module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Entrée RGB ? qu'est ce donc ?

Discussion in 'Divers vidéo' started by rem40, Apr 24, 2012.

Tags:
  1. rem40

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me pose une question qui paraîtra bête au yeux de certains, veuillez m'en excuser.

Dans l'optique d'un futur achat, je m’intéresse à un mélangeur Extron spécifiques pour les présentations d'entreprise (multi-fenêtre etc...) .

En entrée du mélangeur, (et dite moi si je dit des bêtises) il y'a des entrées :
    - composite : combinaison du signal de chrominance et luminance)
    - Y/C (aussi appelé S-Video) : signal de luminance et chrominance séparés
    - Composante : signal de luminance + Dr + Db séparés

Et il y'a des entrées RGB (4 x 5 bnc mâle) ? qu'est ce donc ? je pense que c'est la composante avant matriçage mais a quoi cela correspond ? pourquoi 5 Bnc ?

Une petite capture :

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , on va prendre l'exemple d'un TV à tube cathodique . Ses 3 canons ont besoin des 3 composantes , Rouge , Verte et Bleue pour produire n'importe quelle couleur . Mais , au niveau du matricage , on ne travaille que le bleu et le rouge . Le signal Y contient les informations de luminance . On obtient les composantes rouge et bleue par soustraction de ces dernières avec le signal Y et c'est pour cela que l'on parle de B-Y et de R-Y . Les 2 autres connecteurs servent à la synchronisation ( horizontale et verticale ) car les composantes R,V ,B ne disposent pas de ces signaux de synchro . Et , pour que tout le monde marche au pas, les synchros sont indispensables. Maintenant , tu vas me dire : mais pourquoi 2 connecteurs pour la synchro . Je pense que c'est parcequ'il existe 2 types de synchro : la synchro "composite " ( synchros H et V mélangées ) et les synchros H et V séparées . Mais là , je ne peux pas t'indiquer la raison de cette subtilité.

3. rem40

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, signal composante et signal RGB, deux choses bien distinctes ?

4. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Oui , signal composantes = signal nécessitant un matricage pour sortir le RGB , nécessaire à l'affichage . Ca peut apporter des confusions vu les mêmes couleurs de câbles.

5. rem40

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jako ;)

Juste une question qui n'a rien avoir et que tu trouvera surement indiscrète, tu bosses dans la vidéo ?

6. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir rem , pas du tout . Je suis à la retraite . D'abord passionné par la photo , de 1960 à 1972 , je me suis intéressé à l'audio ( je fabriquais des amplis HiFi et enceintes) puis , en 1989 , à l'arrivée du Hi8 , j'ai été mordu par le virus de la video ( dépannage TV et scopes pour mes amis et la famille - un peu de video mais sans montage) . L'arrivée du format DV m'a fait saliver mais j'ai du attendre 2002 pour pouvoir enfin acheter une bonne camera tri CCD et le montage est venu un an après . Il ne me quitte plus depuis . En fait , j'ai des connaissances en électronique appliquée à l'audio et la video mais je suis loin de tout savoir . C'est quand même une spécialité assez complexe , avec l'arrivée de l'informatique dans le bazar .

Loading...

Dernières occasions

Share This Page