module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Entrelacement des trames

Discussion in 'Archives moteurs' started by JacquesGSN, Oct 26, 2007.

Tags:
  1. JacquesGSN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour,
    Je galère un peu sans doute par suite de problèmes de auvais entrèlacement de mes fichiers lors de l'encodage en MPEG2. Pourtant je ais toujours attention à avoir la trame impaire en premier.
    Parfois j'ai des saccades dans les dans les variations de plan dans lesens de la largeur sur ma télé. Sur mon ordinateur, c'est toulours parfait.

Aussi:

Quelqu'un connait-il un petit utilitaire si possible gratuit pour connaitre le type d'etrelacement (pair ou impair) d'un fichier vidéo ?
    Existe-t-il un autre petit utiltaire pour inverser l'ordre des trames dans un fichier vidéo sans le réencoder ?

NB: J'arrive à inverser les trames pour supprimer les sutillements par le biais de mes logiciels de montage, mais ils réencodent systématiquement tout, et de ce fait c'est très long. Et peut-être même que je perd en qualité ?
    Merci de votre aide
    Cordialement
    Jacques

2. jabali

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,880
    si ta source est du DV c'est l'inverse -> trame paire (ou inf) en premier.

si ta source provient de captures analogiques (TV, VHS ) c'est trame impaire ou sup en premier.

Pour les sources mpeg2 DVD c'est aussi trame impaire (sup) en premier

un divx entrelacé ça peut être l'un ou l'autre selon l'origine de la video source

pour être sûr à 100% de l'ordre des trames de la séquence il n'y a pas d'autre moyen de la tester visuellement.
    en ce qui me concerne j'utilise Avisynth et une ligne de script toute simple.

autre méthode, avec TMPGEnc
    ici en anglais 100% way to determine field order for interlaced encoding - VideoHelp.com
    avec after effect
    After Effects CS3

Si dans un projet tu mélanges différentes séquences, il est indispensable de les convertir dans un même ordre de trames (sinon saccades pour les séquences avec ordre de trame inversé)

cela ne peut se faire que par réencodage car l'ordre des trames est la structure même d'un flux entrelacé.

sur un ordi, la video est désentrelacée le plus souvent par suppression d'une trame.
    dans ces circonstances, plus possible d'observer d'inversion puisqu'il n'y en a plus qu'une seule d'affichée.

3. JacquesGSN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    entrelacement

Merci Jabali de ton aide.
    Je vais continuer à faire des essais, mais cest long car à chaque fois il faut graver pour voir le résultat sur le lecteur de DVD de salon et la télé.
    J'ai du mal à comprendre les explications sur le lien que tu m'as communiqué cr c'est de l'anglais.
    Pour mes fims à partir de mon camescope en format DV, je n'ai jamais de Pb et portant c'est trame inférieure en premier ?
    Les pb que je renconre c'est pour les captures télé (Thalassa) faites directement sur monmicro à partir d'un tuner USB TNT et Window Média Center de mon Windows Vista Premium.
    Il me donne un fichier de format *.dvr-ms d'excellenet qualité que je converti ensuite en fichier ou en DVD par Visio4 de la suite Néro 7.
    La plupart du tems c'est impéccable, sauf parfois alors que je ne chage rien aux réglages.
    Il semble que cela survient quand je converti pour obtenr un fichier Mpg, puis fait avec ce fichier un DVD ?
    En tout cas merci de ces renseigements
    Crdialement
    Jacques

4. jabali

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,880
    determiner l'ordre des frames d'une video avec TMPGEnc 2.5
    TMPGEnc Net

ouvrir la video et cliquer sur options puis sur l'onglet expert
    selectionner type de video = entrelacée 1
    puis commencer par trames paires en premier (ou inférieures) 2
    cocher le filtre désentrelacement et double-clic dessus 3

dans la fenêtre de configuration du désentrelacement selectionner
    méthode = trame paire impaire 1
    la video passe à 50i/s
    puis aprés voir cliqué sur le curseur, faire défiler la video avec les flêches du clavier 2

si l'ordre des trames est faux les mouvements sont affectés d'aller-retours.
    si la video est bien fluide, l'ordre des trames choisi dans la 1ere fenêtre est le bon.

une petite video divx pour tester (1.8 mo):)

5. JacquesGSN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    entrelacement

Merci Jabali de ces coneils.
    J'ai essayé avec TMPEnc que tu indique, mias cela ne marche qu'avec des fichiers de type avi. Il ne veut pas ouvrir des fichiers de tupe Mpeg2 ou Vob.
    D'autre part quelque soit le réglage selectionné, la vidéo me parrait toujurs fluide dans la manip que tu propose.
    Encore merci
    Cordilement
    Jacques

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Trophy Points:
    3,300
    Pour les MPEG2 ou VOB essaie Virtualdubmod ou VortuamdubMPEG2

Dernières occasions

Share This Page