module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Entrelacement

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Palem, 4 Juillet 2010.

Tags:
  1. Palem

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je sais que plusieurs problèmes d'entrelacement vous ont été soumis, mais là je m'arrache un peu les cheveux et je remercie d'avance ceux qui auront la patience de se pencher sur le problème :

J'ai une Sony PD-100 et j'utilise Vegas.
    Depuis six mois, les vidéos que je dérushe sont toutes entrelacées.
    Leur aperçu dans le logiciel est nickel, sauf quand j'augmente la qualité ou que j'agrandis la taille de l'aperçu.
    Ce problème intervient dès le visionnage des rushes et leur montage, et n'est résoluble ni avant (j'essaie de faire passer mes rushes par Virtual Dub, rien ne change, et les fonctions de désentrelacement de Vegas n'y font rien non plus), ni après l'export du projet monté (idem).

J'ai essayé de mettre à jour mes codecs, de changer de logiciel de capture... mais le problème reste le même. Je soupçonne le conflit NTSC (le logiciel) / PAL (la cam), et me demande carrément si je ne devrais pas bosser en NTSC entièrement, mais il y a vraiment beaucoup de paramètres où NTSC et PAL interviennent en choix (propriétés du rush, du logiciel, de la visionneuse...).

J'ai pensé que c'étaient mes logiciels de visionnage qui provoquaient cela (ou ma machine plus globalement), mais même importés sur dailymotion, mes vidéos ont l'effet peigne insupportable, on n'a pas vraiment l'air d'un pro avec ça.

J'ai pensé que c'était la PD-100, mais en dérushant en PAL ça ne change pas grand-chose.

Pour info je n'avais absolument pas ce problème auparavant, mes vidéos étaient nettes et je suis très freiné, pour ne pas dire bloqué, dans ma créativité depuis le début de l'année à cause de ce problème.

Voici un exemple du problème actuel : [nomedia=""]YouTube- Hommage à Mano Solo - C'est Pas Du Gâteau[/nomedia]

Merci à ceux ou celles qui pourront m'éclairer, me donner des pistes...
    Bon dimanche à tous !

Palem

2. David Baud

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut,

Effectivement en regardant ta vidéo sur Youtube, j'ai l'impression que l'interprétation des trames n'est pas correctes.

Malheureusement je ne connais pas Vegas pour pouvoir t'aider précisément avec ce logiciel... par contre je peux essayer de te donner des conseils qui s'appliquent à n'importe quel logiciel.

Quand tu travailles avec des rush entrelacés (PAL, NTSC ou HD), il est important avant de commencer à monter d'indiquer au logiciel quel type d'entrelacement est utilisé dans tes rush. Normalement tu dois avoir la possibilité de changer la configuration de ta séquence de montage pour qu'elle corresponde exactement au format de tes rush. Pour l'entrelacement, tu as deux possibilités : lignes impaires en premier, suivi des lignes paires, ou l'inverse.

Comment savoir quel système est utilisé avec tes rushs ? cela dépend de plusieurs choses : de ta caméra et du format d'enregistrement de la vidéo, et du système d'acquisition de tes rush. Si tu transferts tes rush en utilisant un cable sous la norme IEEE 1394 (iLink ou Firewire), à ce moment là l'entrelacement dépend uniquement de ta caméra et du format d'enregistrement.

Si tu n'as pas toutes ces informations, tu peux toujours faire des essais : change l'ordre de ta trame, et regarde si le problème disparaît. L'idéal c'est de visionner tes rush sur une télévison (écran cathodique), car la plupart des écrans LCD ne te permettent pas de "voir" l'entrelacement des trames.

David

3. jabali

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Ils sont entrelacés depuis toujours. Le DV EST entrelacé.

Il faut évidemment monter en entrelacé. -> import en respectant les caractéristiques DV (entrelacé-trame paire -inférieure- en premier)
    Les rush sont en général désentrelacés dans la fenêtre de visu pour un meilleur confort mais derrière, la vidéo reste entrelacée.
    Si dans ta fenêtre de visu la vidéo en taille 100% reste entrelacé, c'est normal - au pire c'est une option genre désentrelacer la prévue qui est décochée)

Pour exporter en mpeg2 il faut rester en mode entrelacé.
    Par contre, pour exporter direction internet, il faut désentrelacer et redimentionner en suivant (largeur/hauteur= 16/9).
    Ton exemple sur YTube n'a pas été désentrelacé et à été redimensionné (sans désentrelacement). C'est cela qui renforce les effets de peignes classiques de l'entrelacement

rien à voir avec PAL ou NTSC.
    Tu tournes en PAL, tu montes et exporte en PAL.
    Il n'y a pas de logiciel PAL ou NTSC.

Désentrelace simplement à l'export.
    Là par contre c'est pas normal. Je connais pas ce log mais je suppose que tu dois faire une fausse manip.

Partager cette page