module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Entretien des têtes de lecture sur camescope HDV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par manuelo, 30 Octobre 2008.

Tags:
  1. manuelo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis le récent (15jours) pocesseur d'un camescope HDV , le canon HV30. Au lieu d'acheter des cassettes neuves, j'ai fait l'erreur de reutiliser de vieilles cassettes poussiéreuses (mini dv sony premium mal stockées).Après les premiers test j'ai trouvé qu'en intérieur et en lumière artificielle , l'image etait très bruitée.

Alors, comme un idiot du village, j'ai cru que mes têtes de lecture neuves étaient déjà sales ( oui je sais c'est très très bête ). Je me suis donc procuré une casssette de nettoyage sony et je l'es passé pendent 20 secondes ( 2 fois de suite ). J'ai lu plus tard sur ce forum que les cassette auto nettoyante pouvaient abimer les tetes de lectures.

Apres ce nettoyage inutile et prématuré , je n'ai utilisé que des cassette neuves , JVC ( les k7 sony ayant un système de lubrification de la bande pas top ) et je n'ai pour l'instant aucun problème

Alors je voulais savoir si l'imbécile que j'ai été sur ce coup là , n'a pas endommagé les têtes de lecture et/ ou réduit leur durée de vie.

En ce qui concerne le Canon HV30, le contrate entre la qualité en intérieur le soir et en extérieur de jour est vraiment flagrant ( image quasi parfaite en lumière naturelle et bruit vraiment présent en lumière artificielle).

Je crois savoir que c'est du au capteur CMOS et non CCD de l'appareil , mais je n'imaginais pas que la différence soit si visible.

Qu'est-ce vous en pesez ? merci :bigsmile: et bravo aux administrateur du Repaire. c'est vraiment un super site remplis de passionés amateurs et pros

2. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    en intérieur et faible lumiere bascule la HV30 en 25p + cinemode.....le résultat est saisissant---> hop plus de bruit...:-)

exemple dans une piece tres sombre

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    558
    Appréciations:
    +431 / 1 383 / -13
    Bon, déjà nous sommes fiers d'accueillir parmi nous "l'idiot du village" et nous te souhaitons la bienvenue au club :laugh: ;-)

Je ne pense pas que tu ais beaucoup de raisons de t'alarmer sur cette erreur de manip.

Les notices des fabricants de cassettes de nettoyage recommandent une durée de dix secondes et pas plus de cinq fois de suite. Mais ils savent aussi qu'il y aura toujours quelqu'un qui se trompera ou surtout qui voudra en rajouter un peu afin que le nettoyage soit "meilleur".

Donc je pense qu'ils doivent prendre un peu de marge et cela m'étonnerait que tu ais abimé les têtes. Si tu l'avais laissé tourner dix minutes, là évidemment...

A noter que l'encrassement d'une tête se manifeste généralement par l'apparition de bandes grises horizontales sur l'image, ou de bandes d'images de la dernière prises qui n'ont pas été effacées par une nouvelle prise.

Si tu ne vois pas cela, inutile de passer une cassette de nettoyage.

4. manuelo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLH 7 de me rassurer concernant les têtes de lecture. Je me disais aussi , ce serait vraiment dommage que 20 malheureuse secondes dans mon camescope neuf ai pu l'abimer de façon irréversible. de toute façon dorénavant je n'utiliserai que des cassettes neuves.

Quant à Hola , merci pour le tuyaux , c'est vari que ça a l'air bien efficace.Je passerai donc la cam en mode 25P.

J'avais également une autre question. Suite l'achat de ce camescope, j'aimerai mettre à jour ma config pc pour pouvoir monter mes séquences HDV de manière plus fluide et j'aimerai savoir si le benefice d'un processeur core 2 quad para rapport à un core 2 duo valait l'investissement ( sur une config où le reste des composant est evideement optimisé pour la vidéo )

Je me posait cette question car j'hésite entre un imac 20 pouces et un pc core2quad.
    Je préfère le mac pour Final et la stabilité mais la config me parait légère pour le prix. Le mac pro étant hors de mon budget ( autour de 1000 euros )

Merci en tout cas pour vos réponse rapides et claires et vive le repaire:-) :-) :-) :-)

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    558
    Appréciations:
    +431 / 1 383 / -13
    Oui, enfin ne tombe pas non plus dans l'excès inverse. Des bandes correctement stockées peuvent être utilisées plusieurs fois, et même de nombreuses fois. L'utilisation systématique de bandes neuves fait partie des serpents de mer que l'on lit partout.

Des tests sérieux démontrent le contraire et je connais des bandes qui ont un sacré paquet de réutilisations (plusieurs centaines, oui tu lis bien) et qui fonctionnent parfaitement. Moi-même j'en possède quelques unes qui me servent à des essais avec plusieurs dizaines de passages enregistrement lecture. Aucun soucis.

Utilisant un core 2 duo E6600 j'en suis très content. Maintenant une augmentation de puissance n'est jamais nuisible, à condition que le logiciel sache tirer parti des quatre coeurs. Les informaticiens plus compétents te répondront mieux que moi à ce sujet.

6. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    pas mieux...un core 2 duo est très efficace pour travailler de l'HDV......j'utilise un quad et seul l'export est plus rapide parce que mon logiciel de montage est optimisé pour.....

edit:

tiens nous au courant sur tes résultats obtenus en faible lumière en 25p plus cinemode

cinemode (en plus de modifier la courbe gamma ) empêche le gain de dépasser les +9db et ajoute (a confirmer quand meme parce que Canon est discret la dessus ) un filtre Noise réduction 1 [NR1] comme sur la XH-A1..

7. manuelo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

JLH , je vais essyer de pas tomber dans l'excès alors et veiller égalment à bien stocker mes k7. C'est que ce camescope est destiné des petits projets associatif sans trop moyen alors autant vous dire que ça été un investissement.

En tout cas je suis Heureux de savoir que le core 2 duo marche bien sur la HDV, parce que j'avais des doutes. J'ai pour l'instant un pentium D ( premiers double coeur vieux de 3 ans et franchement en montage brut , ça va encore mais dès qu'il sagit de calculer les effets (je bosse sous premiere pro cs3) genre ralenti, transitions, habillage ( photoshop) . c'est la galère . J'utilise également un plugin d'étalonnage et là c'est vraiment le drame :perplexe:

je voudrais switcher sous mac pr final express et vos commentaires me rassurent vraiment sur ce point.

Bien sur Hola, je te tiendrais au courant sur mes avancées avec le ciné mode/ 25p .

c'est vrai que j'ai choisi cette camera par rapport à tous les commentaire sur les forums vidéos et des echantillons de pocesseur heureux sur VIMEO.

Je pense vraiment que c'est du bon matériel pour du grand public et la bande mini dv c'est clair un support de stockage efficace et sûr à long terme ( c'est dans les vieux pots paraît-il, que l'on fait les meilleures confitures.

Merci encore en tout cas , à plus sur le repaire ;-) :-)

8. Martin--

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Début de comparaison "Adobe" / "Vegas"

Voir fichier ci-joint en "PDF".
    Je fais mon apprentissage sur Vegas et je vous donnerais plus de mesures sur les différents temps de calcul.

Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page