module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Entrelacement et désentrelacement

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by jcp69, Oct 8, 2003.

Tags:
  1. jcp69

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai eu un problème ce week-end et je le raconte ici pour que s'il survient à quelqu'un d'autre, il puisse y trouver la solution.

J'ai plein de petites vidéos de 1mn à 30mn que j'ai numérisé via ma carte d'acquisition (PC TV) puis compressé en MPEG2 (et d'autre que j'ai copié de mes DVD perso).

J'attendais d'avoir un graveur de DVD pour les visionner sur un lecteur DVD de salon et ma TV

Ce week-end j'ai acquis un lecteur de DVD de salon (Thomson) et comme j'ai depuis un mois un graveur de DVD (NEC 1300A) j'ai commencé à graver mes vidéos sur DVD (avec Ulead DVD Movie factory et/ou Ulead DVD Worsk shop) et à vouloir les visionner sur ma TV avec mon lecteur de DVD de salon

C'est alors que j'ai constaté un scintillement au niveau du film pour les vidéos que j'avais acquis via ma carte Miro PCTV alors que les films issus des DVD originaux ne scintillait pas. J'ai immédiatement pensé à un problème d'entrelacement. J'ai donc fait un test en décompressant un de mes fichiers MPEG2 qui scintillait, en le repassant sous virtual dub avec le filtre smart deinterlace, puis en le recompressant en MPEG2 puis gravure sur DVD

Et là pif paf miracle... plus de scintillement : image nickel.

Alors j'avais lu plein de topic sur les forums concernant le désentrelacement avec plein gens qui affirmaient sûrs d'eux que de toutes façons le logiciel de lecture DVD désentrelacait et qu'en DVD l'entrelacement n'était pas un problème etc... etc...
    Et bien la théorie une fois de plus c'est bien joli sur le papier... mais sur le terrain moi je dis que désormais je conseille de désentrelacer la vidéo (via Virtual Dub de préférence avec smart deinterlace) parce que si ca peut pas faire de bien, je doute fort que ca puisse faire du mal... Et comme ca on est sûr de son coup et on évite une grave désillusion de devoir tout décompresser, tout désentrelacer... et tout recompresser... Si j'avais su ca il y a un an, j'aurai tout désentrelacé avant d'encoder... Bon ceci étant, vu que c'est pour lire sur la TV, la décompression-recompression ne va pas détériorer l'image de façon visible. Mais que de temps perdu...

En bref ne jamais se fier à la théorie mais uniquement à la pratique et se méfier des grandes théoricies qui trainent dans les forums ... (ceci étant je n'en veut à personne car c'est toujours très sympa à des internautes de répondre sur les forums... heureusement qu'ils sont là parce que sinon je n'aurai jamais rien fait...)

2. pascal bouffard

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    allo

Combien de temps ça prend pour repasser tes vidéos sur virtualdub? exemple ton vidéo d'1min30

pascal

3. fjansen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il ne faut pas désentrelacer puis réentralcer une source DV... hors là tu parle d'une acquisition analogique... ce qui n'est pas la meme chose !

4. jcp69

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exactement 3 minutes pour 1 minute de vidéo
    mais tu peux "programmer" tes exports c'est à dire que sous VD tu peux mettre en file d'attente plein de projets, et les lancer plus-tard : la nuit par exemple

Pour la décompression MPEG2 avant VD j'utilise TMPGEnc et je compresse en HUFFYUV puis désentrelacement sous VD et export en HUFFYUV puis réencodage MPEG2 sous DVDWS (beaucoup plus rapide que premiere puisque qu'une minute sous DVDWS est encodée en 2'45sec sous DVDWS et en 4'56 sous Premiere à bitrate comparable c'est à dire 6000 moyen avec pic à 8000)

je n'ai plus les liens concernant les divers topic sur le sujet (je laisse le soin aux gens de les chercher) mais d'une je n'ai jamais parlé de ré-entrelacer... juste de désentrelacer. Par ailleurs, c'est bien d'analogique dont les topics parlaient concernant la non nécéssité de désentrelacer pour du DVD. Enfin, j'ai un collègue qui a un gros problème d'entrelacement avec une source DV et qui arrive au même constat que moi : il va désormais tout désentrelacer sous VD car il a constaté que l'image est bien meilleure désentrelacée quelque soit la sortie (TV ou monitor)

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous