module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

EOS 550D et monture FD / FL

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Monsieur-Hulot, 24 Juin 2010.

Tags:
  1. Monsieur-Hulot

Appréciations:
    +4 / 99 / -0

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Bonjour à tous les lecteurs de ces lignes.

Quel Repairenaute sympa (lapalissade !) saura nous donner son retour d'expérience sur la bidouille suivante: monter sur un 550D de "vieux" objectifs Canon FD ou FL ?
    J'ai bien tenté la manoeuvre avec une bague Eos -> FD, mais c'est flou, sauf de très près, donc, faut-il une bague AVEC une lentille au milieu ?
    Et si oui, avez vous un modèle à conseiller?

mon FL 50mm 1,4 et moi, on vous dit merci !

2. flying_p

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    A ma connaissance, à cause des différences de tirages entre les objectifs FD/FL et les objectifs EF, seule une bague de conversion à lentille permettra de conserver une mise au point à l'infini. Même le bricolage qui consiste à retirer complètement la monture FL pour la remplacer par une bague EF de sorte à éviter le tirage supplémentaire provoqué par la bague de conversion ne permet pas la mise au point à l'infini. Il faudrait carrément attaquer le boitier et s'approcher dangereusement du miroir, voir le supprimer pour arriver à quelque chose.
    Le hic de la bague avec lentille, c'est qu'elle fait perdre au minimum 1 T-stop et forcément du piqué. Le 50 mm f/1.4 va devenir au mieux un 50 mm f/2, moins lumineux et moins piqué qu'un 50 mm f/1.8 II, certes avec une bague de mise au point qui doit être beaucoup plus agréable que celle du 50 mm EF en PVC.

3. Snivel

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    ha bon ?!

Le piqué (sharp) pour faire de la vidéo en 2k, pas sur que ça importe...

4. flying_p

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    C'est ce que je pensais quand j'ai commencé à utiliser un réflex pour filmer mais je constate que les objectifs mous qui passaient en photo pour des tirages 10x15 (même à pleine ouverture) n'aiment pas vraiment la HD. Je ne sais pas si c'est un problème de micro contraste ou quoi mais on sent réellement la mollesse sur le rendu à l'écran. Suis-je le seul à constater ça ? C'est vrai qu'à priori, la HD est à peine plus définie que ce qu'exige un tirage 10x15 labo: à 240 dpi, la résolution full HD permet un tirage de 11,4 x 20,3 cm.
    Cette mollesse peut donner un style rétro assez agréable mais si on veut des images détaillées, j'ai malheureusement l'impression qu'il faut taper dans les mêmes exigences que pour le piqué en photo classique.

Alors attention, ceci ne veut pas dire qu'il faut jeter les optiques abordables tels que les optiques de kits; pratiquement toutes les optiques sont bonnes pour ces exigences de piqué vidéo entre f/8 et f/11. Je parle des optiques utilisées à pleine ouverture ou proche de la pleine ouverture pour profiter d'une faible profondeur de champ. Là j'ai vraiment l'impression que seules celles qui "piquent" en photo rendent du détail dans la zone de netteté en vidéo.

5. emmaitre

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Très près , c'est combien? Ca permet de faire un interview avec un 50mm?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page