module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Equilibrage Flycam 6000

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par Lyre, 5 Février 2009.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Lyre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Je vient de recevoir mon Flycam 6000 (Steadycam).
    Je l'ai monté correctement, mais je suis un peu déçu, je trouve que ça n'est pas si stable que ça. Quand je me déplace, ça bouge quand même pas mal :s
    Il y à t-il un équilibrage à faire ? Si oui, comment ?
    La brochure est toute en Anglais, j'ai un peu de mal à tout comprendre. ^^
    Merci ;)

2. Lyre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne ? Help Me Please :s
    Un Flycam 6000, c'est un Steadycam, il doit bien y avoir quelqu'un ici qui sait comment on équilibre un Steadycam, pour que la stabilité soir optimale ?!
    Merci

3. jujun

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut changer le tube par un autre d'un plus gros diamètre.

4. Mineral

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh non, rectification, c'est une daube... et encore, ce titre est peut être encore trop honorifique...
    Qu'est ce qu'il ne faut pas lire... c'est pour ça que le center post du Flyer ou du Pilot sont juste 2 fois plus fins que celui du Flytruc...

5. Lyre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, que veut tu dire pas là ? Quel tube ? Merci.

Salut, écout, moi j'ai acheté ca, c'est mon premier steadycam, j'aurais pu aussi ne pas en avoir du tout.
    Je ne savais pas vraiment ce que ca valait, mais il y a t'il un moyen de bien l'équilibrer ? Faut-il le faire ?
    Merci.

6. Mineral

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pitié... ce n'est pas un Steadicam...ou même Steadycam... c'est un "stabilisateur" de facture extrêmement mauvaise !
    De plus... avant d'acheter tête baissée, tu t'es un peu intéressé au Steadicam ? tu as fait des recherches ? tu as essayé de comprendre comment ça fonctionnait ? tu as vu des vidéos ? des photos ?...
    Je ne pense pas... parce que si tu comprenais un peu la machine, lorsque tu aurais vu que les propres fabricants se prennent en photo comme ça :

Tu aurai fuit à toute vitesse en comprenant que même eux ne comprennent RIEN aux principes qui régissent le Steadicam !

Use Your Brain !

7. Lyre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord, très bien.
    Pourrais tu alors me dire pourquoi c'est de la daube ? Qu'est ce qu'un vrai Steadycam à de plus qu'un Flycam 6000 ?
    Quel bon Steadycam me conseillerais-tu ?

8. jujun

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis d'accord que c'est totalement inutilisable sans modifications. Mais si tu es bricoleur comme moi, tu arrivera a en faire un steadicam vraiment pas mal. (enfin, du moins utilisable.) J'ai remplacé le tube vertical par un tube de plus gros diametre pour que ca soit "centré" dans la "poignée". Et refaire la jointure avec la tete avec un autre tube de petite diamètre. Ensuite c'est parfaitement équilibrable, ca marche très bien. Le seul problème c'est que c'est un peut lourd en tout. Mais l'énorme avantage c'est que c'est très bricolable.

9. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Alors c'est sur que ca ne vaut pas un Aigle ou un Steadicam mais c'est pas non plus une daube. Et pour un débutant c'est largement suffisant. J'ai un Flycam 6000 un Aigle G3 et j'ai pu tourner avec des Pilot steadicam ou Glidcam;

Pour son prix le Flycam 6000 ne vous vole pas, mais son usage est un peu limité, notamment le débattement de son bras qui est un peu petit et son gimble qui n'est pas d'une conception "spatiale"...Mais le tout rempli son office et offre une stabilisation pour les caméras de cabari moyen, semi pro.

Niveau équilibrage:
    1ere étape.
    Règle grosso modo l'équilibrage avant/arrière et droite/gauche histoire d'etre plus ou moins aligné (ne te prend pas trop la tête là dessus pour le moment)
    2eme étape
    Règle ton "Drop Time". Pour cela positionne la colonne à l'horizontal et déplace le gimble vers la droite ou vers la gauche de maniere a ce que la colonne passe de la position horizontale a la position verticale (caméra en haut, poids en bas) en 3sc. Le drop time devrait donc être de 3sc, pas moins, ne met pas trop de poid en bas, c'est souvent l'erreur des débutants de penser qu'il faut impérativement que le stead soit super lourd en bas.
    3eme étape
    Une fois le drop time réglé, tu affines l'équilibrage avant/arriere et droite/gauche grâce aux vis micrométriques de la tête.
    4eme étape
    Il te faut a présent regler les ressorts du bras, pour cela muni toi d'une clef allen (en fonction du model de bras dont tu disposes) et tend les ressorts si ta cameras est lourde ou détend les dans le cas contraire. Une bonne position : Les 2 articulations du bras sont plus ou moins horizontal au sol lorsque la colonne est montée dessus. il ne faut pas qu'un bras soit plus tendu qu'un autre ou alors le bras le souple sera le seul a travailler, l'idéal est d'avoir les 2 dans la même position ce qui t'assure de les solliciter en même temps et de la même facon.

Les problemes que tu peux rencontrer:
    Si tu sens que la caméra suit trop le mouvement ascendant/descendant de tes pas, c'est que ton bras est mal réglé (ressort trop tendu)
    Si la cam balance trop a droite et a gauche c'est que ton inertie n'est pas bonne, il te faut alors ajouter un peu de poid ou regler plus finement la tete micrométriques

J'espere t'avoir aidé.

tiens moi au courant.

clovis

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    minéral:

Pourquoi tant d'agressivité? Le stabilisateur flycam 6000 n'est pas la Porche des stabilisateurs mais pour un débutant, il vaut mieux mettre 800euros dans ca que 4500 dans un pilot... tu trouves pas? tant son but n'est visiblement pas de devenir steadicamer professionel.

Je remarque qu'il y a un tel dedain des personnes utilisant des Steadicam envers ceux qui utilisent les autres marques de stabilisateurs. Notamment Aigle, pourquoi Aigle est il autant dénigré? Leur matos est vraiment abouti et de tres bonne qualité je parle de ce que je connais : le Concorde. Sur un autre forum que je ne nommerai pas, on m'a carrément supprimer un post ou je demandais des retours sur le tout dernier Aigle G3, motif... pas de motif, "ici c'est un forum steadicam." Et je peux te jurer que les steadicamer ayant essayer l'aigle même si ca ne les a pas fais changer de machine, ont au moins un avis beaucoup plus nuancé et moins vindicatif.

A propos, c'est pas très... argumentatif de se moquer d'un revendeur par ce qu'il ne sait pas se servir d'un produit qu'il vend... On ne demande pas au type sur la photo d'etre steadicamer n'est ce pas?

11. Tropido

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Accessoires Flycam 6000?

Salut Lyre,
    Félicitations pour ton acquisition, en tout cas moi je suis intéressé par ce "Steadicam". Si tu permet Mineral ;)
    Lyre, j''aimerai savoir si il t'a été livré avec l'accéssoire qui permet de fixer un moniteur?
    N'hésites pas à donner tes impressions, entre autre après avoir en pris en considération les conseils de Clovis, voir éventuellement ceux de Jujun qui préconise une modification.
    D'ailleurs Jujun si tu pouvais nous en dire plus (des détails par exemple sur la longueur et diamètre des tubes et le les atouts d'une telle modif, etc..), tout infos utile quoi.
    Merci
    A bientôt
    Philippe

• Merci Merci x 1
  12. minicam2

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si le 6000 est de meilleure finition mais j'ai un 3000 et j'ai dû tout retoucher car aucune stabilité au départ... (tel qu'il est livré)

Si tu arrives à faire tourner la caméra sans qu'elle dévie c'est déjà un bon départ.

Exemple (lien):
    YouTube - Balance dynamique / Dynamic balance Flycam 3000

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Appréciations:
    +834 / 3 720 / -37
    .........................

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Appréciations:
    +834 / 3 720 / -37
    deja , acheter un stabilisateur, c'est que le tier du chemin.
    le deuxieme tier est de l'equilibrer suivant ce qu'on va mettre dessus, le dernier tier etant de savoir l'utiliser correctement.
    on a deja fait des tas de post sur comment equilibrer un stabilisateur, il faut simplement en comprendre le principe.
    c'est vrai que le Flycam 6000 est plutot mastoc, il faut vaiment mettre une camera tres lourde dessus ou le lester un max pour que les ressorts daignent plier un peu.
    essaie deja de mettre la cam dessus et de le regler pour que le tube reste droit, ca te donnera deja un bon equilibre general.
    ensuite tu lestes le bas pour que le tube reste a l'horizontale.
    pour avoir un bon equilibre, il faut alors ajouter un petit peu de poid en bas pour que le tube reprenne sa position verticale (on dit generalement en 3 secondes).
    et voila , c'est pas plus difficile que ca.
    si ca bouge encore c'est que le centre de gravite des masses ne passe par par le centre du tube, et ca cree des mouvements de precession, meme si les poids sont justes. c'est donc que ou c'est mal centre en haut (cas classique quand on equilibre la cam avec le lcd ferme, puis on l'ouvre sans refaire le reglage) ou que les poids en bas, sont mal repartis (cas classique d'un moniteur LCD tres decentre et de sa batterie mal placee) idealement pour commencer, tu peux essayer avec un gros fil de plomb que tu enroules autour du tube, pour trouver le poid necessaire).
    meme equilibre parfaitement, il faut aussi assurer que le bras plie suffisemment (position presque horizontale d'un element), si c'est pas le cas et que les ressorts sont deja detendu au max, il faut mettre du poid d'abord sous la cam et refaire l'equilibre avec le bas du tube.
    faut pas se leurrer ce genre d'equilibrage ca se joue au millimetre et au gramme, pour ca le flycam 6000 avec sa tete reglable dans les deux direction est pas mal. au pif, tu equilibre ta cam sur un crayon pose a plat sur une table pour voir ou se situe le centre de gravite (avec un peu de bol, ca devrait se trouver la ou se trouve le pas de vis sous la cam).
    ensuite tu alignes ce centre de gravite pour qu'il se trouve aligne avec le centre du tube. ensuite tu paufine le reglage avec les vis de la tete du flycam.
    Ce que j'aime pas sur le flycam, c'est le lestage du bas, qui est joli, mais vraiment pas pratique, vu qu'il n'y a aucune reference pour savoir si les masses sont reparties correctement. je preferre le systeme avec une plaque et deux tiges filtees ou on empile des rondelles.

15. terrehappy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le flycam 6000, je pense qu'on a affaire pour ce prix à un compromis plutot raisonnable notamment quand on voit le résultat sur leur vidéo, après effectivement c'est tout un travail d'équilibrage, voir un remplacement du tube d'équilibre.

Chargement...
Discussions similaires - Equilibrage Flycam 6000
  1. Pjgoujon
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    933
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous