module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

EOS 10 ou 300d ou D70 ou rien ?

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Le lyonnais, 29 Novembre 2004.

Tags:
  1. Le lyonnais

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je possède un EOS10 avec un flash 430EZ et un zoom EF 35-135.
    est il utile de passer au numérique et si oui est il nécessaire de passer par un : 300D, un D70 ou même un 30D ?

De plus j'ai également un sony DCR-PC350E à 3 Méga qui fait également fonction photo.

dois je garder mon argentique ou le mettre en vente ?

merci aux connaisseurs

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    Le garder .. il ne vaut plus rien sur le marché... les derniers argentiques sorties pour Noêl sont l'équivalent des boitiers pro des années 1991 ( date de ton appareil !!) , ils coûtent ... 3 francs six sous !!! Et puis ton modéle ( + de 60 millions d'exemplaires vendus est basique ainsi que ton objectif ( 5 5.6 !!!! ). De plus re faire de la photo argentique garde toujours son charme . alors pourquoi t'en séparer !!

Les reflex numériques que tu cites sont de bon ( 300D) à très bon ( D70 ) voir excellent ( 20D ) après c'est les € qui entrent en piste .
    ( D'ou tu viens.... le 300D peut suffire, aprés ce n'est que du plaisir !! )
    Par contre le numérique sous tends à minima un Pc, savoir l'utiliser et des cartes mémoirs capacitives ( 2x 512 Ko minima )

Car l'une des découvertes du numérique est de pouvoir prendre une multitude de photos sans états d'âme et jetter celles qui ne conviennent pas.
    A parcourir :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=78510
    Et lire : "Réponses Photo" de décembre N° 153S en particulier : 300D; D70; 20D

Bertrand :cool:

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    Au risque de choquer .. avec ça tu prends des images .. tu ne fais pas de la photo !!! mais très bonne initiation à la manipulation avec un Pc. Et ça peut te suffire si tu n'es pas un passioné de ... photos

De plus le problème ...c'est que.... les boîtiers que tu vises coûtent plus cher que ta caméra Sony ( 1 200€ ) !!!

Par contre il n'y a pas de mal à se faire pla

Bertrand :cool:

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je croise souvent bcauchy sur ces questions et … je n'ai rien à redire à propos de ses réponses :)
    Je dis aussi qu'un argentique doit être conservé, aux raisons données, j'ajoute celle du Noir et Blanc qui, en numérique, est ramené à 256 tons de gris : à moins que je ne me trompe sur cette "profondeur", c'est minable :col:

Comme j'ai, conjugalement, connaissance du Canon 300D (entre autres, bcauchy !), j'apporte ici, à un déjà "canoniste" un complément, ou plutôt deux:
    -1- le flash, je crains que le 430EZ ne fournisse pas …tout ce que le 300D peut faire avec un flash Canon de la série EX comme 420EX ou 550EX… J'ai dit, je crains, mais il me semble avoir lu déjà une intervention ici et la notice du 300D fait état des "EX" et pas des "EZ" :perplexe:
    -2- le zoom 35-135, il devient équivalent à un 56 - 216, le 300D est vendu avec un 18 - 55 (équivalent d'un 29 - 83)… En ne prenant que le boîtier tu manquerais d'un grand-angle…

Voilà, deux éléments informatifs complémentaires … D'autresdiscussions m'ont aménées à écrire sur l' EOS 300D : c'est une "brave" bête qui se mène avec quelques … caresses dans le sens du poil :non: Ça, c'est pour plaire à bcauchy ;)

5. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ! Tu veux faire quoi ? De la vrai photo ou de la photo au tout venant ? Si tu es vraiment passionné, prendre un reflex numérique peut être un bon choix. Pour les budgets serrés, le 300D. Le 20D est dans les 1500€, ce qui n'est pas si excessif (quand je repense aux prix d'avant !!). Ne pas oublier les cailloux qui vont avec (ce qui est le plus important). Je confirme au passage que seuls les EX sont acceptés. Sinon, un petit compact 3, 4 ou 5 Mpx pour faire de la bonne photo à envoyer par mail, à retoucher un peu, à imprimer en format 15x10 ou A4. C'est très bien et complémentaire du reflex. Enfin faut aimer faire de la photo quand même.
    Dans mon cas, étant canonniste, j'ai un 10D et un powershot A95 qui me suit un peu partout pour la tof instantanée ou en soirée.

Bref, si t'es accroc à la photo, le reflex numérique est une bonne chose, mais ton argentique va faire double emploi (tente une reprise, pas grand chose mais c'est toujours ça). Mais je crois qu'un p'tit compact te suffira. Un 4 Mpx coûte dans les 240€ !!!

DV

6. Le lyonnais

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de vos réponses. Je craignais ce genre de résultats, mais je ne voulais pas me l'avouer.
    MAis ce qui me fais c.... c'est le flash qui ne soit pas compatible.
    La soluce est donc dans un compact. Je vais chercher de ce coté. Si vous avez des recommandations je suis preneur.

