module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Entrée/sortie DV IEEE 1394

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par Bimini, 21 Mai 2005.

Tags:
  1. Bimini

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je pense acheter prochainement un graveur DVD de salon avec disque dur. Je pense en profiter pour reproduire des VHS sur DVD. Seulement je souhaite avoir un DVD avec un menu.
    Est-il possible de passer le film que j'aurai enregistré sur le disque dur de la platine sur mon ordinateur par la prise i.link ?
    Très souvent, je lis sur les caratéristiques "entrée i.Link", mais pas "sortie".
    Mon but est donc de récupérer le fichier vidéo sur l'ordinateur et de faire un authoring avant de graver le DVD.

Merci pour vos réponses,

Michaël.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les graveurs de DVD de salon Pioneer sont équipés d'une connexion DV IN et OUT. Je m'en sers pour transférer dans les deux sens de la vidéo entre mon graveur de salon Pioneer et mon ordinateur, mon Casablanca ou mon caméscope. :)

3. Bimini

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Vidéo98,

Cool !:bravo: :D :bravo:

Merci pour l'info. Pionner était en effet une des marques que j'avais retenue.

Michaël.

4. Bimini

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Vidéo98.

Bon, voilà, je suis sur le point d'acheter le graveur de salon. Je reste sur Pioneer. Mais voilà... J'hésite entre le DVR-520H-S que Pioneer ne produit plus mais qu'on peut encore trouver en vente et le DVR-530H-S plus puissant mais dont la prise DV, selon la notice et tout ce que j'ai pu lire, ne fonctionne qu'en entrée.
    Puis-je te demander quelle est la référence de ton graveur ?

Merci et à plus,

Michaël.

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La documentation de Pioneer pour le DVR-530H-S est très ambiguë à propos de la prise DV mentionnée IN. Toutefois si tu vas à cette adresse :
    http://www.pioneer.fr/fr/product_detail.jsp?product_id=10728&taxonomy_id=284-333
    tu pourras lire ce texte à propos de la Borne IEEE1394 et qui ne laisse aucun doute :
    Extrait de l'info Pioneer :
    « Borne entrée/sortie DV

Connectez votre caméscope numérique à la borne entrée/sortie DV et appréciez la facilité avec laquelle vous pouvez regarder et gérer vos films. A partir de là, il vous suffit d'utiliser votre télécommande pour naviguer entre les fonctions du caméscope et de l'enregistreur DVD, en utilisant le menu didactique de Pioneer. L'enregistrement, la lecture, l'avance et le retour rapides n'ont jamais été aussi simples. Vous pouvez copier depuis votre caméscope directement sur un DVD-R/DVD-RW, ou d'abord sur votre disque dur puis, en utilisant la fonction Copy List, copier les parties souhaitées de votre film personnel sur un DVD-R/DVD-RW. Le contenu personnel peut également être copié du disque dur ou du DVD vers un caméscope numérique via la borne entrée/sortie DV. »

Cette description correspond exactement à ce qui peut se faire avec mon DVR-320-S (il n'est plus disponible au catalogue et n'a pas de remplaçant). Noter la mention « contenu personnel » qui veut dire que les contenus commerciaux protégés ne sont pas copiables (copy inhibit).
    Le DVR-530H-S remplace le DVR-520H-S avec comme différence majeure la possibilité d'enregistrer les médias double-couche.
    Comme il y a ambiguïté dans la doc Internet du DVR-530H-S, tu peux envoyer un e-mail au service commercial de Pioneer France pour faire un lever le doute.

Si la disparition de la sortie DV était confirmée, ce serait impardonnable de la part de Pioneer.
    Dans ce cas, il faudrait te rabattre sur les fins de séries de DVR-520H-S ou même le DVR-320-S. Le DVR-920H-S qui est encore au catalogue a bien une borne IEEE1394 mentionnée Entrée-Sortie. :(

6. Bimini

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Vidéo98,

J'avais effectivement lu ce passage dans la petite fenêtre liée à la page que tu m'as indiqué, mais on retrouve celle-ci pour les 6 graveurs DVD avec disque dur de leur liste. J'avais conclu à un manque de vigilance de Pioneer, car sur la notice technique téléchargeable, il est bien indiqué que la prise I.link ne fonctionne pas en out (alors que sur celle du 520, il est bien dit quelle fonctionne dans les deux sens).
    Toutefois, mon revendeur a appeler son contact chez Pioneer qui lui aurait confirmé que cette connexion fonctionnait en in et out.
    De toute façon je vais prendre le 530 et je vais bien voir, car de toute façon avec la disparition des vieux models, les I.link in et out se font bien rares.

Merci pour ton aide,

Michaël.

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tiens-nous au courant quand tu auras essayé ton DVR-530H-S.
    Pour info, certains revendeurs livrent les 320 et les 520 dézonés (à demander avant livraison). :)

8. Bimini

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors voilà,

Cet appareil est tout simplement génial. Ces multiples entrées permettent de brancher plusieurs appareils dessus. Au sujet de ses entrées je vais vous parler un peu de l'une des positions de veille du DVR-530H-S. En fait la position veille par défaut permet de faire passer le signal d'un autre appareil branché sur la péritel L1 (je traduis personnellement par AUX 1) comme il le fait avec le signal antenne. Vous me comprenez ? Ben en fait, imaginez le Pioneer sur AV1 de votre TV, he bien lorsque vous visionnez une VHS branchez sur la péritel L1 du graveur éteint, la TV reçoit le signal sur AV1 quand même. C'est pas cool ça ?
    Le DVR-530-S dispose de deux sorties image et son ce qui permet de ne pas avoir à ajouter un distributeur de source ou d'avoir à débrancher et rebrancher les câble dans un cas comme le mien où je peux au choix regarder un DVD sur la TV ou le vidéoprojecteur.
    La télécommande peut faire peur au début du fait des nombreuses fonctions mais après quelques heures avec la bête, elle devient très famillière.
    Le téléchargement automatique des chaînes n'est pas génial. J'ai dû tout refaire manuellement, mais bon, c'est peut-être l'antenne de mon immeuble qui débloque, peux pas être très objectif sur ce "disfonctionnement".

Et puis... le super gros point négatif... du moins pour moi...:(
    La prise I. link ne semble pas fonctionner en "out" (je n'ai pas encore essayer le "in" car je n'ai pas le bon câble pour la caméra DV).
    Bref, en "out", je l'ai branché sur l'ordinateur et il n'y a rien à faire. Pas moyen d'en sortir une vidéo pour la télécharger ou simplement l'enregistrer en vitesse réelle sur le disque dur de l'ordinateur. Ni même en "in" d'ailleur. De l'ordi au graveur, ça ne marche pas mieux.
    Pourtant, l'appareil est très bien reconnu, mais ça ne va pas plus loin.
    Il doit y avoir un truc... le revendeur m'a dit que les prises i.link "in" et "out" étaient une particularité des Pioneer. Voullait-il dire une particularité de certains Pioneer... Je ne l'ai pas compris comme ça. Bref ça me gâche un peu mon plaisir et en ce qui me concerne le DVR 530 H S en devient seulement PRESQUE parfait.
    Si jamais vous savez que ça fonctionne et que j'aurais donc loupé une manipulation, prévenez moi (Vidéo98, je pense notament à toi ;) )

Merci, à plus,

Bimini

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La meilleure façon de tester la connexion DV du Pioneer est de le relier à un caméscope possédant une entrée DV IN opérationnelle, il faut donc un câble firewire 4 broches/4 broches. Si l'image du Pioneer apparaît sur le viseur du caméscope, c'est tout bon (mode Player). Laisser le display du caméscope sur OFF pour ce test.
    Pour acquérir les images du caméscope, il ne faut pas oublier de sélectionner l'entrée DV sur le Pioneer ou utiliser le menu enregistrement DV accessible par le Home Menu (en bas de la colonne de droite sur le DVR-520H). Cette fonction existe sur le 530 car c'est un argument pour la prise DV IN sur le graveur.

Pour la sortie DV, les docs du DVR-530H Pioneer déçoivent à ce sujet. Il faut cependant savoir que sur le 520, la sortie n'est active que pour la lecture HDD ou DVD, par pour le tuner ni les entrées vidéo. Des programmes protégés bloquent la sortie DV. Ce bridage est logiciel.

A la lecture de forums, il semble que certains logiciels de montage sur PC n'acceptent pas des sources qui ne figurent pas sur leur liste. Il faudrait faire l'essai avec CaptureFlux de Paul Glagla.
    Mon Casablanca accepte d'être connecté au Pioneer sans problèmes.
    Sur Mac tous les flux DV sont acceptés sans problème (iMovie, FCP, FCE, BTV Pro).
    Pour Linux, toute information à ce sujet sera bienvenue. :)

10. Bimini

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Petit détail que j'ai oublié...
    La télécommande du Pioneer DVR-530H-S permet de piloter les options principale de la télévision. A ce titre, une liste de marque avec leur code est fournie dans la notice technique. Or, il ne sagit que des grosses marques. Les sous marques ne sont pas prises en compte et il est précisé que si la marque de la TV n'est pas inscrite, ça ne marchera pas car, pas de code.
    C'est faux !!! Ou du moins en partie ! Il faut savoir que très souvent les sous-marques sont des produit dérivés des marques habituelles. Je suggère donc à ceux à qui cette option de télécommande est donnée d'enregistrer et d'essayer les code un par une. Ne perdez pas espoir... moi, j'ai une Firstline mais c'est Philips qui construit. Le code en l'ocurrence est 57.

A plus,

Bimini.

11. toto8632

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, sur le site Pioneer.fr j'ai fait une "comparaison" entre 3 de leurs appareils et il est bien indiqué vers le bas de la page, à la ligne "Borne DV" que seul le DVR920H-S possède le DV out ! Les 630 et 530 ne l'ont pas ! Moi aussi je suis déçu... Faut donc se rabattre sur le 520 pour ceux dont le DV out interresse ! Bye, Toto

12. Hugo_K

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quels pioneer (pas clair) ? quid des autres marques ?

Sur la page d'accueil du site de Magma (www.magma.fr), le pioneer DVR 433 est présenté comme ayant entrée et sortie dv !

Est-ce vrai et si oui, est-ce d'origine ou bien faut-il une opération de débridage ?

Globalement, il est difficile de trouver une information fiable sur la question.

Par ailleurs, existe-t-il des enregistreurs de dvd d'autres marques qui possèdent une sortie dv ?

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La seule information fiable dont je dispose parce que je l'ai pratiquée est que les Pioneer DVR-320S, DVR-520HS, DVR-720HS et DVR-920-HS ont bien l'entrée et sortie DV qui ne s'active en sortie qu'en lecture d'un DVD non protégé ou en lecture d'un document non protégé sur le disque dur (le DVR-320S n'a pas de disque dur).
    Je peux sans le moindre problème échanger des images par firewire entre mon graveur et mon ordinateur (et aussi mon Casablanca) dans les deux sens. En mode fine, les images provenant du graveur et enregistrées sur mon ordinateur en format DV sont d'excellente qualité. :)

14. toto8632

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, en m'adressant particulièrement à Video98, peut-on à l'aide d'un graveur de salon ayant le DV in et out, entrer en DV, rester dans ce format, modifier son film, et donc ressortir sans perte vers le camescope, ou il y a forcément compression à partir du moment ou il y a de la vidéo qui rentre et va sur le disque dure ? Merci. Toto

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    toto8632, comme le nom de l'appareil l'indique, le graveur de DVD transforme le signal DV en MPEG2 pour enregistrer sur un DVD ou sur le disque dur. Il y a donc une compression supplémentaire.

A la relecture du document enregistré par le graveur, forcément en MPEG2, la sortie se fait en format DV après nouvelle conversion à partir du MPEG2. Il y a donc double conversion avec deux algorithmes de compression différents.

Il faut quand même relativiser les choses, la qualité reste acceptable en usage amateur si on choisit le débit MPEG2 le plus élevé. Il est cependant dommage qu'aucun graveur de DVD de salon allant jusqu'à 15 Mb/s ne propose de sortie DV.

Pour ma part j'enregistre mes rushes sur DVD-RW pour pouvoir effectuer des visionnages sans toucher aux bandes originales. La petite perte de qualité n'est pas gênante pour cet usage. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page