module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Entrelacement non constant sur DVD, comment traiter sous AviSynth

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par saab340, 10 Janvier 2004.

Tags:
  1. saab340

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Hello toutes et tous.
    (bonne année encore)

Existe-t-il un moyen sous AviSynth pour déjouer la pagaille monstre de nos DVD en terme d’entrelacement. Oui, parque je souhaite regarder nos DVD sur grand écran (« Beamer »+ toile (2.30m de diagonale)) aussi je me suis planté dans la tête de retravailler nos DVD (parfois anciens) pour que l’image remplisse un peu plus l’écran, en particulier les film « cinémascope ». Donc, dans ce cas, retaille mon image pour qu’elle soit au moins au 16 :9 où j’enlève les bandes noires (haut et bas) puis tronque latéralement (en proportion) pour mainenir +/- son ratio etc. etc…avec toutes les critiques que l’on puisse formuler, ok, mais c’est mon choix .

J’y suis arrivé, en utilisant DVDDecrypter(3.0.07 pour le transfer DVD dur DD), DaemonTools(Lecteur DVD-Rom Virtuel) pour lire l’image DVD créée au point précédent, DVD2Avi (1.77), pour le projet, AviSynth (2.5)+ Plug-in (decodeur Mpeg), scripts « AVS » simple, Virtual Dub (pour les essais) et réencodage de l’image avec le Bluffant et excellent Mainconcept (« Stand Alone »), puis remux, authoring. etc etc.. Quelle cuisine mes aïeux

Je me suis débrouillé jusque là…jusqu’au moment, ou je remarque pour un film donné (un tout premier Star Trek) que….c’est la pagaille TOTALE.
    Les images sont en progressif au début, puis entrelacés par la suite, pire, l’ordre des trames s’inverse. Et ce n’est pas le seul en +. Bref, les DVD se lisent sans autres dans tous les lecteurs mais, dans mon cas de « manipe » c’est le chantier et TOTAL je tombe sur un os !

Certes me direz vous :
    La seule solution, consiste à utiliser par ex
    - bob() Toutes les trames sont recalculées pour en faire une image pleine
    - SelectOdd() en garder qu’une sur 2 affin de respecter le « frameRate »
    C’est la solution passe-partout, mais pertes de détails puisque chaque images est « devinée » par calcul entre les lignes. Si la source est excellentes ok, mais…si le film est vieux, mauvais…Là, même ma femme, qui n’y voie rien généralement, le remarque aussi, un flou à la projection ! ;(
    Donc pour éviter ce « flou », pour un film donné, si la source n’est pas progressive, alors, paramètre la bonne parité des trames en entré et désentrelace, puis quelque soit le film, coupe et dimensionne en 720X576(le but recherché)…
    Résultas : pas mal. « titille » lumière, contraste et netteté en de très faibles proportions le cas échéant !
    (nota : retailler une image avant son désentrelacement est à déconseiller, perte de qualité)

MAIS …comment filtrer le flux décodé mpeg » ou l’ordre trames/images n’est pas constant du début à la fin d’un film, sans devoir passer par Bob().SelectOdd() etc. ???
    Je doutes que l’on puisse en temps réel lors du transfert AviSynth vers un (re)encodeur Mpeg, s’assurer ainsi de la progressivité /Entrelacement/parité des images en cas de changement ! Ais-je, réellement loupé une marche à qq part ?

Votre savoir faire, dans ce cas, m’aiderais, en espérant que le sujet puisse éventuellement en intéresser d’autres…car moi, ;) il me passionne ! ;)

Sincèrement
    Saab340
    A++ ; j’espère() ;

PS
    J’ai pourtant lu et relu, les divers docs, mais là je suis bloqué! y aurait une soluce…mais alors cela risque de devenir «long » (segmenter le film en traitant successivement les parties homogènes, raccorder etc…hm euh… vous voyez le topos…bref…j’aimerais éviter ;)-

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oula ... là galères :) ;)

Pour les projecteurs, il y a une solution simple ;) :
    1/ acheter un lecteur DVD qui a une sortie progressive pal
    2/ acheter un doubleur de ligne & désentrelaceur
    Ca coute cher ... mais si tu dois refaire toute ta collection de DVD ... t'a pas fini :) :D

3. saab340

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Hello MaxenceRoger ;)

Merci pour ton message de soutint
    En effet, la galère, je me demande si je ne suis pas un « cinglé » d’opérer de la sorte. :perplexe:

Entre temps, je me suis informé sur les divers sites AviSynth, hm… perso, je penses que les logiciels sur le NET, (décodeur Mpeg sous DVD2Avi) ne sont pas au point. La preuve, sous PC, WinDVD ou PowerDVD fonctionnent bien, donc capables de traiter l’image à 100% Quelque soit le DVD lu!

Point positif, j’ai appris et découvert beaucoup d’astuces sur les traitement d’images que je vais mettre au moins…aux profits de nos montages de « famille » (Xm1-DV500-DVD) pas de toutes ET ce par le biais du REPAIRE…une vraie bible !!!

Merci encore, vais voir pour le mathos mentionné, à titre de « curiosité »car doutes que ce genre d’articles soient « bon marché »

Amicalement ;)
    Saab340

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page