module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Entretien avec un vampire : la transformation des cheveux de Claudia

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par aragorns, 21 Décembre 2004.

1. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'arrête pas de revisionner un effet du film "entretien avec un vampire"
    La scène où Claudia se transforme en vampire :
    Le plan :
    le plan suit une courbe : d'un presque profil on arrive à un plan de face, et pendant ce même plan, la transformation s'opère

- Le visage se nettoie et palie
    Au départ, j'ai pensé qu'il suffisait de filmer le personnage maquillé en vampire puis de salir de visage avec des masques
    A mesure que la transformation s'opère, les masques de saleté sont effacés
    Mais après reflexion, vue que le plan n'est pas fixe, ma théorie sur les masques tombe à l'eau car comme le visage se déplace à l'écran il est impossible de réajuster en temps réel les masques de manière réaliste
    Serai-ce du 100% 3D ?
    Modelage du visage du personnage sur lequel on applique une texture en temps réel ?

- Les dents
    Les gencives de la prothèse dentaire se rétractent et une canine pousse discrètement
    Pour les gencives je pense à un travail de masquage car le plan est fixe
    Pour la dent qui pousse, je pense que s'est un démasquage d'une canine déjà existante, fait au moment où l'arrière plan de la canine est noir (le masque glisse pour faire apparaître progressivement la dent si bien qu'on a l'impression qu'elle pousse)

- Les cheuveux poussent
    Alors là j'ai vraiment du mal à imaginer comment cet effet à été réalisé
    J'ai 2 théorie :

Théorie 1
    2 plans identiques ont été filmés :
    1er plan avec la fille aux cheveux lisses et sale
    2ème plan avec une perruque bouclée
    Les 2 plans ont été réalisé avec une caméra assistée pas ordinateur pour que la courbe suivie par la caméra soit 2 fois la même
    Pour faire pousser les cheveux, 2 solutions
    - A mesure que la tranformation avance on peut nettoyer le masque du dessus pour faire apparaître petit à petit la perruque en dessous ?
    - Ou alors un morphing entre les 2 chevelures ?

Théorie 2
    La perruque est 100% 3D :
    La perruque est une modèle 3D appliquée à la séquence et parfaitement ajustée à la tête du personnage
    Le soft de 3D calcule son propre mouvement de caméra en le calan parfaitement a celui de la caméra de tournage
    Les 2 trajectoires étant identiques ont peut superposer la perruque en mouvement sur la tête de claudia
    Et avec un soft de 3D, on peut vraiment avoit un contrôle parfait sur la pousse des cheveux

Merci de me donner vos avis sur la question :lol:
    Comment auriez vous réaliser ces effets ?
    :D

#1 aragorns, 21 Décembre 2004
    Dernière édition: 21 Décembre 2004
  2. disbuzz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me souviens plus trop de la scène mais sache que pour l'époque l'exploit à été de mettre une fausse cicatrice CG sur la joue de tom cruise.
    Donc pas de 3D a gogo dans ce film !!
    Comme le morphing etait bien au point a ce moment la (1994-1995) ca doit etre la technique employée en combinaison avec plusieurs caches.En tout ca pour les dents j'en mettrai ma main a couper (heu...)
    Bref je pense que c'est un boulot 100% 2D !

3. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse disbuzz :)

J'ai peut-être trouvé une idée pour la transformation de la couleur de la peau
    Si on part du principe que 2 séquences parfaitement identiques on été tournée pour le morphing des cheveux, ont peux imaginer que sur la séquence 1 le visage est sale et sur la sequence 2 le visage est propre, très pale avec des veines apparentes
    Il suffirait de faire un nétoyage du masque supérieur ou un fondue enchainé entre les 2 visages ?

J'attend d'autres réponses :bravo:

4. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Aragorns.

Bon, toutes les reponses sont là dedans. J'ai retrouvé un vieux numéro de SFX le mag de...sfx justement qui date de fevrier 95 (comme quoi ça sert les archives) et où il y'a une itw de Rob Legato le superviseur du film. Et il raconte tout. C'est bien de la 2d. Une image calé sur l'autre s'effaceant en plusieurs petits morphing au fur et à mesure. Chapeau.
    En plus je trouve que ça marche mieux que certain trucs plus récents en synthèse synthétique genre la momie etc...

Voilou voilou. Je vais tenter de t'envoyer le scan de l'article en plusieurs morceaux de manière à ce qu'il soit lisible.

5. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et de 1/3

Fichiers attachés:

6. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et de 2/3

Fichiers attachés:

7. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et de 3/3

Fichiers attachés:

8. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La qualité est pas top, mais on arrive à lire. C'est serré les 20ko pour une image, il faut ce battre!

Si tu veux en savoir plus, y'a un petit dossier avec le reste des sfx, genre maquettes, flammes, mort sous le soleil etc...
    Tu me donnes ton mail et je peut te les envoyer...

9. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup antonin67 :amour:
    Ca c'est la meilleur réponse qu'on aurait pu me faire ;)
    Je vais enfin tout savoir grace à toi
    Je t'ai envoyé un message privé avec mon mail :bravo:

10. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bon le mail est lancé!!:D

11. disbuzz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rob legato rules !

12. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton article est super intéressant antonin67 :bravo:
    Merci beaucoup de ta gentillesse :love:

Je me demande si j'aurai l'autorisation de recopier l'article ici dans ce post ?
    Car cela interesse surement d'autres repairenautes qui aimeraient le lire :D

13. Aries

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouaip !!!

Si c'est possible bien sur ....;)

14. Lord-Byron

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui ca m'intéresse énormément ;)

15. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Les effets spéciaux de Entretien avec un Vampire

Après un an d'activité et deux films seulement, Digital Demain a réussi à se hisser au sommet du hit-parade des effets spéciaux. Non content de s'être rodé sur un film aussi énorme que Trues Lies, le studio s'est définitivement imposé avec les très subtils effets visuels de Entretien avec un Vampire

S.F.X.: Pourriez-vous vous présenter ?
    Rob Legato : J'ai commencé par travailler dans la publicité chez Robert Abel comme producteur d'abord. puis en tant que
    réalisateur. C'est là que. pour les besoins de mes tournages. je me suis intéressé aux effets spéciaux. De fil en aiguille, je suis entré à la télévision pour me retrouver directeur des effets visuels de la série Star Trek The Next Generation. J'en ai réalisé quelques épisodes. tout en collaborant à la série parallèle Deep Space Nine. Puis, en 1993. Digital Domain m'a demandé de rejoindre ses rangs. Je travaille actuellement sur le film Apollo 13 pour Ron Howard.

Les effets d'Entretien arec un Vampire, forcent le respect par leur discrétion exemplaire.
    Comment avez-vous abordé le film ?

Neil Jordan m'a dit tout de suite que son film traitait de personnages. et sur-tout pas d'effets spéciaux.

Que ce soit au niveau des maquillages ou des effet visuels, la consigne était la même : se fondre dans l'histoire pour se faire oublier... Les effets ne devaient jamais être perçus en tant que tels par le spectateur. Même les scènes les plus spectaculaires connue les deux transformations en vampire étaient traitées sans ostentation particulière. L'illustration le plus frappante de cette approche se trouve dans la dentition très discrète - et très réaliste - des vampires. On ne voit jamais les canines pousser par magie lors des scènes de morsures et redevenir normales quelques instants plus tard. comme dans tous les films de vampires...
    Au niveau des effets visuel, cette approche impliquait pour Digital Domain de manipuler et de modifier des dizaines de plans, sans que le spectateur n'en soit toujours conscient. Ainsi, lorsque Louis (Brad Pitt) regarde le monde avec ses yeux de vampire pour le première fois. il voit le visage d'une statue prendre vie cependant l'effet est si subtil qu'une partie du public ne le remarque pas. Nous avons réalisé cet effet en filmant une première prise avec une statue normale, puis une seconde avec la jeune femme qui avait servi de modèle pour la statue.

Original et percutant, le maquillage des vampires (ici, Brad Pitt) est une nouvelle réussite du grand Sien Winston.

Fichiers attachés:

• p1.jpg
      p1.jpg
      Taille de fichier:
      17.2 KB
      Nb. vues:
      898
    #15 aragorns, 26 Décembre 2004
    Dernière édition: 21 Mars 2006
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions