module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

entretien DHR 1000 B

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par jeuneplume, 3 Octobre 2010.

Tags:
  1. jeuneplume

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà j'ai acheté un magnétoscope mini DV SONY DHR 1000 B et c'est un outil fantastique.
    Par contre je rencontre des problèmes de stabilité d'image lors des imports ou lecture. La même cassette ( Sony premiuim ) est lue normalement sur une canon XM1 et peut présenter des pixels, des rayures avec le DHR 1000 B. Un nettoyage des têtes ( avec une cassette Sony ) et hop, tout rentre dans l'ordre mais pour peu de temps. ( parfois ça repart normalement et les pixels réapparaissent au bout de 5/6Mn )
    Il y a-t-il un protocole particulier ou un type de cassette spéciale pour le nettoyage des têtes ?

Pour info cet après midi, il ne m'a pas été possible de faire un import d'une cassette que j'avais pourtant déjà lue sur le magnétoscope. J'ai du faire l'acquisition du film avec ma Canon XM1. Puis j'ai rembobiné la cassette et là, la lecture est de nouveau impeccable avec le magnétoscope (pas de nettoyage entre les deux, rien !). Mais pour combien de temps ?

Merci de vos réponse.

Patrice

#1 jeuneplume, 3 Octobre 2010
    Dernière édition: 3 Octobre 2010
  2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , non, il n'y a pas de protocole particulier pour un DHR 1000 . C'est une mécanique DV / Mini DV comme les autres , mis à part qu'elle prend un peu plus de place qu'un mécanisme de camescope . On passe la bande de nettoyage en lecture pendant 10 secondes et tout devrait rentrer dans l'ordre . Mais le problème est que vous l'avez peut être acheté d'occasion et que , dans ce cas , vous ne connaissez pas son histoire . Il a sans doute beaucoup fonctionné car c'est un des rares appareils de la gamme Sony grand public qui peut être utilisé en professionnel. Il se peut donc que les têtes video soient en fin de vie ou alors fortement encrassées. Dans ce cas , il faut essayer des nettoyages successifs de 10 secondes , sans , bien sur , rebobiner la bande. Si, après ces 4 ou 5 essais , il y a tjrs de l'instabilité , c'est mal barré car je n'ose à peine imaginer le prix d'un échange du tambour video.

3. jeuneplume

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.
    Oui effectivement c'est une machine achetée d'occasion. le vendeur m'a assuré que le magnétoscope avait très peu servi, mais....c'est vrai... il n'y a pas de compteur interne.
    Je vais essayer plusieurs nettoyage.

Patrice

4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , bah jeune plume , j'espère pour toi que le vendeur n'est pas un menteur mais bon , si l'appareil a beaucoup tourné , il ne le dira jamais. J'ai une anecdote à ce propos : a une époque , je voulais acheter un magnéto VHS pour faire du montage , en l'occurence un panasonic FS100 , la crème à l'époque . J'en avais trouvé un dans un magasin qui vend des surplus de la FNAC comportant de "légers défauts d'aspect " . Voyant que les enregistrements n'étaient pas de bonne qualité , j'ai ouvert le capot . Ce truc avait tellement tourné qu'il y avait des dépots marrons ( oxydes magnétiques de la bande ) au pied d u tambour. Ils n'ont pas fait d'histoire pour me rembourser mes 7500 frs . dans le cas contraire , je les auraient attaqué en justice. Donc , nettoyages , nettoyages Tiens moi au courant.

5. jeuneplume

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de l'anecdote.

J'ai essayé 4 nettoyages successifs sans grande amélioration. Du coup, je viens à l'instant de déposer le magnétoscope chez un réparateur agréé Sony. Au moins je serais fixé.

Ce qui me pose question c'est que j'ai toujours réussi à lire toutes les bandes sans exception ( quelque soit la marque de la cassette ou de la caméra qui les a enregistrées ) mais avec plus ou moins de difficultés. Parfois je peux lire (ou importer) la cassette dans son entier, parfois au bout de 3 minutes ça part en vrille. Si les têtes étaient vraiment HS la lecture ne serait pas (plus) possible du tout, non ? Le timecode lui s'affiche correctement.

Patrice

6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , effectivement , si tu as pu lire une bande d'une heure sans que ça décroche , ouf , ce ne sont sans doute pas les têtes video . le problème , c'est qu'il peut y avoir pas mal de causes pour faire décrocher la lecture. Les cas les plus fréquents que j'ai rencontrés , en dépannage de scopes sur 25 ans sont :
    - le galet presseur en caoutchouc = surface abimée , provoque des déplacements verticaux de la bande donc le "chemin" de bande est altéré
    - Les condensateurs chimiques dans l'alimentation qui viellissent avec la chaleur dégagée = les différents circuits du scope sont mal alimentés et cela provoque toutes sortes de soucis.
    Bon , espérons que ce ne sera pas le "coup de bambou" . A+
    PS : le Sony DHR 1000 est (était ) un must dans cette catégorie de matériel . C'est l'appareil qui a bénéficié , lorsqu'il est sorti , du + grand nombre de pages dans le magazine CameraVideo et multimedia. Une très grande stabilité de lecture ( quand il est en état bien sur )

7. jeuneplume

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, il peut y avoir de multiples causes, c'est pour ça que j'ai mis le magnétoscope chez un réparateur.
    J'attends le devis pour la semaine prochaine.

Patrice

8. jeuneplume

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    après vérification par atelier agrée Sony, le DHR 1000 n'a rien !

c'est le passage de la bande sur le camescope (Canon XM1) qui est en cause.
    le technicien a pris le temps de me montrer que la caméra corrigeait, à la lecture, le léger décalage dans le passage de la bande lors de l'enregistrement.
    Toutes les bandes enregistrées avec une autre caméra est lue par le DHR 1000 sans souci.

C'est bien pour le DHR 1000 mais faut faire réparer la Canon !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page