module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Entrelacement / Désentrelacement

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par ppignot, 22 Septembre 2004.

Tags:
  1. ppignot

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de lire sur ce forum la rubrique intitulée « symptôme entrelacer/non entrelacer » postée par awaks93 le 23 août 2004 et la réponse très intéressante de klim01 sur l’entrelacement / desentrelacement.

Je visionne mes vidéos (camescope GS120 de Panasonic) sur mon écran TFT via le PC et port Firewire 1394 et je constate à la lecture de mes vidéos un effet de peigne (ou de scintillement, on appellera ça comme on voudra) sur les contours, principalement sur les lignes. J’observe cet effet même si la caméra est totalement fixe et que le sujet est fixe : par exemple une table rectangulaire prise depuis un point fixe (caméra posée sur pied parfaitement stable). Apparaît des scintillements (ou effet de peigne) sur le rebord de la table.

Je voudrais savoir s’il est possible de les éliminer.

J’ai fait un test de desentrelacement avec Ulead Studio 8.0 qui propose l’option désentrelacement lors de la capture vidéo. Résultat : blanc bonnet et bonnet blanc, aucune différence, le scintillement apparaît toujours. Je me demande si en réalité l’image est bien désentrelacée…mais bon.

Klim01 parle de désentrelacement « progressif » et « full progressif ». Je n’ai trouvé aucune de ces options dans mes logiciels de capture vidéo.
    Quel logiciel permet de distinguer ces 2 types de desentrelacements ?

Par ailleurs, pour une utilisation sur PC, faut-il désentrelacer à la capture de la vidéo ou lors de la lecture ?

Un camescope peut-il desentrelacer l’image lors de l’eregistrement ? je n’ai pas trouvé cette option sur le mien.

Ne me demandez pas si j’observe ce scintillement en visionnant ma vidéo sur une télé car je n’en ai pas (je m’en passe à merveille depuis plus de 15 ans). D’après un collègue cet effet de scintillement ne se voit pas du tout sur une télé.

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le DV est entrelacé. Il ne faut pas désentrelacer si tu veux faire un DVD (sauf si tu veux faires des divx pour pc).
    C'est donc normal que ça ne soit pas beau sur ton PC quand tu visionnes. Généralement, quand on monte proprement on a une mini télé de controle qui permet de se rendre compte du rendu en temps réel.
    Je confirme que tu n'aura pas de problèmes de visionnage si tu garde l'entrelacement tout au long de la chaine (capture --> montage --> encodage mpeg2 --> lecture dvd sur télé).

Partager cette page