module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Eos 350D utilisation du flash

Discussion in 'Photo numérique' started by julien_boisvert, Apr 7, 2005.

Tags:
  1. julien_boisvert

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'acquérir mon premier reflex numérique, et j'ai choisis un Eos 350D.
    J'ai parcouru dans l'ensemble les fonctionnalités de l'appareil et je n'arrive pas à comprendre comment mon appareil calcule le temps d'ouverture dans le mode priorité à l'ouverture en mode flash.
    Je me pose cette question parce que j'ai voulu comparer les valeurs obtenues en mode P avec flash (tout est calculé automatiquement) avec les valeurs obtenues en mode priorité ouverture avec flash (en imposant la même ouverture que celle obtenue en mode P). Les valeurs sont radicalement différentes: d'un coté j'ai un 1/60eme de seconde systématique et de l'autre des 1/8eme de seconde , 1/10eme...

merci à la personne qui pourra m'aider

2. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas d' expérience du 350D.…_Mais, de son ancien, le 300D.
    Pour celui-ci, la sélection du "mode Av" (priorité ouverture) fait que le flash produit un éclair réglé sur le sujet principal (premier plan) et l'automatisme choisit la durée d'exposition en fonction de la luminosité de l' arrière plan, cet arrière plan étant, dans ce cas, généralement sombre, c'est une "vitesse lente" qui est sélectionnée.
    Ce mode de travail implique donc la présence d'un sujet en premier plan et, si on veut un arrière plan net, d' utiliser un pied.

3. julien_boisvert

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, guy, pour ta réponse.

Je dois donc en conclure que l'automatisme de calcul du temps d'obturation n'est pas le même entre le mode P et le mode priorité ouverture ?

4. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Apparemment, c'est le mode lui-même qui est différent…

En mode "P", selon moi, l'exposition n'est calculée que pour le flash agissant sur le sujet "collimaté", l' automatisme doit calculer l'ouverture de diaph et la durée de l'éclair d'après le retour du "pré-éclair". La durée d'obturation (vitesse) est d'assez peu d'importance du moment qu'elle assure la synchronisation d'où le 1/60 ( qui devrait pouvoir aller jusqu'au 1/200 :perplexe: ). Dans ces conditions l'arrière plan de l'image rend … ce qu'il peut.

En mode Av, toujours selon moi, ouverture de diaph et durée de l'éclair sont déterminés comme en mode P, sur le sujet; mais la durée d' obturation bénéficie d'une évaluation permettant de "déboucher" l'arrière plan avec le diaphragme sélectionné : plus cet arrière plan est sombre, plus cette vitesse sera lente… C'est donc un mode à choisir si on désire donner une importance à un arrière plan "intéressant", ce qui résulte du choix volontaire et conscient du photographe… (dans cette conscience, il y a vitesse lente, donc gestion de bougé(s) et de l'appareil et de la scène d'arrière plan)…

Le 300D que je connais étant l'arme d' Annie, je n'ai pas (encore) expérimenté la "technique flash en mode-Av" : mon interprètation provient de la littérature Canon… en attendant. En outre, lorsque j'ai ,l'autorisation de m'en servir je préfère un flash EX au flash intégré…

5. julien_boisvert

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, Guy, pour ces analyses...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous