module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Equipement pour club vidéo en collège

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Dav3038, 18 Août 2003.

Tags:
  1. Dav3038

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    enseignant en collège, je serais responsable d'un club vidéo à partir de la rentrée.
    Etant donné qu'on part de pas grand chose, j'aurais besoin de vos conseils avisés (notamment d'autres profs ayant déjà de l'expérience).
    Niveau matériel, nous disposerons d'un camescope DV (à acquérir) et de 3 camescopes analogiques. Un banc de montage analogique existe déjà mais je compte le mettre au placard pour passer au numérique. Nous devons acheter un PC (un seul !) dans un premier temps avant d'espérer en avoir 2 voire 3 (ah les budget de l'éducation nationale !!!).
    Je compte récupérer des moniteurs et des claviers qui prennent la poussière et d'acheter les pièces détachées pour assembler le ou les pc moi-même, réalisant ainsi des économies.
    Avec 700 euros de budget, vaut-il mieux monter une grosse babasse ou 2 ou 3 (486dx !!!) moins musclées ???
    Enfin, côté camescope, le budget est de 1200 euros : je penche pour le canon mvx 100i (j'ai le 150i à titre privé et il me donne entière satisafaction). Avec le reste, achat de batteries supplémentaires et de la carte d'acquisition.
    Et là, j'ai besoin de vos lumières : la meilleure option me semble la pinnacle movie box afin d'acquérir en numérique et analogique.
    Par contre, USB2 ou DV ??? Y'a t-il une différence de qualité à l'acquisition ?
    Si je penche pour la DV, le Pc doit forcément disposer d'un port firewire ?
    Ca fait beaucoup de choses mais je me lance alors je ne veux pas faire de #?§~#ries !

Merci par avance pour vos réponses

Dav.

2. jazz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

oui, ça fait beaucoup de questions pas tout à fait claires.
    Bon, je me lance.

Premier point, montage du PC par toi même...
    Est tu sur de tes compétences en la matière? Y'a rien de plus énervant que de se battre avec son PC alors que le but est de faire de la vidéo. Si tu as déjà monté des config qui tournent bien alors tu n'aura pas de problème pour une config vidéo?
    Est ce que votre établissement peut profiter des prix éducation pour ses logiciels? si oui, ça peut vraiment valloir le coup parce que tu pourra assembler ton PC au prix des pieces et avoir le système et le logiciel de montage pour pas chère

Ensuite, si tu as des caméras analogiques (quel format au fait?) tu peux utiliser une carte d'acquisition qui fait l'analogique et le DV. La movie box DV semble faire ce que tu souhaites mais elle est récente et il faudrai lire ce qu'on en pense dans les forums (elle nécéssite une prise DV sur le PC). Je pense que l'USB n'est pas un bon choix parce qu'elle te ferme d'office la porte au DV Natif.

Pour le PC il faut surtout pas un vieux truc de récup. Le modele sera selon l'utilisation que vous en ferez (complexité des logiciels de montage, nombre de vidéos, fréquence d'utilisation).

Dernier point: je demandais le forumat des caméscopes analogiques parce que si ils sont en Vidéo8 ou Hi8, ça peut être intéressant de regarder les caméscopes digital 8 de sony. Certains peuvent relire ces cassettes 8mm. Ils sont plus costauds et aussi bon que les Mini DV. Ils sont plus lourds, donc plus stables (si la miniaturisation n'est pas ce que tu cherches) Ils sont moins chères, ils attirent moins la convoitise et leur zoom peut aller au 20x Optique ce qui est assez sympa avec un pied.

Jazz

3. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Laisse tomber les 486 pour faire de la vidéo, ces machines sont incapables de faire de l'acquisition ou du montage et incapable de tourner avec un OS moderne (win98 est un minimum).
    Une bonne machine aura comme base, par exemple, un Pentium 4, au moins 256 Mo de RAM, deux disques durs (un pour le système et les applications, un autre plus gros pour la vidéo), un écran 17 pouces et tournera avec windows 2000 ou XP.
    700 euro ce sera vraiment juste !

@+

4. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    je suis intervenant dans un lycee, voici le minimum d'équipement
    dont nous disposons pour travailler dans des conditions parfois trp justes

équipement :
    1 camescope analogique hi-8 (relique education nationale )

1 camescope dv avec entree analogique (pour pouvoir passer les rushes hi-8 sur l'entrée dv)(le camescope dv sert de transcodeur analogique/numerique)
    1 pied
    1 micro canon
    1 perche
    1 micro cravatte

pour le montage :

1 ordinateur athlon 1800, 512 mo de memoire (256 insuffisante, il a fallu rajouter a posteriori), 2 disques de 60 mo a 7200 tours (les disques a 5300 tours ne fonctionneront pas !)

le tout sous win 98 se+ adobe 6 premiere light edition +carte firewire de base.

c'est le mini abolu, même pas de carte avec entrée analogique, la solution du camescope transcodeur a ete retenue (et marque tres bien !) pour minimiser le cout .

surtout ne pas lesiner sur la memoire ni l'espace de stockage disque !!!

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    700€, c'est manifestement insuffisant, il faut les faire "fructifier". Comment ?

1) même si l 'E.N. ne distribue pas ses crédits facilement, il me semble que les activités audiovisuelles sont "assez bien vues" et à juste titre.
    Les 700€ me paraissent être un financement interne au Collège, c'est déjà ça! Cependant tant du point de vue financier que formation, les échelons supérieurs existent ( I. Académique et Rectorat). Il m'est arrivé d'obtenir pour un collège bien plus que ça, pour un club aussi, mais combinant Astronomie et Informatique. Ce même collège comportait aussi une section "dominante cinéma" très bien équipée.

2) une recherche auprès de "généreux particuliers", du Maire, du Conseil Général peut aussi s' avérer productive. "Vendre quelques services" à d'autres assoces, des fois ça peut aussi "rapporter".

3) Dans un cas comme dans l'autre, interne ou extérieur à l'E.N., rien n'arrive tout seul, et en attendant la solution de ricou et l'obtention d'un camescope DV… Pourquoi ne pas commencer avec l'existant : le camescope analogique (VHS, 8, SVHS ou Hi8 ?), un magnétoscope VHS récupéré et le banc de montage analogique, il y en a qui s'en servent encore… Au début et selon ses perfectionnements la limitation est au montage "cut", titrage à préparer "manuellement", etc… Mais au collège ne serait-ce pas déja une bonne formation, pas mal d'occupation du temps et aussi de la créativité.

4) Il existe aussi un marché de l'occasion… Oui, difficile pour avoir des factures en bonne et due forme pour l'Intendant Universitaire :col: … ça peut être à voir avec lui ou elle :amour:

Dav3038 est-ce que 38 réfère à ta région ?

6. Dav3038

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses !

je vais essayer de donner quelques précisions à chacun:

- monter le PC ne me dérange pas, je l'ai déjà fait à de nombreuses reprises. (pour le 486dx, c'était un plaisanterie !)
    - le budget pour le camescope DV a été voté au dernier CA, donc il sera acheté dès la rentrée.
    - je n'y connait pas grand chose en montage analogique : une des motivations de créer le club vidéo est de passer au numérique, en utilisant studio 8, qui me semble suffisamment ludique pour des élèves de collège. Mais je veux quand même profiter des 3 camescopes existants (2 VHS et 1Hi8) d'où l'intérêt d'acheter le pinnacle box (au tarif EN) pour acquérir à partir d'analogique ou de numérique.
    - Ricou montre qu'on peut s'en sortir avec un seul Pc (avec 700 euros, ca doit passer pour acheter CM+proc+mémoire+DD) : mais 2 ou 3 (dans l'idéal !!) serait plus agréable pour faire travailler une dizaine d'élèves (même si on peut répartir les activités : prises de vue, scénario...)

Enfin, merci guy-jacques pour les idées de recherche de crédits : je penserais à solliciter la hierarchie et le conseil général. (j'enseigne dans la Loire ! Dav3042)

En tout cas, je vois qu'on peut s'en sortir avec pas grand chose, ca remonte le moral !!!

Dav

7. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    nous, en midi pyrenees nous avons les ateliers de creation artistiques (classes a pac), entierement financées par la drac et la region. il faut trouver (ou monter) une assoc "support" qui emploiera un pro pour intervenir dans le lycée.
    pour + de renseignements, appeler le lycée du sidobre a castres et demander le proviseur qui se fera un plaisir de vous renseigner (il est aussi le president de l'assoc).

Chargement...

Partager cette page