module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Entrelacé ou pas ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Lampeàpétrole, 31 Août 2004.

Tags:
  1. Lampeàpétrole

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'ai remarqué qu'en encodant un fichier AVI en Mpeg2 sous TEMPenc et en activant le desentrelacage (barbarisme?) j'avais de gros scintellements sur les mouvements.

Ce qui est plus que normal, chaque image video est faite de deux trames entrelacés (imbriqués) et cela pour éviter le scintellement...

La question est donc : à quoi sert et cette option ? Dans quel cas est-elle utile ?

Parce que là je vois pô.:perplexe:

2. f.treguer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En faisant une recherche avec le mot entrelacement tu auras une nuées de posts qui traitent de ce problème, tu as de la lecture en perspective.

En fait si tu vidéo est destinée à être vue sur une télé ne pas désentrelacer, par contre si tu veux la voir sur un écran d'ordi il faut le faire.

a+

3. klim01

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Bon, je crois que c'est en fait un peu plus compliqué que cela.

Si ton film a été filmé et monté avec entrelacement (recommandé), alors chaque image est constituée de 2 frames (2 demi-images) prises à intervalle d'1/50e de seconde. A la lecture sur une télé (les télés fonctionnent en entrelacé), il n' y aucun problème. A la lecture sur informatique, il n'y a en général pas trop de problème, car le lecteur que tu utilises sait désentrelacer tout seul comme un grand (en général, c'est windows media player, power-dvd ou win-dvd, je crois que winamp, lui, ne désentrelace pas, mais pas sûr).

Mais alors où est le problème ?
    Eh ben, imaginons que dans ton montage, tu aies besoin de faire un arrêt sur image (par exemple parce que ton commentaire est trop long et que tu veux que l'image s'attarde sur un sujet). Ou bien imaginons que dans ton logiciel de montage tu fasses un export d'image et que tu réutilises cette même image statique dans ton montage plus loin.
    Dans les deux cas, quel est le résultat que tu verras ?
    Tu verras une demi-image, puis une deuxième demi-image prise 1/50e de seconde plus tard (tout ca, ça fait l'image n°1), puis de nouveau la demi-image prise 1/50e de seconde plus tôt, puis la demi-image prise 1/50e de seconde plus tard (ca fait l'image n°2 identique à la n°1), etc... autrement dit, on va alterner des demi-images prises 1/50 de seconde plus tôt puis des demi-images prises 1/50e de seconde plus tard.
    Conséquence : sur une télé, bien que l'image soit fixe, tu vas la voir trembler !
    Sur un écran d'ordinateur, la conséquence va dépendre de l'algorithme de désentrelacement automatique (en progressif, je crois qu'on ne verra qu'une seule demi-image, donc moins fine mais plus nette et plus stable).
    Il y avait une façon d'éviter ces deux conséquences, c'était de désentrelacer cette image dès le départ. Elle aurait alors été constituée de deux demi-images prises au même instant et l'effet de tremblement n'aurait pas existé.

Tout ce long texte pour montrer que le problème d'entrelacement peut aussi exister sur une télé.

Klim (qui espère ne pas écrire trop de bêtise sur ce sujet)

PS. quand on fait un arrêt sur image en regardant une émission de télé, on avait autrefois le même problème d'entrelacement : l'image tremblait. Les télés modernes savent désentrelacer en cas d'arrêt sur image avec la télécommande.

#3 klim01, 1 Septembre 2004
    Dernière édition: 1 Septembre 2004
  4. jer9206

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    ca a pour effet d'enlever l'effet rateau qui apparait quand on regarde une video entrelacée sur un moniteur PC.

5. Tsunami_11

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    alors la je doit dire que je comprend pas moi quand je regarde les video que je monte avec premiere sur mon windows media et ben on voit l entrelacement ce qui est tout simplement pas suportable vu que c est des video avec des monvement de camera rapide si vous pouriez m expliquer comment je doit exporter la video avec premiere 6.5 ou bien quel logiciel utiliser pour eliminer ce fichu truc je suis prenneur ...

merci d avance ...

6. MikeR

MikeR Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

WindowsMedia Player traite relativement mal l'affichage d'une video entrelacée quand on n'est pas en full screen.
    En particulier, il y a un effet de macroblocks en affichage reduit.
    Ce ne sont que des effets d'affichage, qui ne sont absolument pas présents quand on voit la video sur une télé.

Alors, il faut que tu décides ce que tu veux optimiser : ton affichage sous WMP (fais du désentrelacé), ou bien pour affichage sur télé (rester en entrelacé).

7. Tsunami_11

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merci pour ta reponce rapide mike...

mes video doivent etre optimisées pour WMP donc je doit désentrelacé je l avais compris mais je n y arrive pas pourait tu m expliquer ou me donner un lien pour un post qui traite du desentrelacement avec premiere 6.5 ???

8. MikeR

MikeR Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

quelque part "options" "parametres de trame" "desentrelacer"?

9. jer9206

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Tu peux aussi, à l'encodage sur TMPEG ou sur un autre soft d'encodage mettre la vidéo sur un balayge PROGRESSIF, tu n'auras donc plus le problème de l'image dégeulasse...

Chargement...

Partager cette page