module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

équipement pour reportage documentaire

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Découvreuse, 28 Juin 2013.

Tags:
  1. Découvreuse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle sur le forum, je poste ce jour à la recherche de vos conseils.

Après une formation de journaliste reporter d’images (en 94/95) qui date, j’ai orienté ma vie dans d’autres domaines, notamment les voyages et expéditions. J’ai filmé très haut en altitude depuis, mais avec des mini DV et leurs grandes sœurs parfois. Mon dernier montage sur un banc pro remonte à 2004.

Après quelques années de repérages à travers le monde, je souhaite partir réaliser plusieurs documentaires sur des sujets qui me passionnent, essentiellement en Asie du sud, avec des conditions de Mousson parfois, d’altitude, de poussière…
    Il me faut donc m’équiper d’une caméra et d’accessoires, et me voilà assez « larguée » face aux changements. L’objectif visé est la présentation durant des festivals et la télédiffusion.

Je n’ai pas les moyens de m’orienter sur des caméras de types les caméras GY HD110, GY HD111. J’ai de plus la contrainte « Chine » à prendre en considération, un pays où il est préférable de ne pas passer pour un « pro » de la TV.

Je regarde du côté de la Sony HXR-NX70, parce que tropicalisée et à priori solide. Certaines personnes semblent dire que c’est insuffisant.

Certains d’entre vous ont-il travaillé avec et si oui, avec quels accessoires notamment pour le son ?

Merci par avance à ceux qui voudront bien me répondre.

Découvreuse

2. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour,
    La Sony HXR-NX70 tropicalisée ???
    Non, non, "tropicalisé" suppose un certain nb de critères qu'on ne retrouve pas ici.
    Cette HXR-NX70 a seulement une certaine faculté d'étanchéité, ce qui est bien souhaitable et même indispensable sous début de pluie fine par exemple, ou poussières et sable dans grand vent, etc.
    Mais pas question de résistance à l'immersion, ou autre.

Je l'ai eu en mains pour essais, je la trouve assez en rapport avec le besoin énoncé, elle est toute petite (enfin, tout est relatif) donc discrète, légère, fonctionnelle.
    Bref, à suggérer : a priori favorable.

Pour ce qui est du son, pas assez de précision :
    - si c'est l'interview hyper classique ou les bruits d'ambiance, le micro séparé conventionnel, canon ou non, avec son incontournable moumoute pour l'extérieur ;
    - s'il s'agit de capter avec précision telle ou telle source audio, alors qu'on filme depuis une certaine distance, à voir les systèmes sans fil, performants et abordables aujourd'hui (mais pas de qualité suffisante pour musique ou audio très fin) ;
    - etc...

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je pense aussi que cette camera pourrait fort bien convenir pour les tournages envisagés : qualité de l'image fournie , stabilisateur très performant , assez bonne sensibilité en basse lumière .
    Des points auxquels il faut penser :
    - La décharge des cartes mémoire , avec quel système ?
    - L'utilisation d'un monopode performant et non pas d'un trépied car , dans certains pays , l'utilisation d'un tel accessoire signifie " professionnel " et les ennuis commencent.

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    ;-) Découvreuse Bienvenue ici sur ce Repaire :jap:

Je ne peux que te conforter dans ton pré-choix compte tenu des contraintes associées à ton programme.

C'est un bon outil de travail dans des conditions difficiles**, elle sait se rendre discrète s'il le faut**
    ** dans ces deux cas la poignée audio XLR démontée

On peut la trouver à cette date pour 2680 € TTC ..(Sony Lux)

Les gros plus : Excellent viseur et œilleton (à utiliser ) et bon LCD (les deux : rare à ce niveau de prix) , excellent GA (26 mm ), Excellent stabilisateur,
    bien entendu "résistance" aux pluies, poussières ( IPX4 pour l'eau, IP5X pour l'air, soit tropicalisée ) et discrétion (sans la poignée )
    Belles images un peu douces ( perso : mieux que les hyper flashy à la mode actuelle )
    96 Go intégrés...(~ 9 heures en la plus haute qualité)
    50p en 1920x1080 ...gestion de l'audio "acceptable" et micro canon fourni ...
    Peu encombrante, légère, bien équilibrée
    Un défaut, partiellement corrigé par évolution firmware, ..la commande du zoom par la poignée n'est pas assez progressive.
    Pas de filtres ND intégrés, prévoir d'en acquérir à visser sur l'objectif par forte luminosité;

Donc globalement un excellent outil léger de reportage tout temps, tous terrains, toutes conditions.

Un bon monopode (avec tête ) est plus que fortement conseillé malgré le remarquable stabilisateur.
    ( Lire >>> http://www.repaire.net/forums/photocamescopes/251738-choisir-un-trepied-sans-y.html/post1970117280 )

Bertrand :jap:

5. fcot2002

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello: Découvreuse et Bienvenue,

Je laisse mes camarades s'exprimer sur la qualité du matos, mais je me permets une réponse concernant les Chine.

Pays où je suis allé filmer plusieurs fois en zone urbaine et campagne y compris sites industriels, et jamais eut de souci contrairement à des pays plus proches...

Je suis pas spécialement "léger" en matos :

Trepied ManFrotto, tête fluide 501, télécommande Manfrotto 523ProI
    Sony HXR-NX5E

Trépied sony avec télécommande Sony
    Sony CX 740 + micro Sennheiser

Concernant la décharge des cartes Sd, je me balade avec un portable 13 pouces Asus.

Bonnes découvertes @ toi :jap::jap::jap:

6. Découvreuse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour hammondandco,,
    Je découvre ton message à peine maintenant (je pensais être avisée par mails…), et quelle bonne surprise. Merci à toutes et à tous pour vos précieuses réponses. Il ne me reste plus qu’à passer la commande.

Oui, elle est petite, avec les avantages et les inconvénients, je préfère plus gros mais ai appris à filmer avec du beaucoup plus petit sans trop gigoter.
    Je ne pensais pas à une immersion, juste à de la pluie et notamment à la mousson/humidté.
    Pour le son, l’idée est l’interview hyper classique ou les bruits d'ambiance, si musique/spectacles, en général je m’arrange pour récupérer un CD, j’ai un petit appareil de prise de son que j’utilise durant mes conférences…
    Tu penses que le micro canon fournit est correct ?

7. Découvreuse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jakovideo ,
    Je découvre ton message à peine maintenant (je pensais être avisée par mails…), et quelle bonne surprise. Merci à toutes et à tous pour vos précieuses réponses. Il ne me reste plus qu’à passer la commande.
    Décharge des cartes mémoire. Cela a été mon deal entre cassette et disque, auparavant avec les cassettes, c’était simple, à condition de ne pas les perdre.
    Je vais prendre mon ordinateur (j’en ai besoin pour d’autres choses) et un disque dur externe.
    J’ai un petits trépieds monopode.
    Découvreuse

8. Découvreuse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je découvre ton message à peine maintenant (je pensais être avisée par mails…), et quelle bonne surprise. Merci à toi et aux autres pour vos précieuses réponses. Il ne me reste plus qu’à passer la commande.
    Je pense aux filtres, aux batteries aussi (j’ai un chargeur solaire). Je tenterai de faire au mieux avec le zoom progressif.
    Si tu connais un micro plus performant que le canon, je prends l’info.
    Découvreuse

9. Découvreuse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour fcot2002,
    Je découvre ton message à peine maintenant (je pensais être avisée par mails…), et quelle bonne surprise. Merci à toi et aux autres pour vos précieuses réponses. Il ne me reste plus qu’à passer la commande.
    Merci pour ton retour par rapport à la Chine, c’est vrai que l’étendue est vaste et que selon ou on est, ce à quoi l’on s’intéresse, l’accueil va du tapis rouge à l’interdit… et aux représailles. J’ai pas mal travaillé et vadrouillé dans ce pays essentiellement dans les régions ou vivent les minorités, je ne parle pas que des tibétains. J’ai filmé avec une mini DV, ma chambre a été fouillée, pas seulement la mienne d’ailleurs. Une petite pensée pour Cyril Payen en ce moment…Clair qu’il n’y a pas qu’en Chine.
    Je prends bien note de ton information concernant le micro , ce qu’il y a de mieux pour toi ?
    decouvreuse

10. fcot2002

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:

Ah la Chine et ses variétés :jap:

En Mars dernier j'étais sur une région où la prison locale venait de fermer, certes nous avons bien eut la visite de la maréchaussée locale, mais toujours bien terminée. Même avec mon barda :mdr:

Pourtant ce site est un site industriel (minier) où l'extraction du charbon se faisait avec les prisonniers (...).

Pour ce qui est du passage "au gnouf" j'ai connu mais en Bosnie ...

Sinon coté micro sur ma CX740 j'ai monté celui que j'avais avant sur ma FX1000, cad le Micro Sennheiser MKE 400.

Bon voyage (la Chine rien que d'en reparler j'ai envie d'y retourner)

11. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    au fait est ce que le CX 740 et le Sennheiser MKE 400 s'accordent bien ??

pas de légers bruits de fond (genre de souffle ) ?? le cx 740 y est plutôt sensible

#11 hola, 2 Juillet 2013
    Dernière édition: 2 Juillet 2013
  12. fcot2002

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:

Non pas trop de bruit de fond / souffle.

Mais comme je suis 99% du temps en extérieur c'est peut-être couvert par les bruits ambiants.

Chargement...

Partager cette page