des questions et puis ensuite de me barrer comme un abruti sur d'autres forums n'est vraiment pas mon genre, je vous remercie pour vos réponses.

A+

14. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Ma question était, pourquoi ne pas se servir de la caméra comme enregistreur, avec un vrai micro complètement séparé.

Au départ tu parlais de systeme d'enregistrement, cela sous entend "enregistreur", pas micro, d'où les questions.

Bon, mais tu ne nous dis pas ce que tu veux enregistrer, ni le budget pour cet achat ou cette location, difficile de te conseiller un micro....

Film sur la nature, c'est vague.....

En cliquant sur le lien du mail, tu arrives directement sur le post, meme s'il a été déplcé. ;)

15. Global

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je compte bien utiliser ma caméra avec mon micro Sony ECM MS 908 afin d'obtenir un son témoin (son de secours si tu préfères...)

ma première question résidait dans le fait que je suis à la recherche d'un autre enregistreur Son que ma caméra dans l'objectif d'obtenir une qualité d'enregistrement des sons naturels réellement irréprochable... dans la limite de mon budget qui est déja très limité. Par-contre si une personne à des sugestions à me faire sur l'enregistrement du son dans la config technique dans laquelle je suis, je suis toujours preneur...

Elle est vraiment chelou ma question ou quoi ??? :perplexe:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous