module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Entrée son pour transfert film vidéo

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par jakovideo, 16 Août 2010.

Tags:
  1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut mcr , je suis actuellement entrain de "bidouiller " un diviseur potentiométrique de facon à faire "rentrer " l'énorme niveau audio qui sort de la prise din "line " de mon projecteur Beaulieu 708 EL pour attaquer l'entrée micro externe de mon nouveau camescope ( Sony FX 1000 ) . Je pensais que cette camera possédait le commutateur Micro / Ligne de la FX1 mais ce n'est pas le cas. Ce projo sort en fait un vrai niveau ligne , comme dans le domaine pro soit OdB ( 775 mV ) . Penses tu que cette ( petite ) étude puisse intéresser d'autre repairenautes ?

2. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    plutot qu'un simple potentiometre, je te suggere d'utiliser ce que tout bon musicien emploie pour passer de la sortie ligne ( voir HP ) d'un ampli vers une entrée micro d'une console : la DI Box.
    Ca symetrise via un transfo, ca isole de la terre, ca permet même de regler l'attenuation pour certain modèle et ca coute pas cher. De plus ca protege l'entree micro de ton camesocope.
    Des pistes : BEHRINGER: DI600P, BEHRINGER: DI100, BEHRINGER: DI20,
    HIGHLITE online - SC-23

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour jakovideo,

Cette petite étude peut intéresser ceux qui désirent enregistrer, avec leur caméscope, le son issu de leur projecteur (même d'une autre marque que Beaulieu).
    C'est le cas de la plupart de ceux qui font du transfert.

Ce que te conseille Denis 11 est également valable, mais nécessite l'achat (ou la construction) d'une DI Box, dont voici le schéma :

4. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    mcr:hello:

le schéma est symbolique ou réel?

le plus dur est de trouver et choisir le transfo d'impédance. Mais c'est sûr que c'est la meilleure solution.

jakovideo
    on peut très bien faire un pont diviseur pour adapter le niveau du signal à celui qui serait compatible à un micro. et utiliser l'entrée micro du camescope ou de la carte son PC.
    l'autre solution que j'utilise avec captureflux de Paul Glagla. je me repique sur le potentiomètre de volume du projecteur. le son n'est pas encore passé par l'ampli, on minimise du coup le bruit de fond. et avec le potentiomètre de volume on adapte le niveau sonore. Le niveau de tension est compatible avec une entrée line-IN de la carte son du PC.
    captureflux te permet de choisir la source son, même dans le flux AVI-DV. ce qui est rare. tu peux donc capturer l'image venant du camescope miniDV par le cable IEE1394/DV et le son qui sera présent sur l'entrée Line-IN de la carte son du PC. et avoir au final un fichier AVI-DV où l'image n'a pas été touchée, ni converti. seul le flux sonore a été échangé.
    il est du coup inutile d'utiliser l'entrée micro du caméscope.( pour les heureux possesseur de caméscope ayant une entrée micro, ce qui n'est pas mon cas)

si tu as mis au point un montage, ça m'intéresse toujours, on apprend toujours quelque chose. même si on a déjà fait ce type de montage.
    @+

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour jc,

Le schéma est téel : mais je ne connais pas les références du transfo.

Ta méthode avec captureflux est également excellente, cependant je serais curieux de connaître le montage que propose jakovideo (par pure curiosité).

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    j'ai été voir le dernier lien de Denis11
    le prix. 31€, à ce prix aujourd'hui il est difficile de se faire ce type de montage.

@+

7. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Merci à tous pour vos idées et infos . En fait , ce que je compte fabriquer moi même, ça n'existe pas ( à ma connaissance ) dans le commerce et je m'explique : j'ai constaté , depuis plusieurs années que je bidouille dans la video et l'audio, que je suis assez souvent obligé , pour un travail donné , de câbler un cordon qui va servir pour ce travail . Mon boitier sera donc en quelquesorte un "changeur de genre" accouplé à un atténuateur de niveau dans la même boite. Je compte donc mettre dans ce boitier des prises en double exemplaire ( stéréo ) de type :
    - XLR
    - jack 6,35 mm
    - jack 3,5 mm
    - Din 5 broches
    - RCA ( ou Cinch , c'est comme vous voulez )
    Mon boitier sera équipé de ce groupe de prises en entrée comme en sortie avec , intercalé dans le trajet du signal , un atténuateur qui comportera sans doute 4 positions : OdB , -10dB , -40 dB et - 60 dB
    Perso, je n'utilise jamais d'autres prises pour l'audio que celles citées ici et mon but , c'est évident , est de ne plus avoir à câbler dans l'urgence, comme je l'ai expliqué plus haut .
    Bizarrement , je n'ai pas rencontré ce problème avec la video ou plein de solutions existent pour s'en sortir.
    Je vous dis donc à bientôt lorsque ce boitier sera réalisé . Je pense qu'il sera très simple à fabriquer car le seul piège est d'éviter les boucles de masse ( ronflettes )

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Effectivement, je ne crois pas que ce type de boîtier existe... C'est une excellente idée qui doit pouvoir rendre de nombreux services.

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    jakovideo
    personnellement lorsque je dois adapter un signal pour une prise micro, j'intègre toujours l'atténuateur dans le jack au plus prés de la prise micro.
    les signaux micro sont d'un niveau si faible que le moindre bruit s'entend.
    en atténuant au plus prés, tu atténues tout, le signal audio et le bruit.

surtout que le son des projecteurs est loin d'être sans de ronfle. et le châssis pas toujours bien isolé de certaines sortie transfo.
    @+

10. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut jean claude , je ne pense pas qu'il y ai besoin de se prendre trop la tête en ce qui concerne le respect des impédances lorsqu'on réalise un adaptateur de niveau. Le premier essai que j'ai fait est déja très prometteur :
    J'ai appliqué le signal audio du Beaulieu 708 sur un potentiomètre de 47000 ohms logarihtmique puis j'ai mis le projo en marche sur un passage fort du film . J'ai réglé le potentiomètre pour que ma camera m'indique grosso modo la moitié du niveau admissible . ensuite j'ai fait la même chose mais en envoyant du 1000 Hz depuis mon générateur BF . j'ai ensuite ouvert la piste audio venant de la camera dans le logiciel Sound Forge pour pouvoir visualiser la gueule du signal . résultat, il est très propre et sans parasites visibles . Pourtant , le potentiomètre n'était même pas blindé , juste posé sur une table. Et pour te donner une idée du niveau d'atténuation , il est énorme car , comme je l'ai dit , le 708 envoie un niveau très élevé. Pour obtenir ce résultat , le curseur du pot était réglé très près de sa cosse de masse . J'ai relevé seulement 5 ohms ; autrement dit , le signal qui sort du pot est environ 10000 fois plus faible que celui qui y rentre et je t'assure qu'il n'y a pas de ronflette . Alors , quand j'aurais fait mon montage dans un boitier blindé , ça devrait être parfait.
    Je ne manquerais pas alors de vous en parler. A+

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    jakovideo

tu as pris le signal en sorti de l'ampli?
    avec 5 ohms d'impédance, aucun problème pour les parasites. effectivement.:D

@+

12. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Non non jean claude , pas sur la sortie puissance . Ce projecteur possède une prise de sortie pour chaine hi fi ou ampli extérieur plus puissant ( line out ) et c'est là que je récupère mon signal . mais , comme je l'ai déja dit , le niveau de sortie de la modulation , sur ce projo , est au niveau pro soit 0 dB donc 800 mV env ce qui est énorme . Je suis à la retraite et j'ai travaillé toute la journée sur mon boitier. Je fais mes premiers essais tout à l'heure . Ce 708 coutait très cher à l'époque ( env 25000 Frs ) et il est sophistiqué . Il possède un circuit de génèration d' impulsions de synchro et je dois m'assurer que ces signaux ne perturbent pas la modulation audio.
    Plus tard , je ferais des essais de compatibilité sur 3 cameras mais ce sont toutes des Sony. A+
    PS : je pense que tu n'avais pas pigé le coup des 5 ohms. L'une des 3 cosses du pot est en fait reliée à la masse . quand tu déplaces ton curseur du maxi vers le mini, la valeur de la résistance passe de 47000 à 0 ohm . Là , j'étais à 5 ohms ce qui veut dire que le signal est atténué de 47000 divisé par 5 soit env 10000 fois

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    houa! un super projecteur.
    pour le potar c'est bien ce que j'ai compris? l'inpedance du signal vu coté micro est de 5ohms.

une question qui m'interresse:
    tes impulsion de synchro, ce sont des petits switch sur une came qui les donnent?

et tu as une impulsion toutes les 3 images en gros?
    si oui ce devrait être des contacts secs non relié à l'interrieur du projecteur. non?

vu que ton projecteur est sonore, pourquoi sortir ces impulsion??? à moins que ce soit pour synchroniser un magnéto externe de meilleure qualité.

@+

14. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    RE , jc , je suis en plein transfert et ne pourrais te répondre qu'un peu plus tard. Je ne possède que la notice d'utilisation qui est peu locasse sur la question , ils disent seulement 1 impulsion par image. Mais c'est surement réalisé avec un ILS et un aimant fixé sur une roue. Perso, je suis déja intervenu sur mon projo pour une PB de vitesse de défilement ( 1 transistor de puissance qui fuyait ) et, de ce fait , j'avais relevé le schéma à la main de la carte qui s'occupe de la mécanique. Sur ce projo , tout est assez complexe et je redoute une panne du gros moteur qui coute très cher.
    Le point chaud au centre sur les images est souvent cité sur ce forum . Je n'ai pas du tout ce soucis avec le 708 qui peut se régler en deux ou 3 pales. A+
    PS : ah , au fait , mon atténuateur , ça marche très bien ( bien que , comme tu le dis , l'entrée micro voit une impédance de 5 ohms seulement ) Mais le son est très bon rappelant un peu celui des actualités des années 50

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    as tu vérifié si la tête de lecture est bien propre?
    @+

Chargement...

Partager cette page