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    holà

de bcauchy
    à ce prix mettez moi trois à quatre Nikon F6 dans ma cheminée!
    voir ici

pour Guy Jacques et le noir et blanc [ou le contraire] en numérique.....
    avec TotoShop il faut utiliser Images / Règlages/ Mélangeur de couches .. c'est comme si tu choisissais de mettre un filtre rouge ou un vert ou un bleu, comme dans le temps ... ou j'étais jeune et beau

8. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    melangeur

et ou tu savais compter
    parce que la somme des couches doit toujours faire 100

ben oui c est moins qu en couleur ... mais vu que l oeil humain est infoutu de discerner ces 256 niveaux ....

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    C'est.. pas .... du ..... jeux ..!!!.. tu triches !!

La rolls, l'oeuvre ultime, le nec plus ultra .. " on voit mal comment on pourrait faire mieux que le F6 en reflex argentique " et il vient de sortir .. un vrai sans faute.. il succéde au F100 et au F5

Mais un simple Canon EOS 33V c'est déja une sacré bestiole pour ... 400 € !!!! ... à ce tarif jamais vu un reflex aussi performant, beau et bien concu ...
    Dépasse largement les " haut de gamme " des années 91 !!! et peut tenir la dragée haute à certain "reflex" pro "récent"
    Le Canon A95 a une solide réputation, la meilleure qualité d'image chez les compacts. ( 450 € )

Et puis l'étonnant Bridge " Minolta A2 " .. stabilisateur optique, zoom 28 - 200 !!! f: 2.8-3.5 !! au environ de 690 € c'est un très bon coup ... une affaire .( Viseur électronique )

Bertrand :cool: :cool:

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour Poulpe
    1-je sais toujours compter. Le Mélangeur de couche permet bien plus que 256 combinaisons dont celle ci en annexe:

2-la règle dit que le total ne "devrait" pas dépasser 100. Nul part n'est indiqué "le total ne doit jamais, sous aucun prétexte, être différent de 100"

voir aussi, entre autres le site de Gilbert WOLKER
    la 5eme tranche de l'image prise sur les quais est faite avec R=120, V=0, B=0
    regarde bien les coeff pour la 8eme

doit bien y avoir aussi un ch'ti quelque chose chez Luminous Landscape

Fichiers attachés:

11. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Spécial fainéant !

Le rêve de la paresse – Trois logiciels de traitement automatique
    toujours chez Wolker
    :lol:

12. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exact

le total peut tout a fait etre different de 100, sachant que dans ce cas , tu modifies la luminosité de ton image

13. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour Guy-Jacques:
    Beaucoup de logiciels (dont les gratuits IrfanView, Xnview, PhotoFiltre... indiqués en haut de ce forum) "comptent" le nombre de "couleurs" des images.
    De nombreuses photos en Noir et Blanc visibles sur des sites ouèbes "photographiques" dépassent les 4000 "couleurs".
    J'ai une photo Noire-blanche-et grise de Bruce Gordon comptant 4489 couleurs (d'après 3 logiciels) , prise avec un Canon ESO10D, passée sous PhotoShop Cs pour Macintosh! Si tu as le temps, cherches la sur le site photosig!. Je suis sur qu'il n' pas fait un simple passage en niveau de gris pour arriver à ce résultat! :)

#13 Gérard_M, 8 Décembre 2004
    Dernière édition: 8 Décembre 2004
  14. Le lyonnais

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    confirmation auprès de CANON
    tous les obkectifs EF sont compatibles avec les reflex numériques avec un coefficient multiplicateur de 1.6.
    donc un EF 35-135 devient un EF 56-216

pour le flash c'est pareil seuls les EX fonctionnent les EZ ne sont pas compatibles.

conclusion, il n'y plus aucun interêt de se fixer sur un 300D

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Gérard_M, dans le temps où nous, etsurtout moi, étions jeunes et beaux… un homme d'État français avait dit :
    que J. Prévert avait déjà écrit … le temps des épingles à chevaux et des omnibus à cheveux …

Celà étant, au temps des autos, RER, TGV et Airbus, de temps à autres et sur certains sites des gens prennent plaisir à la charette tirée par un bourrin et en apprécient l'odeur ( aller à la Vilette…) et en ce moment même quelques fondus font un "Tour du Monde" à la voile, font aussi des admirateurs, des envieux et incitent des amateurs à faire le tour … des îles à la voile.

Alors, il reste permis de trouver un très grand charme à la photo noir et blanc argentique au développement perso dans la cuve au paraphénylène-diamine… et aux agrandissements argentiques eux aussi en 30x40 qui, avec ou peu de grain, ont un rendu incomparable et une durée de conservation dont on n'est pas sûr que l'imprimé l' atteindra… :col:

Par contre, en couleurs et en général, j'applaudis au numérique :bravo:

Chargement...

Partager cette page