module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

entrelaçage ou pas entrelaçage ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par mistyback, 28 Avril 2005.

Tags:
  1. mistyback

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    je débute en montage vidéo et j'ai un problème d'acquisition...
    Après avoir lu qques sujets sur ce forum je crois que c'est un pb d'entrelaçage...

    J'ai une Sony DCR PC120-E et quand je lis le fichier acquis , il y a cet effet d'entrelaçage qui est très embêtant car dans mes films il y a beaucoup de mouvement rapide ( skateboard)....

    Mes questions :

    S'agit il seulement d'un problème de lecture ( video entrelacée non adaptée à l'écran d'ordinateur ) ????

    Ou bien d'un problème d'acquisition..... (m'enfin je ne crois pas)

    Comme au final mon but est de créer un dvd pour en faire quelque chose de lisible sur ordi et TV que me conseillez vous de faire sur mes rushs ? Est-ce que je dois les désentrelacer ?

    Merci de vos réponse
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour les mouvements rapides, l'entrelacé à la prise de vue est un avantage car il y a 50 échantillons de mouvement par seconde au lieu de 25 en progressif, les mouvements sont donc moins saccadés.
    Sur un téléviseur à tube cathodique, l'image ne présentera pas d'effet de peigne.

    Si les images sont visionnées sur un ordinateur et si le logiciel ne tient pas compte des corrections normales à effectuer pour lire des images entrelacées, l'effet de peigne pourra devenir très désagréable. Choisissez bien votre logiciel de montage.
    On trouve des plugins pour désentrelacer les images avec peu de perte de résolution, mais certains, très sophistiqués, peuvent coûter cher (motion adaptative deinterlace).

    Vu la haute qualité de certains logiciels pour désentrelacer les images, j'opterais plutôt pour une prise de vue entrelacée car avec des images prises en progressif à 25 i/s, il ne sera pas possible par la suite d'améliorer la fluidité des mouvements. :)
     
  3. mistyback

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de tes réponses, mais je ne sais toujours pas comment m'y prendre....

    Si je monte sans désentrelacer mes images et qu'à la fin j'exporte en mpeg2 pour faire un dvd, est-ce que l'effet de peigne aura disparu ??
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'effet de peigne est présent seulement quand les trames A et B d'une image acquise en entrelacé sont affichées simultanément sans traitement spécifique. Logiquement cet effet de peigne ne se voit que sur les écrans d'ordinateurs dont les concepteurs des logiciels vidéo utilisés n'ont pas pris soin de traiter les images pour leur affichage en progressif, mais de simplement additionner ces deux trames.

    Après un encodage en MPEG 2, si les images sont lues sur un téléviseur classique, l'effet de peigne ne sera pas visible, sauf si le codec MPEG 2 utilisé prend en compte simultanément les infos de la trame A et de la trame B. Ceci expliquerait quelques artefacts rencontrés en MPEG 2 avec certaines vitesses de mouvement.

    En cas de problèmes de rendu en MPEG 2, le désentrelacement, simple ou avec compensation des mouvements, éliminera les défauts résiduels. :)
     

Partager cette page