module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Epaulière Opteka CXS

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par vinzyvinz, 22 Mai 2012.

Tags:
  1. vinzyvinz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Salut à tous,

J'ai cherché sur le forum, et personne ne semble avoir évoqué le sujet de manière détaillé ou en tout cas apporté son retour d'expérience qui est le point qui m'importe.

Savez-vous ce que valent ces épaulières bon marché de chez Opteka ?

[ame=http://www.amazon.com/Opteka-CXS-1-Shoulder-Stabilizer-Camcorders/dp/B004G9QRBM/ref=sr_1_7?s=electronics&ie=UTF8&qid=1337682299&sr=1-7]Amazon.com: Opteka CXS-1 Video Shoulder Stabilizer Support System for DSLR Cameras & Camcorders: Electronics[/ame]

[ame=http://www.amazon.com/Opteka-Dual-Grip-Stabilizer-Accessory-Counterweight/dp/B007FSFQVS/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1337682299&sr=1-1]Amazon.com: Opteka CXS-2 Dual-Grip Video Shoulder Stabilizer Support System with 15mm Accessory Rod, CBW-1 Counterweight and CXSB-1 Shoulder Strap Belt: Electronics[/ame]

Je ne dispose pas d'objectifs stabilisés sur mon 550d et je souhaite limiter les tremblements qui sont très visibles "à main levée". Pensez-vous que ce soit une bonne solution? En avez-vous le cas échéant d'autres (et bon marché) ?

Thanks!

2. vinzyvinz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Personne ne connaît ces modèles?

Va donc falloir que je me dévoue et fasse le cobaye

3. vinzyvinz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Je viens de recevoir l'épaulière, en très bon état (120 euros frais de port compris)

Après 15 minutes de montage, elle est prête à servir et semble solide, elle ne fait pas cheap.

Je viens de faire des tests en filmant des scènes "à main levée" puis avec l'épaulière, la stabilité gagnée semble indéniable.

Je continuerai mes essais et j'espère ne pas découvrir de vice caché. En tout cas, après 10 minutes de tests, je suis satisfait ! Je l'ai prise sans contrepoids, peut-être vais-je devoir en fabriquer un car je sens déjà que tout le poids de la caméra dans un seul bras lorsque je vais utiliser l'autre pour faire le point, va être problématique.

En tout cas, ma première impression est bonne.

4. jeremiee

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors toujours aussi satisfait?

5. vinzyvinz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Oui, toujours, bien que je ne l'ai pas encore utilisée énormément. La différence est vraiment nette entre les prises à main levée qui font vraiment tremblantes et celles avec l'épaulière qui font plus cinéma social scandinave, genre films du Dogme, ça bouge, normal, mais ça tremble pas.
    J'ai toujours pas trouvé de système de contrepoids. Peut-être devrais-je remplir un sac avec du sable par exemple et le fixer derrière parce que ça pèse vraiment de devoir tout supporter avec les bras.
    Sinon ils vendent leur propre système de contrepoids:
    Opteka CBW-2 Counterbalance Weight for the Opteka CXS-300 & Other Shoulder Rigs with 15mm Rods

Mais il y a forcément moyen d'improviser une alternative

6. Patrick L'Eponge

Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ton retour un mois plus tard?

Cher Vinzyvinz,
    j'ai peur que tu deviennes abonné aux questions sur ton épaulière...

Pour mon dernier court-métrage, le cinquième en neuf ans, j'avais le 7d et mon chef op a eu dans ses déplacements une crosse fabriquée par un ami photographe. C'était gentil mais la plupart de ces plans sont retirés au montage, le monteur trouve que cela bouge trop, sans raison dans l'histoire...

Damned! Or j'ajouterai bien un ou deux plans, voire j'aimerais bien m'y mettre pour ne pas toujours déranger un chef op', voir comment ça marche par soi-meme, ne serait-ce que pour aider d'autres réalisateurs en apprenant au passage.

L'Opteka CXS-2 me semble sympathique, avec contrepoids évidemment. Je n'ai pas compris si tu avais pris le 1 ou le 2 (étant joueur, je parie pour le 2) mais où en es-tu de tes propres essais avec la bete (c'est étrange, je ne peux pas faire d'accent circonflexe, désolé pour la synataxe)?

Comme toute épaulière, cela me parait intéressant avec opérateur fixe, je suis toujours affligé de voir les gars courir avec et se dire que cela ne vaut pas un steady cam! Mon chef op' fonctionne sans follow focus, je ne compte pas en prendre a priori. Dans cette nuit où j'ai "bouffé" du site, j'ai cru voir passer un gars disant rapidement qu'il ne s'en sortait pas avec son follow dessus, mais cela ne traduit peut etre que sa maladresse.

Enfin, merci en tout cas d'avoir été le premier du Repaire à te lancer dedans!

Amicalement,
    Patrick

Dernières occasions

Partager cette page