module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Equipement: la totale...

Discussion dans 'Archives forum' créé par altaran, 20 Janvier 2004.

Tags:
  1. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous
    Voilà, j'habite en Asie et je veux me lancer (la tête contre un mur peut-être..) dans le reportage en dv, des petits sujets de 3min sur des évènements ou des scènes de rue. Je voudrais produire qchose qui se rapproche d'une qualité broadcast, même si c'est un peu trash (style Paris Dernière).
    Je pense pouvoir mettre 20-30.000FF dans le camescope, plus 15-20.000FF dans un PC+Carte video. Logiciels non inclus. Je peux me faire aider un peu pour le montage. La Sony PD150 facilite parait-il ce genre de tournage..question de grand angle...?? Vous êtes d'accord? Vous pensez qu'il y a mieux (PD170)?
    Merci de me donner votre avis sur la config qui vous parait la mieux adaptée à mon cas(camescope-pc-carte-logiciels)
    Pensez-vous qu'il est impossible d'obtenir un résultat qui se rapproche de la qualité broadcast (c'est à dire capable d'être diffusé sur par exemple une chaine du câble) de cette manière et qu'il faille absolument un montage en studio professionel (indépendamment de l'expérience du type qui fait le montage, je veux dire...)
    Concernant l'audio, est-il possible de produire des commentaires off de qualité dans un home-studio? Quel équipement particulier faut-il?
    Merci à tous! Et j'espère que je vais pas passer pour un dingue!
    PS: désolé si vous avez déjà vu ce post sur un autre thread, j'voulais pas flooder...^_^
    Alt

2. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je sens le fioul?

Pourquoi personne me répond?:(
    Mon post est trop long?

3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Ben vu que la question ouvre un champ super large, difficile de répondre : il y a pleins de réponses possibles, on est pas dans ta tête, il faut que tu recherches un peu par toi même (lis le forum) pour être plus précis.

La PD170 remplace la 150, qui disapraît donc. C'est une caméra utilisée par les "pros", elle suffit pour faire un reportage pro. Mais il y a des pros qui utilisent des caméras mini DV de poing, pour ne pas perturber l'environnement qu'ils filment et avoir des interview plus naturelles, donc cela ne veut pas dire grand chose.
    Une caméra d'épaule est plus stable, mais beaucoup moins discrète.

Pour le son, il y a un reportage dans Sonovision sur TLT, une télé locale toulousaine : ils ont (entre autres) 5 postes de montages "basiques" avec, pour la voix off, une mixette behringer UB502 et un SM58 (200€ le tout)... donc là aussi, "pro" ne veut pas dire grand chose, on peut bien avoir une prise de son "pro" avec du matos home-studio.
    Par contre, il faut prévoir 1500 euros pour la prise de son pendant le tournage (micro à choisir, casque genre sennheiser HD25, bonnette Rycotte, perchette...)

30 000F (4 500€) c'est tout juste pour une PD170 (quoique, si tu es en Asie... prend bien un modèle PAL si tu veux une compatibilité avec les standards européens). Par contre, 15-20kF (2 300 - 3 000€) c'est largement plus qu'il n'en faut pour un poste de montage : si tu veux faire du reportage avec peu d'effets, pas besoin de carte temps-réel : contente-toi d'une configuration relativement musclée, un bon gros disques dur bien rapide, un bon clavier et une bonne souris, ça suffira largement. Un bon PC avec un bon moniteur (IIyama, Eizo, Viewsonic, Lacie, Nec/Mitsubishi...) te coûtera dans les 1500 € (10 000F) ; Dans le monde Mac, c'est plus cher, les G5 débutent à 2000€ sans écran. Si tu as les moyens, ajoute un moniteur TV "pro" (1000€), ou à défaut une télé toute bête (allez, 200 euros).
    Un logiciel pro coûte cher, Avid Xpress = 695€ si je me souviens bien. Voire aussi du coté de la série Liquid chez Pinnacle.
    Encore une fois, pas besoin d'Xpress pour enchaîner des plans en cut... Par contre il y a une sacrée différence entre les logiciels coté gestion du son (c'est super important !). Vegas est paraît-il bon sur ce point là.

Ton budget est de 5 300 à 7600 €.

Au final, en cherchant rapidement :
    - DSR PD170 : 4650 € (peut-être moins)
    - Micro + bonnette + casque +... environ 1500 € (moins si tu te contente d'un micro "main")
    - ordinateur (sans logiciel) : 1500 €
    total : 7650 €.
    On atteind déjà le maximum.

4. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aah merci!

merci pour ta réponse Nicolas,
    C'est vrai que c'est un peu la Génèse, mon truc...
    Si je parle de la PD170, c'est simplement parce qu'un "pro" m'a dit que c'était un camescope qui permettait à des amateurs de faire des images pas trop dégueu, de filmer de loin comme de près, ou dans des conditions d'éclairage difficiles, en risquant un peu moins de devoir mettre tous ses plans à la poubelle de retour de tournage. Je veux faire des petits sujets de 3min sur la culture manga/anime/jeu-vidéo au Japon, donc des scènes de rue, des interviews, des salons, j'ai donc besoin d'un camescope le + polyvalent possible, non? Je voudrais pouvoir obtenir un résultat -en me faisant aider par quelques types qui s'y connaissent- qui puisse à la limite être diffusable sur un petite chaîne du câble.
    La PDX10P est + compacte et 30% moins chère mais on m'a dit qu'à basse luminosité c'était plus çà.
    Effectivement, si je pouvais avoir le résultat que je cherche avec une petite minidv, ce serait le pied. Si quelqu'un peut me recommander une minidv capable de faire ce boulot, merci à lui.
    Côté logiciel, penses-tu qu'un amateur pourra plus rapidement prendre en main et devenir productif avec Liquid qu'avec Xpress dv? Et la gestion du son dont tu parles, elle est très différente entre Liquid et Xpress dv?
    Question son, j'aurai pas de perchman, je dois donc trouver le moyen d'avoir une prise de son acceptable malgré tout. Mais ce sera surtout de la voix off et de l'interview.
    Et la carte temps-réel, c'est effectivement pas une priorité (en plus d'après ce que j'ai lu sur d'autres posts c'est un temps-réel très relatif, pas ce qu'un néophyte pourrait imaginer ou espérer, donc...)
    Merci de donner votre avis sur ces questions.
    Ah! Et bonne année du Singe à tous les petits macaques!

5. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    La PD170 (et avant, la PD150) a tendance à s'imposer pour deux raisons :
    - sensibilité : comme tu l'as dis, la sensibilité relativement élevée permet d'avoir des images correctes mêmes avec des conditions d'éclairages modestes.
    - prises micro XLR : c'est LE avantage par rapport à une VX2100 (qui a la même sensibilité).
    LE DVCam est un plus (robustesse), mais ce n'est pas le plus important à mon avis.
    Donc oui, la PD170 (ou éventuellement une PD150 d'occase) s'avère un bon choix pour ce que tu veux faire.

Question micro, difficile à dire : si tu accepte qu'on voit le micro dans l'image, un micro main est une bonne solution : pas cher (moins de 200€ le micro), il conviendra aussi bien à la voix off qu'à l'itw.
    Exemples : Beyer M58, Shure VP64...

Comme je t'ai dis, je n'ai pas testé les logiciels cité, mais Xpress DV, Liquid et FinalCutPro son trois solutions de montages "professionnelles" à-tout-faire. Ces trois logiciels ont leur forum dédié sur le repaire, fais-y un tour.
    Ces logiciels sont accessibles à l'amateur s'il y met du sien. evidément, il n'exploitera qu'une infime partie des capacités de ces logiciels, mais personne ne les utilise à 100% de toute façon.
    Encore une fois, pour des montages simples avec peu d'effets ou de compositing, des solutions moins chères sont peut-être aussi bien adaptées.

Et je suis content de voir que tu n'as pas placé l'ordinateur au centre de tes préoccupations : pour avoir de bons résultats, il faut surtout se concentrer sur le tournage : la plupart des erreurs (son saturé, manque de lumière...) ne se rattrappent pas ou mal au montage.

6. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je m'inquiète plus de la prise d'image et de son car je sens bien que c'est là qu'on peut complètement rater son truc, plus qu'à cause d'une question d'ordinateur.
    Tu confirmes donc que j'aurai plus de chances d'avoir un résultat correct avec une PD170 qu'avec un minidv, et que ça justifie l'encombrement.
    En tous cas merci de ton avis et de tes conseils. Maintenant j'ai plus qu'a tout faire..
    :D

Chargement...

Partager cette page