module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Equipement mini DV à mettre à jour ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par gandolfi, 5 Décembre 2010.

Tags:
  1. gandolfi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis actuellement possesseur d'un camescope mini DV NV-GS320 + Objectif 37 mm cokin et d'un APN CANON Powershot A720.

je fais beaucoup de photos et films lors de nos sorties familiales à la plage ou en rando. J'ai un fils en bas age pour vous donner une idée de mes besoins.
    J'ai besoin d'un angle assez grand en video pour eviter de tout le temps tourner la camera ou me reculer. je cherche quelque chose d'assez compact pour amner en balade ou à la plage par exemple.

80% de mes photos sont prises en exterieur et 60 % de mes films aussi (rando, plage, fetes, anniversaire..) .

Je me rend compte que je fais parfois plus de videos avec mon APN étant donné son faible encombrement, mais la qualité est vraiment tres basse.
    Je n'ai pas de TV HD et je regarde la plupart des videos sur mon ecran 24" pour l'instant ou bien je les partage sur internet. Je vais m'equiper avec un Videoprojecteur à LED LG HS200.

Je voudrais pouvoir regarder les videos de mon fils (3 ans) et lui faire voir dans quelques années sans trop pleurer sur la qualité.

- Est ce utopique et sans interet ? Il faudrait que je me focalise sur quels parametres ?
    - quand pensez vous de mon équipement ?
    - J'ai vu des mini camescopes (Kodak Playsport, Sanyo Xacti CA100, Samsung HMX-U20) serait ils de meilleure qualité que le mien et mojns encombrant (stabilisation, resolution, optique, grand angle) ?
    - Devrait je plutot me diriger vers un appareil photo qui fait tout (panasonic TZ10, Nikon D3100, Canon 550..) ?
    - Vous me conseillez quoi comme equipement pas trop cher ou methode de gestion des enregistrement pas trop contraignante (stocker les films en super qualité et les compresser à la demande pour internet, tout garder sur cassette ou disque dur à part, tout compresser en H264 ou autres codecs...) ?

Je vous remercie pour vos conseils. Je prefere me renseigner maintenant plutot que de regretter plus tard.

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    procédure perso, mais pas obligatoire ...

"Je me rend compte que je fais parfois plus de videos avec mon APN étant donné son faible encombrement, mais la qualité est vraiment tres basse."
    * Objection votre honneur! un pan 720p, relativement bon marché, produit d'excellentes vidéos en 30 images seconde (voire 60 pour un Sanyo Xacti), et a un grand angle (24mm pour mon Samsung, que je n'ai plus, l'équivalent cité est le TZ10). Tant qu'on filme avec un minimum de stabilité c'est excellent, je viens de me repasser des rushes en grand écran depuis mon disque dur.
    * la combinaison apn + disque dur multimédia est redoutable : plus besoin d'éditeur vidéo : il suffit de classer ses rushes par nom + suffixe numérique (plage 01, plage 02 etc..) et un lecteur blu ray va lire les fichiers en réseau (liaison usb ou rj 45) les doigts dans le nez, et passer d'un fichier à l'autre en automatique. Rien n'empêche de faire des séquences courtes (1mn à 10minutes), c'est parfait, ou de faire une vraie édition.
    * l'avantage d'en rester à une suite de clips bien (=clairement) renommés c'est que c'est accessible, montable en mode dvd au besoin, en option, et utilisable par tout un chacun, y compris madame! pas sûr qu'elle y retrouve son compte dans un menu dvd, sans parler du temps de chargement, du choix du chapitre de départ ... "mi da fastidio"! (= ça me les gon..) comme disent les transalpins!
    Après de nombreuses années de vidéo, je conclus que le super 8 avait l'avantage de pousser le caméraman à la concision (un film c'était 3mn) et je crois que c'est ce qui se rapproche le plus d'un clip réussi. (en stock, mais j'ai pas les droits, hélas) le ferrage d'un cheval en super 8 de 3mn, un documentaire des années 60 merveilleux de précision et de concision, un modèle quoi!)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. gandolfi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - La qualité video est basse avec mon APN Canon A720. Je ne pourrais pas dire la comparaison avec le TZ10 par exemple.

- Tu me conseillerais donc un APN en grand angle comme le TZ7 ou TZ10 pour avoir à la fois de la bonne video et des bonnes photos le tout en grand angle ?
    Vers quels modeles je devrais m'orienter en rapport qualité/prix ?

- Qu'en penses tu par rapport aux qualité photo de mon canon ou des qualités videos de mon camescope panasonic ? sont ils obsoletes ?

- De toute façon je n'ai pas de TV donc je stocke tout sur l'ordi directement et visionne sur l'ecran ou le futur videoprojecteur.

merci

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    720p

la qualité plus que correcte dont je parle est le 720p. La famille des TZ produit de belles images et vidéo, pour le reste les cams full hd sont sûrement supérieurs, mais bon faut peser le pour et le contre : la méthode décrite et que j'apprécie est très légère en capture et sans chichis. Ce qui est primordial c'est de s'entrainer à tenir l'apn avec les deux mains, la prise en mains est très différente d'un camescope. Je serais à ta place, je m'entrainerais déjà avec celui dont tu disposes s'il fonctionne en SD 30 images, avec un trépied. Tu auras une idée assez précise de ce que l'on peut faire avec un 30images seconde progressif. Si ça suffit pas, alors faut passer au cam, sur pied, stabilisateur désactivé, car il induit du flou. Tu auras perdu le grand angle au passage (perso, je refuse de m'en passer) .

5. gandolfi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Donc sur APN la stabilisation est de moins bon niveau que mon camescope actuel ?
    - Il y a une grosse difference de qualité entre du 720p produit par un tz 10 et mon camescope panasonic 3megapixel en mini DV ?

- Mon appareil photo me convient à peu pres pour l'instant en qualité photo. Les camescopes portable (Kodak Playsport, Sanyo Xacti CA100, Samsung HMX-U20) sont ils meilleurs en qualité, ergonomie et option (stabilisation, zoom, grand angle) qu'un TZ10 par exemple ?

6. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    clarifions...

je suis totalement incapable de parler stabilisation comparée car je préfère le mode "sans", surtout pour ne pas perdre le bénéfice du mode progressif 30ips (pas d'entrelacé). Maintenant, j'ai juste exposé une procédure facile et conviviale d'utilisation d'un apn pour l'équivalent d'un DV, et son exploitation en milieu familial. Pour le niveau supérieur, je passe la main, ne connaissant bien que le matériel dont j'ai parlé. Je constate seulement que j'utilise bien moins mon cam HDV ... et n'ai aucune urgence à le remplacer, il est encore pas mal.

7. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai un TZ10 il ne faut absolument pas prendre ca pour faire de la vidéo ca sort du 25P hyper saccadé!
    C'est une horreur:!!!:
    -A la limite un FZ38 lui fait de bonnes vidéos très fluides.

8. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    oui, chacun sa vérité ..

on va pas se battre à coups de compte-rendus, il y en a d'élogieux pour tous les appareils, ou presque! Tenez, voici pour un sony Hx5 ... qui filme en AVCHD 50 images, un mode qui est le must pour certains, l'horreur pour d'autres!
    Sony Cybershot HX5 | Le Journal du Geek
    Au bout du compte, quelques enseignes donnent le droit de rendre l'appareil acheté pendant 15 jours, c'est mon conseil appuyé quand on n'a aucune expérience de l'appareil qu'on a finalement choisi. Bon choix!

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +596 / 1 892 / -84
    Salut Milo
    Quelque soit le mode 50i ou 50p l'AVCHD reste un OS pour le montage (sauf config Hyper musclée)
    Savait pas que Snony proposait le 50p aussi :perplexe:
    Tu te trompes je pense Milo je viens de regarder c'est du 50i
    Pas forcément un mauvais plan pour le prix certes ..Mais faut aimer filmer avec un APN
    Quant au 50p, si la différence est peut être pas des plus visibles sur un télé, ça donne en projection sur grand écran un réalisme inégalable !!!
    Si notre ami compte y mettre j'usqu'à 700€ je ne saurais que trop lui recommander la petite Pana 700 qui donne vraiment des image digne d'une CAM 10 fois plus chère.
    Le probléme c'est je ne vois plus de HDV dans les cam GP à petit prix, ai-je mal regardé:perplexe:

a+
    André

PS
    Oui si on veut conserver le 50p en exortant le montage ..Mais si on se contente de FullHD 50i, et ça reste tres BON, Edius sait le faire tres proprement (version 4.0)
    Magix moins bien!!!
    Essais fait sur le même rush en 28MB de Bit rate
    En partant d'un rush en 50P

10. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    attention aux specs du Sony... pas clair!

sur ce site ...
    Sony Cybershot DSC HX5 Camera
    il est dit donc 30images seconde, et progressif ("jpeg" pas possible, serait-ce du mjpeg?). Pour moi c'est un plus, il ressemble assez à mon ex Samsung WB560, qui produisait du mp4 en vidéo, et pas en full hd comme celui-ci. Tout ça à vérifier. Le mjpeg est une perle en montage (avis perso).
    Note : Un apn grand angle n'a pas d'équivalent "tout en un" en vidéo grand public, et c'est l'idéal en famille, pour ne pas laisser trop de monde hors champ!

11. gandolfi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Donc le TZ10 n'est pas forcement bien ? Faut il suivre des reglages ou des astuces au montage pour avoir de la bonne qualité ?
    - Y a t'il un autre APN qui ferait mieux sans taper dans des trucs super chers.

- Que pensez des camescopes comme : Kodak Playsport, Sanyo Xacti CA100, Samsung HMX-U20. Serait il vraiment meilleure (qualité image, resolution, stabilisation, optique..) que mon camescope panasonic actuel ?

12. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
  13. gandolfi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai lu ces tests mais ils ne sont pas tres clairs si l'on compare la qualité video (resolution, optique, stabilisation) entre les appareils.

Le kodak est le mieux notés mais je pense qu'il a la moins belle image non ?

Le samsung me parit tres bien point de vu optique et grand angle. dommage qu'il ne soit pas etanche.

14. gandolfi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aucun autre avis sur les camescopes de poche et l'ecart avec mon camescope SD actuel ?
    cela vaut il le coup que je m'equipe avec cela ou bien un appareil photo hybride ?

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 287 / -20
    Je suis personnellement fan des camescopes de poches autant pour une question d'écriture, de disponibilité immédiate que de coût.

Mon avis, étant toujours équipé principalement en DV/DVcam, ayant pratiqué occasionnellement des Panasonic proches de votre modèle (GS75 et 230 équipés toutefois d'une entrée micro) :

Avantages d'une Kodak Zi-8 que j'utilise fréquemment ou mieux Zi-10 sur votre actuelle GS320 :
    - le 16/9 en HD 720 ou 1080
    - l'entrée micro en mini-jack avec réglage du niveau manuel
    - le gabarit

Les désavantages :
    - pas de zoom optique
    - mise au point à l'hyperfocale
    - pas de réglages manuels : exposition, balance des blancs, mise au point
    - pas de sortie casque (sauf toutefois en lecture pour le Zi-10)

Il s'agit de deux outils différents comme l'était un Polaroïd par rapport à un appareil photo argentique, il fallait déployer des trésors d'ingéniosité pour arriver à faire exécuter au premier une partie de ce que pouvait effectuer le second, on y parvenait rarement mais par contre on obtenait un style différent, non dénué de charme ... donc une écriture à laquelle il fallait toujours s'adapter, comme toujours lorsque l'on èrre aux frontières des domaines artistiques et techniques, la sauce prend ou ne prend pas ... c'est d'ailleurs ce qu'il y a de passionnant à découvrir avec ces outils "décalés" à l'origine.

#15 homero, 13 Décembre 2010
    Dernière édition: 13 Décembre 2010
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page