module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Equilibre des températures de couleur et balance des blancs

Discussion dans 'Prise de vues' créé par kloi, 14 Avril 2011.

1. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Cette question a déjà du être traitée sur le forum mais les messages trouvés via le moteur de recherche ne répondent pas vraiment à mon questionnement.

J’ai bien compris qu’il faut réaliser l’équilibre en température de couleur des différentes sources de lumière avec des gélatines avant de faire la balance des blancs.
    1) Quand on connaît la température de couleur de chaque source et qu’on a les filtres correcteurs adéquats, no problem. Quand ce n’est pas le cas, on doit « bricoler », comment savoir alors qu’on est près de l’équilibre, qu’on s’en approche ?
    Le problème se pose particulièrement pour moi surtout pour la lumière extérieure et dans une moindre mesure pour des lampes non stabilisées.
    Pratiquement, je dois filmer à l’extérieur avec si nécessaire l’apport d’un projecteur faisant approximativement 5000 K.

2) Ensuite je devrai m'adapter à l'évolution de la température de la lumière ("course du soleil", voire nébulosité changeante). Suffira-t-il de refaire une balance des blancs périodiquement ? S'il s'agit que de s'adapter à la "course du soleil" quelle périodicité conseilleriez-vous ? (Ces questions sont un peu sommaires car je préfère taire les nuances que je pourrais y apporter, de peur de rendre ma demande trop peu claire)

merci d'avance pour votre aide

#1 kloi, 14 Avril 2011
    Dernière édition: 14 Avril 2011
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 149 / 6 136 / -20
    En video on a l'avantage d'avoir un LCD, même si la précision n'est pas inouie cela suffit pour empêcher les grosses erreurs. En film, on attendait les rushes ...

Tout dépend de la température de couleur extérieure et de la puissance de la source d'appoint.
    Si le temps est très couvert, la TC risque d'être vers les 7 à 8000 K, comme les conditions environnantes sont peu éclairantes, une source d'appoint pour peu qu'elle possède une certaine puissance va marquer, si elle ne fait que 5000 K, que l'on a fait sa balance des blancs sous le temps gris, ce qui se trouve éclairé par la source d'appoint sera plus chaud ....
    Dans ce cas là, on recule le projecteur de façon à ce qu'il marque à peine sur un visage, ça rend plus propre mais ça n'éclaire pas.
    Enfin il est déconseillé de se lancer dans des mélanges de TC si l'on n'a pas un minimum de gélatines correctrices, ou alors c'est un choix artistique de basculer dans un sens ou dans l'autre les différences de TC.

3. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse ultra-rapide, j'étais en train d'ajouter une question à mon message.
    à plus tard.

4. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Marrant je viens juste de rendre un papier sur le test de la plupart des chartes à prix raisonnable pour faire sa balance des blancs en photo ou en vidéo.... :D Sinon, comme le rappelle homero en extérieur tu vas de 9500°K à parfois moins de 5000, donc, impossible sans outil de caler toutes les sources. Sans avoir de thermo- colorimètre cela reste délicat. Ce qu'il faut te rappeler c'est que c'est ta lumière principale (key light) que tu utilises pour ça la lumière naturel ou pas qui donnera le ton. Quant à l'emploi de son écran LCD, je trouve pas ça toujours évident non plus, hormis l'emploi d'un écran de grande taille et bien réglé.. Par contre sans thermo l'emploi d'une charte peut t'apporter une aide précieuse quant au calage de la température. Evites de prendre une ColorChecker Grey Scale qui fait merveille en studio mais qui ne supporte pas une exposition au soleil. Elle se courbe en quelque minutes.. :laugh:

5. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Encore merci pour votre aide,
    J'inclus dans une réponse à Homero déjà rédigée une remarque à l'intention de Pascal D..

Non, je n’ai pas été assez précise : j'ai des gélatines, pas une grosse panoplie mais 3 valeurs de CTB et 1 CTO. Désolée de vous avoir induit en erreur. Justement je veux éviter les mélanges de TC.
    Je précise que je fais de la vidéo depuis peu, donc je tâtonne pas mal, mais que je vise un certain niveau de qualité. Cependant travaillant plutôt en documentaire, le plus souvent je ne peux faire qu'une prise.

Dois-je conclure qu’il est conseillé de procéder comme cela :
    1ère étape : on connaît les valeurs approximatives des TC par temps couvert (7 à 8000 K) ou dégagé (5600 K ?) et on corrige en conséquence.

2ème étape : on vérifie sur le LCD, mais comment ? Quels indicateurs surveiller ? un faisceau de couleur bleue ou orange jurant sur le reste ? Il me semble que les différences de TC ne sont pas toujours aussi visibles.
    Par exemple je ne distinguais généralement pas de différence entre une petite lampe de 4000 K en contre face à deux projecteurs de 5000 K (ceci peut-être dû à sa relative faible puissance). En revanche j’ai eu la surprise de voir un flux orangé entrer par une fenêtre ouverte (après balance des blanc si je me rappelle bien) dans une pièce éclairée par les deux projecteurs en question (pourtant vendus comme « lumière du jour » mais j’ai compris ensuite qu’il existe plusieurs lumières du jour). Peut-être y avait-il bcp de nuages…​

D'après PascalD. c'est à cette 2ème étape que je pourrais utiliser une charte en l'absence de thermo-colorimètre. Ça se complique, comment se servir d'une charte ?

3ème étape : on fait la balance des blancs.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 149 / 6 136 / -20
    Je sens que ma réponse va être décevante !:D
    La qualité ce n'est pas forcément tout niveler pour obtenir des courbes nickel, il faut laisser cela aux labos scientifiques où les références doivent être précises, jouer sur les températures de couleur, c'est augmenter la palette du peintre ... De plus en doc, ne pas se coller dans des dispositifs lumière compliqués, c'est l'histoire qui prime et à qui il faut consacrer la plus grande partie du temps dont on dispose.
    Ne pas oublier que la video nivèle drôlement les écarts de TC peu importants.

Pas de recette miracle, on connaît ses sources, on peut régler par exemple sa caméra en preset, et allumer et éteindre à tour de rôle pour voir celle qui dérive. Là la charte peut être utile. Le contrôle des sources est à conseiller si durant le même plan on est amené à changer une lampe claquée ... il faut rester raccord, mais à part sur de vieux HMI c'est rare.

On doit avoir un LCD ou moniteur bien étalonné. Comme dit plus haut, ça nivèle et je ne vois pas trop (sauf cahier des charges labo) ce qu'amème un 1/8ème de CTO ou de CTB sauf pour aider un raccord maquillage.

Pour étalonner l'écran ... mais en tête de vérification, si la caméra semble avoir un problème, elle doit passer à l'oscillo.
    C'est indispensable surtout si l'on doit couvrir avec des caméras identiques la même situation. Et ensuite d'utiliser le même moniteur avec des entrées A et B commutables.

Pas forcément, souvent il vaut mieux jouer sur les presets ...

Et depuis la video numérique, la moitié de l'image se fait en post-prod, l'important c'est d'éviter à avoir à retravailler à l'intérieur de l'image, par exemple, grands écarts de TC entre différentes sources, contraste mal géré.

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    En fait un point que tu ne précise pas, c'est quel type de matériel tu as ou tu veux utiliser pour tourner.. Car, par exemple, si un caméscope de bonne qualité te permettra une certaine souplesse en post-production, un appareil photo en utilisation video ne t'en permettra peu, surtout si tu veux avoir de la qualité. Tout modification réelle des couleurs en post-production sera pénalisé par une dégradation des images.. Les vieux réflexe de la vidéo, ne tienne pas la route, ici, en fait, on est plus proche de la photo, qu'en au réglage que l'on doit faire. Et comme on ne peut utiliser les fichier RAW en vidéo, et bien comme en jpg il faut caler le mieux possible sa TC. Mais peut être que tu n'envisage pas ce type d'équipement.

Pour la température de la couleur, en effet un temps nuageux implique une température différente qu'un plein soleil, mais ne pas perdre de vue, que d'en un même temps ensoleillé, si tu te trouves à l'ombre ou en pleine lumière cela change encore la donne...

En fait l'utilisation d'une charte est vraiment très simple.. Par contre encore faut il choisir celle qui est le mieux adapté à ses besoins. Je viens d'en tester huit différentes pour un papier qui va paraitre dans le magazine CreaNum. Et, après l'ensemble des tests il est clair que certaines chartes vraiment utiles en photo, voit leurs intérêts se limiter en vidéo,et l'inverse et aussi vrai.

Je ne parlais pas de charte pour régler un écran, comme le dit très bien homéro il y a d'autres outils bien plus performant pour ça. Mais c'est bien pour caler son matériel de prise de vue ou pour avoir un référant en post-production que ça a un intérêt en vidéo.

Par contre, à mon sens, l'emploi d'une charte vous libère au contraire d'une pression lors des réglages si vous n'avez pas d'outils de contrôle ( cellule, thermo ) Après forcement cela dépend de son exigence en matière de résultat, car encore une fois, se que l'on tourne et la manière dont on le tourne est plus important que la qualité brut de votre calibration. Mais bon, on est pas non plus obligé de faire des images sans aucun profondeur sous prétexte que les images sont belles.

Par contre j'ai fait récemment pour un ami des tests avec des gélatines sur des sources à Led différentes, au passage bonjour les différences d'une torche à l'autre.. et lorsque l'on faisait une balance de blancs, la caméra ensuite nous permettait de voir la température de couleur... Cette fonction n'est malheureusement pas présente sur les appareils photo, du moins à ma connaissance, je parle de pouvoir lire la température de la couleur après une balance des blancs.. C'est dommage car cela voudrait dire qu'une simple charte de gris, de bonne qualité, pourrait servir de thermo- colorimètre improvisé le cas échéant.. :rolleyes:

Je pense que les deux sont liés. :cool: Puisque en effet si tu fais ta balance des blancs et que tu touches à certaines preset caméra, cela va changer la donne. Moi je pense qu'il faut choisir le preset qui va bien et ensuite faire sa balance, de cette manière en post-prod tu ne seras pas à l'Ouest et une correction légère conservera une qualité aux images final. ;-)

En plus il faut rapeller que si vous utilisez un filtre polarisant ou un filte ND, vos preset automatique de température de couleur ne fonctionne plus. La aussi la charte apporte une solution...

8. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Excusez mon silence. J'avais commencé une longue réponse avant même le deuxième message de Pascal D., puis j'ai été happée par toutes sortes d'urgences. Fort heureusement pour le tournage que je préparais, contrairement à mes prévisions je n'ai pas eu à ajouter de la lumière artificielle à la lumière naturelle.
    Je reviens dès que possible à ce sujet qui se révèle un peu complexe pour moi mais important.

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous