module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Entrelacer ou désentrelacer...?

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par DougRoss, 22 Juillet 2003.

1. DougRoss

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je suis tout nouveau sur Vegas Video, je souhaiterais savoir à quoi sert l'entrelacement et le désentrelacement...?

Pour vous expliquer ce que je fais, je capture des VHS avec Vegas Video depuis mon magnetoscope de salon à l'aide du Canopus ADVC-100 (qui capture l'analogique avec le firewire)... Pour ensuite mettre sur DVD...

Ma question est :

Après la capture avec Vegas Video et mon montage finit, dois-je entrelacer ou désentrelacer ma vidéo pour avoir une meilleure qualité...? et à quoi cela sert-il...? à quel moment dois-je le faire...? et surtout comment savoir quand s'est utile ou non...?

Merci de répondre à mes questions, je suis vraiment tout nouveau...

Merci

Doug Ross

2. cyberpaysage

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne suis pas expert en desentralecement mais d'après ma petite experience, je sais que lorsque tu capture une image provenant d'une camera numerique (et surement aussi à partir d'un magnetoscope), le signal video est entrelacé (ligne "A" mélée à une ligne "B", un truc dans ce style). Du coup quand tu lit la video sur ton pc, tu vois apparaitre des lignes sur ta video car sur un un pc l'image n'est pas "entrelacé".

Du coup, si tu veut regarder tes videos sur un pc il faut desentrelacer les images "deinterlace". Pour graver la video sur un dvd, puis le regarder sur une télé, je n'ai jamais fait le test mais je pense qu'il est préférable que tu desinterlace tes images, la qualité sera meilleur.

Voila,

Ciao

3. clam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une caméra vidéo filme dans 99% des cas une image entrelacée.
    Une télé affiche une image entrelacée.
    Un moniteur PC affiche une image *non* entrelacée.

Si tu filmes une vidéo, que tu la montes sur un PC pour au final obtenir un DVD que tu visionneras sur une télé, il ne faut PAS désentrelacer l'image. Tu vas perdre en qualité. Cette manipulation est a réserver dans deux cas précis :

- Tu veux en faire une vidéo pour PC (DivX, Real, QuickTime...).
    - Tu veux obtenir un effet "film" sur une télé.

Garde bien en mémoire que désentrelacer une image vidéo induit une perte de qualité et de fluidité.

Pendant le montage, Vegas Video affiche une image désentrelacée sur le PC (pour le confort du monteur) mais en interne il travaille en mode entrelacé.

4. jean louis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé Clam mais il me semble bien que pendant le montage Végas affiche en entrelacé. En plein écran (j'en ai 2) l'effet de peigne est (hélas pour le confort) trés visible... à moins que j'ai raté un parametre!

5. keaton

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

dans les propriètès du projet tu as trois solutions possibles: none, upper field ou lower field.
    de même dans les propriétés de chaque event tu as ces trois trois possibilités.

None correspond à une lecture sur pc ou mac uniquement
    upper ou lower correspond à une lecture (future) sur tv.

normalement tu dois choisir, de plus il vaut mieux vérifier cela en faisant une preview.

bye

KEA
    TON

6. jpp

jpp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe:--Mais à quoi servent les paramètres dans Newproject ( Vegas 4.0) dans le menu deinterlace method:
    none, Blend fields et interpolate fields ?

j'avais crû comprendre que lower & upper correspondait à l'ordre d'enregistrement des images ( A & B entrelacées ou B & A entrelacées) de la trame lors d'un render as.

:jap: :jap: jp

7. djri-one

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entrelacement et désentrelacement

--------------------------------------------------------------------------------
    On peut avoir besoin, à divers niveaux et pour différentes raisons d'entrelacer ou désentrelacer une image, un projet, un rendu. On explique en premier le pourquoi du comment, puis, plus bas, comment faire pour modifier les paramètres dans VV3. Suivez le guide...
    La diffusion d'une image sur un moniteur télé est composé de 2 demies trames.
    L'ordre dans lequel apparaissent ces demies trames est important et peut avoir un impact sérieux sur la qualité de visualisation sur un moniteur télé.
    La conception des écrans télé et informatique est fondamentalement différente:
    .Un moniteur informatique balaye chaque ligne de gauche à droite, de la première à la dernière (de haut en bas). On appelle cela "progressive scan"
    .Sur un moniteur télé, le canon à électron effectue deux "balayages" pour chaque image. Un premier balayage de l'image(1ère demie trame) en scannant les lignes impaires (par exemple), puis un deuxième balayage(deuxième demie trame) pour les lignes paires. Les deux demies trames sont dites "entrelacées" pour former une image complète.

Dans VV3, il est fait référence à ces demies-trames de cette manière:
    -Upper field (ou Top field) = demie trame impaire = A
    -Lower field (ou Bottom field) = demie trame paire = B
    (On peut faire référence à cela dans les manuels de votre matériel en vous demandant quelque chose du genre "Use a field order in lower first" (balayage de la demie trame paire en premier) ).

Modifier l'entrelacement d'un projet
    Il faut aller dans le menu "File" et choisir "Properties" (ou "Alt"+"Entrée")

Dans l'onglet "Video", il faut:
    -Si l'on visualise le projet sur son moniteur choisir "None(progressive scan)"
    -Si l'on visualise sur son caméscope ou sur un moniteur externe, par le biais de la prise IEEE-1394, choisir "Lower field first"
    -Si les résultats sur le caméscope (ou le moniteur) sont mauvais, ou si le manuel du fabricant l'indique, choisir "Upper field first"

Modifier l'entrelacement d'un rendu
    En fonction de la destination d'un projet, visualisation sur un moniteur informatique ou sur un écran télé, il peut être utile de modifier les paramètres de rendu.
    Pour cela, allez dans le menu "File" puis choisissez "Render As".
    Il faut personnaliser les paramètres en allant dans "Custom"

-Pour une diffusion sur moniteur informatique, choisissez "Progressive only"
    (Ce paramètre est également recommandé pour la création de MPG2 qui serviront à la création de SVCD)
    -Pour une diffusion sur téléviseur, choisissez "Interlaced, bottom field first"
    -Si la diffusion sur la télé scintille, si des défauts apparaissent ou si le manuel de votre moniteur télé vous le dit, choisissez "Interlaced, Top field first"

Entrelacer un image fixe
    Lorsque qu'une image fixe (photo, capture, titre...) est intégrée à un projet puis diffusée sur une télé, il se produit souvent des effets désagréables à la vue. Normal: l'image fixe n'est pas entrelacée au contraire des plans capturés par votre caméscope. Il faut donc demander à ce que le clignotement dû au non entrelacement soit réduit (Reduce Interlace Flicker). Ceci est un comportement défini par défaut dans VV3. On peut quand même vérifier qu'il est bien activé en faisant un clic droit sur la timeline, sur l'image fixe en question et en choisissant "Switches" (comportements). "Reduce Interlace Flickers" devrait être coché.

Voir aussi: Les nouveaux formats vidéo :progressifs ou entrelacés ? (Commission Supérieure Technique de l'Image et du Son)

--------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 2002 [vegas video france - par Jean-Michel Grévoul]. Tous droits réservés.

8. XsCream

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. Jereleo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement, si on résume... Voici comment doit être l'image suivant le type d'écran utilisé pour le visionnage :

Moniteur PC : Désentrelacée
    TV grand écran : Entrelacée
    TV petit écran : Entrelacée ou désentrelacée
    TV LCD : ?
    TV Plasma : ?

(j'ai noté les 2 pour une TV petit écran car on ne voit pas la différence de qualité..)

Si quelqu'un a une réponse pour LCD et Plasma ?...

10. blugeen

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je cherche depuis un moment sur le forum, la methode a faire pour ne plus avoir cet effet amateur dans les videos, pour avoir un effet de film, comme precisé précédement. Mais il fau alors desentrelacer la video lors du montage pour obtenir cet effet?

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous