module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

envoyer l'image sur le moniteur sans scope ni caméra

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Franc Tireur, 1 Octobre 2005.

Tags:
  1. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois que je viens d'avoir une bonne idée pour économiser mon petit scope dv ou ma caméra qui, lors du montage, me serventà envoyer l'image sur un moniteur de contrôle.,
    Donc j'ai vu qu'il y a maintenant des enregistreurs/lecteurs de salon avec disque dur qui ont une entrée et une sortie en FireWire. En plus il me semble que ce n'est pas plus cher qu'une carte ou un boîtier qui ferait ça et sans compter que je peux l'utiliser pour plein d'autres choses ? Qu'en pensez-vous ? ça peut marcher ? c'est une mauvaise bonne idée ?

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu relis biens les posts de ces derniers mois sur ce sujet sur le Repaire, tu pourras profiter des conseils en ce qui concerne l'usage des graveurs de DVD de salon comme complément firewire au DV et au D8.
    Pour les graveurs équipés d'une entrée firewire et dont la sortie moniteur se fait en RVB sur péritel ou en Y Pb Pr, l'intérêt est de conserver le signal en composantes tout au long de la chaîne. On visionne les images du DV en direct sans enregistrer sur DVD ou sur le DD.
    Si tu veux enregistrer une copie de diffusion sur le disque dur de ces graveurs, autant choisir un graveur récent qui permet d'enregistrer sur le DD en 15 Mb/s.

Pour ce qui est de graveurs de salon avec sortie firewire, c'est actuellement une espèce en voie de disparition qui ne courait déjà pas les rues. Je ne connais personnellement que les graveurs de Salon Pioneer (du DVR-7000 et plus récents jusqu'aux DVR-x20) à posséder une sortie firewire (compatible ordinateur). Les DVR-x30HS et plus récents ne semblent pas avoir de sortie firewire.

Je me sers également de mon Pioneer DV-520HS pour visualiser en direct la time line de mon logiciel de montage sur mon moniteur TV en entrée RVB. J'ai comme ça un témoin en permanence de mon montage sur moniteur TV. Le signal n'est à aucun moment converti en Pal ou en Ntsc, ce qui permet de mieux apprécier la qualité finale de l'image.
    Mon ordinateur est directement relié par câble firewire au DVR-520HS.
    Cette liaison firewire me permet également d'enregistrer en format DV le contenu d'un DVD non protégé, directement sur mon logiciel de montage.

Autre avantage, de nombreux graveurs permettent la conversion Sécam/Pal pour enregistrer des VHS Sécam sur DV ou D8.
    Si le choix du graveur est judicieux, l'investissement devient très rentable. :)

3. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse mais j'ai pris mon idée comme un éclair de génie, aussi, je ne suis pas allé chercher si on avait abordé ce sujet.
    Donc non seulement tu penses que c'est une solution pour remplacer une Pyro ou une Canopus mais tu l'applique déjà.
    La seule chose qui m'étonnes dans ce que tu dis c'est le fait que ce sont d'anciens modèles sur lesquels il faut se rabattre pour avoir la prise FW. En plus je n'ai pas trouvé ton modèle dans le catalogue que j'ai, où cependant il y a le modèle Pioneer DVR 920H qui est équipé de DV IN et DV OUT. Je suppose que quand on dit DV in et out ,ça veut bien dire des prises FW. En plus ce modèle à quatre étoiles partout en qualité techniques vidéo et audio. Bon excuse-moi je n'ai rien dit, je viens de voir quelque chose, comme qui dirait un os : il vaut 2000 Euros :o :col: :o :col:

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vidéo98, tu viens de me faire toucher du doigt que mon graveur Philips DVD R75 a bien une entrée DV mais qu'il n'en sort rien. Si je lis un DVD et que je branche un camescope en mode lecture sur la prise DV, rien ne sort du R75. Il fait partie de la foule des lecteurs DVD qui n'ont pas de sortie DV mais seulement une entrée. Dommage

Pour Franc Tireur: ton camescope ne s'use pas, puisque la mécanique est au repos. Je ne pense pas que l'électronique puisse se fatiguer en convertissant le DV en Video composite.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Effectivement la mécanique ne s'use pas lorsque l'appareil sert seulement d'intermédiaire.

Mais sur les caméscopes DVCAM, il existe une mémoire qui enregistre entre autre la durée de mise sous tension (mémoire accessible par lanc ou par le menu). Lorsque l'écart entre la durée de mise sous tension et la durée d'enregistrement est importante, on en déduit qu'il a été utilisé pour servir d'intermédiaire entre un PC et un TV.

Je ne sais pas s'il existe un système de mémorisation similaire (caché) sur les mini DV.

bob

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Franc Tireur, ton idée était excellente et je l'applique depuis un certain temps à ma grande satisfaction.
    Pour firewire, c'est le nom officiel de la norme IEEE1394 connue sous iLink chez Sony et DV sur de très nombreux appareils.
    Il est exact que les graveurs DVD de salon avec sortie DV se font très rares et c'est bien dommage, mais l'absence de cette fonction ne gêne pas l'utilisation du graveur comme relais vers un moniteur TV. C'est la peur du piratage des DVD qui amène les fabricants à ne pas activer la sortie DV. Sur les Pioneer, la présence d'un système anti-copie inhibe la sortie DV.
    Les tarifs des DVR-320S et DVR-520HS sont heureusement bien plus bas que les 2000 € du 920 dont tu parles, nous n'avons pas les mêmes fournisseurs!
    http://www.acheter-moins-cher.com/asp/produit100_rwt_p_46860.htm
    http://www.pricerunner.fr/audiovisuel/visuel/lecteurs-dvd/213133/prix
    http://www.ciao.fr/Pioneer_DVR_520H_S__668244
    http://www.rue-hardware.com/prix/acheter/19095/Pioneer-DVR-320S/
    http://www.acheter-moins-cher.com/asp/produit100_rwt_p_69627.htm
    http://www.ciao.fr/Pioneer_DVR_920H_S__710934
    Le 320 et le 520 conviennent bien à l'usage décrit, le premier n'a pas de disque dur et le second a un disque dur de 80 Go.
    Le DVR-530HS a remplacé ces deux machines sur le catalogue Pioneer, mais il n'a pas de sortie DV. :(

Pour Bob : les compteurs horaires, ça existe aussi pour les caméscopes miniDV et l'accès à ces informations cachées a souvent été décrit sur le Repaire (Logiciel DV-IN Lite). :)

7. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et merci de toutes ces infos. Pour être clair je me suis basé sur le catalogue FNAC et leurs tests techniques pour me faire une idée de la qualité et des prix.
    Le problème pour l'achat sur internet la chose qui me retient pour le moment c'est le service après-vente.
    Maintenant une fois bien lu de ce que vous dites tous, je me demande si c'est vraiment nécessaire d'avoir une sortie FW
    Car le but est grâce à l'entrée FW d'envoyer une image sur le téléviseur, donc de faire le relais entre l'oridinateur et le téléviseur. Et la sortie du DVD de salon ce fait par la prise YC. Cette entrée FW permet aussi d'injecteur des images dans le lecteur/enregistreur de salon. Donc la sortie je crois qu'elle n'est pas absolument nécessaire, elle n'est pas vitale. Donc il vaut mieux acheter le dernier cri avec le disque dur le plus gros et qui peut servir à autre chose que comme interface pour voir les images sur le moniteur.

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je ne sait plus quel Repairenaute (modo ou C.T.) avait acheté un enregistreur de salon de DVD.... mais cet appareil était tout bonnement incapable de lire la moindre image de type jpeg contenue sur CD ou DVD.
    :)

9. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai le Philips DVD R75 par exemple, ne sait pas lire les fichiers jpg dans des DVD-ROM. Il lui faut des DVD-Video pour reprendre la terminologie de Nero.

Chargement...

Partager cette page