module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Entretien des projecteurs ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by bond0e, Jun 30, 2005.

Tags:
  1. bond0e

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

nous sommes tous confrontés je pense aux mêmes problèmes avec les projecteurs super 8, a savoir les poussières qui viennent s'incruster, la nécessité de nettoyer souvent le couloir, fenêtre de projection etc.

J'utilise personnellement de l'alcool a 90 et des bombes d'air , et vous ?

L'avantage des bombes d'air est l'efficacité.
    Mais en revanche je trouve qu'elles sont trop puissantes bien souvent (difficile de doser la pression et on a vite fait d'envoyer un sacré jet qui ne doit pas faire du bien à la longue ...)
    Et elles sont chères également...

Je sais pas pour vous, mais pour moi les poussières c quasiment à chaque projection, et j'aime pas trop envoyer de l'air sous pression à chaque fois...
    Voilà , avez vous des "trucs et astuces" d'entretien ?

@+

2. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je n'ai jamais employé de bombe d'air pour nettoyer les couloirs des projecteurs ; mais un petit pinceau soufflant... Un coup de pinceau (dans le couloir, mais aussi sur les débiteurs) avant chaque projection suffit pour avoir un cadre bien propre.
    Ne pas oublier de remettre le film dans sa boite dès la projection finie.

3. bond0e

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

ce type de pinceau est en effet très bien, mais pour les poussières qui viennent s'accumuler en cours de projection, cela nécessite d'enlever la bobine, et si la poussière est vraiment incrustée dans la fenêtre de projection, c'est assez diffcile de l'en dégager.
    En fait les films que je projette ne sont pas les miens, ce qui signifie que leur état ou entretien est plus qu'aléatoire.
    Une solution serait de les nettoyer tous avant projection... mais outre le surcroit de travail, certaines poussières viendraient sans doute quand même se faufiler.

Mais en tous cas j'essaierai plus souvent d'utiliser ce pinceau... c'est vrai qu'il fait surement moins de dégats que de l'air sous forte pression.

D'autres avis ? stumpy par exemple qui doit etre quotidiennement confronté à ce type de problème ? C'est vrai par ailleurs que certains projecteurs sont moins sujets à attirer les poussières ...

Merci et @+

4. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si tu utilises des films qui ne sont pas à toi, il est prudent de les nettoyer d'abord avec un chiffon non pelucheux en les entraînant lentement à l'aide d'une enrouleuse.
    Cela t'éviteras de provoquer des dégats importants à ton projecteur en tombant sur un film qui, ayant cassé, a été réparé avec une agrafeuse (cela m'est arrivé et le projo n'a pas aimé).

Cordialement.

mcr

5. bond0e

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien ... je me méfiais des films un peu abimés histoire de préserver mes projecteurs, mais une agrafe ca j'aurais meme pas imagine...

Je crois qu'effectivement la voie de la sagesse serait de nettoyer chaque film... mais quel travail !
    Enfin bon, je crois que c'est sans aucun doute la meilleure solution, j'ai pas trop envie d'abimer mes projos...

Merci

@+

6. Mat4008

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila mes projos : CHINON SOUND 8000

BAUER T5

et ma petite souflette :

quelqu'un peut me dire où nettoyer ? j'ai toujours des saletés dans le cadre et j'ai encore pas compris à quel endroit il faut nettoyer....

Merci d'avance.

7. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Voir les flèches rouges.

Stumpy

8. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour compléter ce qu'a précisé Stumpy, je conseille de nettoyer aussi les débiteurs et les têtes magnétiques sur le Chinon Sound 8000... Le nettoyage du couloir seul ne suffit pas.

Bien cordialement.

mcr

9. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui j'avais omis merci mcr, mais mes flèches sont plus jolies:lol: :lol: :D :D ;) ;)

10. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est vrai !

11. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ho la mon Co-Modo tu deviens plus rapide que moi pour répondre 2 minutes chrono pour répondre.

Ce n'est pas le "King Mcr" qui va falloir écrire maintenant mais "Speedy Gonzalés":bravo: :bravo: :cool: :cool: ;) ;)

PS ; je veux aller telement vite que j'ai déjà modifié 2 fois mon post:perplexe: :perplexe: :perplexe:

12. Le Rlu

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    projecteurs à la noix

Pour ceux qui ont des projecteurs tout pourris tous sales en plastique acheté à une brocante de marcq-en-baroeul et pas un heurtier des années 50, je m'en suis super bien sorti avec :
    - kleenexs slache cotons-tige mouillés, au risque de faire sursauter les puristes, pour récupérer le gros des poussières. Virer les peluches avec la bombe d'air sec. Attention si on appuie trop elle crache du gaz liquide.
    Il reste de la crasse ? Nettoyez la à l'alcool et arrêtez de faire du foot avec votre projo, quoi.
    - de l'air sec seul pour la fenêtre et fini le poils qui dansent pdt tout le film.
    - du dépoussiérant antistatique pour meubles et compagnie pour l'intérieur du boitier !
    - un film test à sacrifier pour vérifier ce qu'il ramasse, combien il se raye etc. est aussi bien pratique.
    - mettez un plastique sur le projo quand il ne sert pas, comme les microscopes au lycée, vous vous rappelez ?

13. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    bravo: :bravo: :bravo:

Voilà de bons conseils que devraient suivre tous ceux qui achètent un projecteur d'occasion !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous