module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Equipement amateur pour prise de son

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Rob Mayol, 28 Décembre 2003.

Tags:
  1. Rob Mayol

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je cherche un équipement de base, assez polyvalent pour faire la prise de son en stéréo (éventuellement retravaillé en 5.1 en post...). Quelqun peut-il me conseiller sur des modèles de micros et d'enregistreurs ? C'est quoi une mixette ? Est-ce que je peux remplacer un DAT par un PC portable grâce à un logiciel particulier...
    Enfin je suppose que vous cernez un peu ce que je cherche !
    Merci !

2. Kelso

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bon le portable ça implique que tu ai une interface audio alimentée en USB et le logiciel qui va avec. Si tu veux faire des prises de son mobiles (nature, urbain...), le portable est pas pratique du tt, tu te fais remarquer et tu peux pas te deplacer (eventuellement en voiture?). Mais c'est en general la solution de meilleur qualité.
    Sinon côté enregistreur mobile je cherche aussi mais malheureusement ya pas de solution vraiment bon marché . L'idéal c un magneto DAT (le DA-P1 est une réference du genre, compte 1700€). Après dans le matos "broadcast abordable" tu as les enregistreurs sur MD (HHB portadisc, 1400€, difficile à trouver, mais assez interessant), ou sur Compact flash (marantz PMD 670), introuvable en France. Ces trois solutions présentes des entrées XLR symétriques, un gain d'entrée (analogique) variable, et des connectiques de sortie numérique (+ USB pour les deux derniers), donc en clair c le meilleur moyen pour bosser avec des bons micro sans te prendre la tête.
    La dernière solution dite "bricolage" c'est d'utiliser un MD portable grand public (avec de préference une mixette: celle-ci te permettra de brancher des "vrais" micros, de régler le niveau en fonction des situations et d'adapter la sortie sur un nievau ligne), le gros défaut étant que malgré la présence de port usb il n'y a aucune sortie numérique sur ces appareils (sur TOUS, j'ai cherché), donc le passage vers la station informatique se fait en analogique avec les défauts que ça peut présenter, sauf à utiliser une platine MD fixe. On peut aussi envisager le couple NOMAD JUKEBOX 3 (entrée
    numérique, transfert USB aller retour, grosse capacité de stockage) et modules préampli/ convertisseur/alim fantome (si possible dans la même boite et c là que ça devient délicat à trouver).
    Voilà j'ai fait un petit topo sur les enregistreurs (après t'as mieux mais c plsu le budget d'un particulier).
    Maintenant si vous savez où trouver (si possible en France) des systèmes Preamps+convertisseur en sp/dif optique+alim autoalimentés pour une somme raisonnable ça m'interesse beaucoup.
    Quelqu'un va faire un topo sur les micros maintenant...

3. Rob Mayol

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre... Bon, je crois que pour l'enregistreur je vais opter pour le Jukebox 3 de Creative... Et puis je vais attendre que quelqun de (très) sympa me fasse un topo sur les mics pour la suite. J'ai pas moyen de me passer de mixette entre mon mic et mon Jukebox ??? Parce que ça fait vite monter la facture !

P.S. J'ai trouvé une mixette d'occase sur l'Ile de France à 1380€, j'ai aucune notion pour ce genre de matos donc je sais pas si c'est intéressant ou pas...
    http://www.macmusic.org/ads/cat.php?lang=FR&id=6007&limit=10&start=10

P.S.2 : Je crois que j'ai trouvé ce que tu cherches, c'est le mini-me de chez Apogee Digital mais ça va toucher ds les 1800€... http://www.apogeedigital.com/products/minime.php

4. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Plutôt que d'attendre, fait une recherche sur le forum son, tu y trouveras des tonnes d'informations.
    Le sujet étant "Equipement AMATEUR pour prise de son", je ne pense pas qu'une mixette à 1400 euros soit "amateur". Tout dépend en fait de ce que tu veux faire et de la qualité désirée.
    Mais une mixette branchée sur un jukebox MP3, c'est complètement disproportionné !!!
    A mon avis (qui est celui d'un amateur), un kit de base, c'est un enregistreur minidisc (ou DAT si tu as les moyens), une collection décente de micros (une paire de cardio honnête pour l'enregistrement stéréo, ou un micro stéréo, un hypercardio pour prendre du son de loin ou percher, un omni pour l'ambiance)
    Que veux-tu enregistrer ? Si c'est une chorale, c'est pas le même genre de micro que pour un piaf dans un arbre...

Pour une prise de son amateur, pas trop pourrave (mais pas géniale, faut pas réver) pas chère : minidisc + micro genre ECM907 de Sony.
    Bien plus cher : paire de cardio (y'en a à tous les prix) + enregisteur avec entrées XLR (comme ceux que cite Kelso).
    Entre les deux, y'a plusieurs solutions, surtout si tu sais bricoler, ou si tu tapes dans l'occasion.

il faudrait que tu précises :
    - un budget,
    - ce que tu veux faire (qu'est ce que tu enregisteras ? ou ?...).

5. Rob Mayol

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est vrai que quand j'ai vu les tarifs du matos son j'ai un peu flippé ! Pour ce qui est du Jukebox mp3 j'ai l'impression qu'il vaut autant le coup qu'un MD au niveau du taux d'achantillonage et tout... Sinon mon budget ce serait 1000€ grand maximum ! Et ce que je veux filmer je peux pas le préciser parce que je veux qd même que cet équipement me reserve sur plein de tounrnages !
    Merci d'avance

6. kelemvor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'ai déjà parlé sur ce forum de mon expérience avec un lecteur/enregistreur MP3 à disque dur: le iriver iHP-120

Entrée/sortie ligne
    Entrée/sortie Optique (mini jack 3.5)
    Entrée Micro (comme sur les bons MD) avec petite alimentation 5V intégrée (mini jack 3.5)
    (tout ca en stéréo)

Enregistrement MP3 de 8 à 320Kbps ou WAV 44.1Khz/48Khz

Tout ca avec un disque dur de 20Go et transférable en un clin d'oeil en tant que simple fichier wav ou mp3 sur un ordinateur (pas besoin d'entrée SP DIF, pas de compression ATRACK3, etc.).

Pour un prix de 400-450€
    J'hésitais entre ça, un DAT et un MD. C'est je pense un choix très pertinant avec un rapport qualité/prix/possibilités imbattable.

Robin

7. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

iriver iHP-120 ???? jamais entendu parler, comment en savoir plus sur ce martien ?

8. Rob Mayol

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le Jukebox de Creative est un peu moins cher t'en penses quoi ?

9. kelemvor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Lorsque j'avais fait des recherches sur le creative, il n'était pas capable d'enregistrer. Depuis, ils ont je crois sorti une version 60Go qui enregistre peut être.

En tout cas, je n'avais pas trouvé d'appareils de ce genre avec des entrées micro et des entrées/sorties optiques avec en plus cette possibilité d'enregistrer et du MP3 et du WAV et à des bitrates aussi élevés.

Cela fait plusieurs fois qu'on me demande en privée des informations sur ce modèle, les premiers liens que j'avais joints ayant été censurés car le site en plus de montrer, vendait...

Voici quelques liens de sites ne vendant pas directement (ou pas du tout), j'espère qu'un ou deux survivra, et je prie le modérateur de m'excuser une seconde fois si ces liens ne correspondent toujours pas à la politique du forum.

Site international du constructeur:
    http://www.iriver.com/product/info.asp?p_name=iHP-120

Dernière page d'un test détaillé de la bête:
    http://gear.ign.com/articles/457/457818p3.html

Test en francais sur zdnet:
    http://mon.zdnet.fr/produits/materiels/baladeurs_mp3/test/0,39022023,39128744,00.htm?

Sinon, j'avais fait ce post détaillant la bête sur un site d'achat:
    Eh bien voilà le produit qui m'a finalement décidé à dépenser une coquette somme. Après deux ans d'hésitations, j'ai craqué pour le iriver hp-120, et je ne le regrette pas

Pour:
    - Les entrées sorties analogique et *Optique* !
    - L'entrée line-in fait également *Mic-In*, cette option n'existe a ma connaissance sur aucun lecteur/enregistreur MP3, uniquement sur les MD.
    - L'enregistrement: line-in (chaine hi fi), Optique (lecteur CD ou MD ou ordinateur), Mic-In (pour brancher un micro extérieur), Micro intégré pour la voix, encodage MP3 de 40 à 320Kbps (constant), WAV 44.1Khz 16bits (jusqu'à 48kHz en optique).
    - Qualité audio excellente, rien à redire!
    - Lecture des OGG, WAV, MP3, ASF, WMA (et plus car upgradeable)
    - 20Go, c'est bien (même si on trouve plus pour moins cher, les fonctions multiples valent vraiment la peine)
    - Design de qualité, même s'il n'est pas du niveau de l'ipod, son design est tout à fait honnête.
    - Ergonomie plus qu'honorable, même si le ipod remporte encore le match sur ce point.
    - Reconnu comme un disque dur amovible, très pratique, peut servir à transporter ses données (films de vacances par exemple).
    - USB 2.0
    - Tuner FM.
    - Plein d'accessoires d'origine: télécommande rétro éclairée avec laquelle on peut tout faire et tout voir !, micro cravate, écouteurs (pas inoubliables mais très honnêtes), cable USB, chargeur secteur
    - Firmware flashable et fréquemment mis à jour
    - Batterie Li Polymer haute capacité (15-16heures).
    - Buffer de 32Mo, ce qui signifie que le disque fonctionne 10 secondes toutes les 30minutes.

Bref, rien que du bon, mais comme la perfection n'est pas de ce monde...

Contre:
    - Léger Gap en MP3 (pas mortel, il parait que le ipod aussi, ce sera peut être corrigé à l'avenir).
    - Pas d'enregistrement de la radio (cela ne m'ennuie pas du tout, mais on ne sait jamais...sera peut etre corrigé à l'avenir mais pas sûr).
    - Ergonomie bonne, mais pas excellente, on se mélange un peu au début, mais une fois pris en main, il n'y a pas de défauts majeurs d'ergonomie.
    - Chargement de la batterie par adapteur secteur et pas via l'usb (personnellement, je préfère, mais ca fait un chargeur en plus).
    - L'enregistrement WAV est forcément en 16bit stéréo 44.1 ou 48khz.
    - Certaines informations sur l'afficheur sont écrit en tout petit.
    - Pas de cache en caoutchouc sur la prise USB.

Quelques défauts (qui n'en sont pas forcément suivant les gouts) dont certains seront surement corrigés à l'avenir, mais quoiqu'il en soit, on a l'équivalent d'un IPod avec en plus des fonctions d'enregistrement et des entrées sorties vraiment très très intérêssantes !!!

PS: Je n'ai pas fait le test, mais je pense que l'enregistrement en WAV doit vider la batterie plus rapidement. Dans le pire des cas, je ne pense pas que l'on descende en dessous de 8h.

#9 kelemvor, 3 Janvier 2004
    Dernière édition: 3 Janvier 2004
  10. Rob Mayol

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ben je crois que j'ai bien fait de pas acheter le Creative tout de suite ! Merci beaucoup pour tes précieuses infos qui commencent sérieusement à faire pencher la balance en faveur de ton engin...

11. Kelso

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    mais c interessant ton truc vais voir ça de plus près.

Le Nomad Jukebox 3 (et seulement lui dans toute la gamme nomad) a une entrée mixte ligne/sp-dif optique, ce qui était interessant pour ce genre d'application. Il a 20 Go aussi, les -petits- points faibles par rapport ce qu'apparement tu proposes:
    batterie Li-ion (c déjà pas mal, et on peut en mettre 2 à la fois), pas d'entrée mic, on peut pas le monter comme disque (il faut un soft propriétaire pour lire les fichiers), ne lit pas les ogg, usb 1.1
    Les avantages seraient les options EAX (mais pour enregistrer je vois pas l'interet), les doubles sorties lignes(idem), le firewire, et l'enregistrement en mp3 (tt bitrates).
    voilà je l'ai pas essayé, vais me documenter sur le iriver.

12. Kelso

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    ouais c vraiment interessant, vais pe prendre ça aussi quand j'aurais les moyens
    Rob Mayol> C'est apparement aussi ce qu'il te faut.
    tu peux utiliser la prise mic in pour commencer (avec les micros que te conseille Nicolas poisson), mais pour un enregistrement de meilleure qualité, ce qu'il manque, c'est un vrai preampli micro (avec réglage du gain manuel) et eventuellement le dac externe si integré
    (à ce propos j'avais pensé prendrele ad20:
    http://www.denecke.com/prod04.htm#AD20
    preamp 2 canaux + dac 20 bits alimenté par une pile 9v, avec sortie numérique coax ou optique, et tout à fait abordable.
    Malheureusement pas d'alim fantome (mais ils en font une independante aussi). apparement la sortie numérique s'adapte sur des entrée qui prennent en charge le 16 bits donc pas de problème pour le connecter sur ddu matos 16 bits.
    voilà. en plus ça fait à peu prè la m taille que le i-river.

kelemvor> Tu peux m'en dire plus?
    Quelle autonomie en enregistrement?
    On peut brancher quel type de micro exactement sur la prise mic-in (on peut brancher un micro pro par exemple?)
    Est-ce que ya des peak-mètres, est ce qu'ils sont précis, gradués en dB?

13. kelemvor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je ne sais pas comment fonctionne les bateries du Nomad, mais la batterie du iriver -et c'est un de ses défauts pas forcément rédhibitoires- n'est pas accessible ni interchangeable directement. A l'instar du ipod, il faut démonter la bête pour changer la batterie, mais le constructeur dit (à voir) que la technologie polymer n'a pas d'effet mémoire et vieillit bien mieux.

Pour l'EAX, le iriver dispose de tout un tas d'options pour profiter du dsp: un equaliseur graphique classique avec environ 6 préselection (rock, jazz, classique, ultra bass, etc.), et de presets WOW et SRS, ces deux derniers pouvant sur certains types de musique donner de très bons résultats, mais comme tu le dis, cela ne concerne pas l'enregistrement.

Enfin, je te conseille de vérifier la possibilité d'enregistrer en WAV et les différents bitrates réels du nomad, j'ai en effet vu des enregistreurs s'arrêter à 220kbps, ce serait dommage de perdre en qualité à cause de la compression :-/

14. Rob Mayol

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon ben je crois que j'ai toutes les infos pour me démerder, reste à rassembler les sous... Merci à tous et... la solidarité, y'a qu'ça de vrai !!!
    Bonne bourre et à bientôt sur le forum :bravo:

15. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ce iHP 120 on peut le voir et l'avoir où à part le site internet parce que ça m'intéresse je pense l'utiliser comme magnéto son seul sur des tournages et éventuellement comme mixette puisqu'il y a une sortie ligne.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous