module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Entrée micro défectueuse

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par kovatch, 26 Avril 2025, à 15:18.

Tags:
  1. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +8 / 56 / -0
    Bonjour,

J'ai un problème avec l'entrée micro de mon Panasonic GH5s. Le câble du récepteur HF n'est pas reconnu à moins que je ne le manipule (avec délicatesse). Une fois en place, le câble "tient" à condition que je n'y touche pas. Je galère sévère lors de chaque prise de vue. un enfer. J'ai évidemment testé avec un autre câble (deux même), mais rien n'y fait. J'ai également réinitialisé l'appareil (on ne sait jamais), même si c'est très certainement plus un problème "hardware" qu'un problème lié à la marque du boîtier ou du système HF (DJI MIC 1). J'ai tenté de nettoyer l'entrée très très délicatement avec un coton tige en essayant de ne pas repousser la crasse ou la poussière. Rien n'y fait. Je n'ai pas de AIRDUST avec moi qui aurait peut-être aidé (même si je n'aime pas trop le principe).

Auriez-vous des suggestions ou des idées à me proposer ??

Je suis loin à l'étranger (Laos) avec un internet un peu foireux. Désolé si je ne réponds pas directement.

Merci.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Fiche boîtier aux contacts abîmés vu que le problème apparaît avec deux autres micros

3. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +8 / 56 / -0
    Oui, effectivement. Ça ne fait malheureusement pas beaucoup de doute, mais ma demande concerne d'éventuelles pistes de solution.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Si tu es sûr que c'est un faux contact parce que du jeux entre la prise et la fiche, la seule solution sur le terrain, c'est de positionner le jack et de le gaffer dans la position assurant le contact en attendant de démonter voire remplacer la prise.

On peut aussi avec un trombone déplié se fabriquer une tige avec un retour à 90° et essayer de redonner du nerf à la lamelle trop molle.
    Autant sur un jack 6.35 c'est facile à réaliser, autant sur un 3.5 c'est un peu plus délicat voire catastrophique pour la survie de la prise.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Si pas de bombe à contacts, arroser la fiche avec de l'alcool et la tourner plusieurs fois dans la prise, si le conctac latéral est visible, essayer avec un crochet de dentiste de le ramener doucement et légèrement vers le centre, APN hors tension pendant la manip.
    Grillé par Saint-Kro comme d'hab !

6. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3
    Il se peut que les soudures ou les pistes soient abimées, c'est courant. Cela se répare mais il faut des compétences en micro soudure. Le démontage du boitier en lui-même en assez simple, mais il faut ensuite sortir la carte mère, c'est à dire retirer plusieurs petites nappes connectées par des ZIF/FFC. C'est du travail minutieux, tout est très petit.

J'ai réparé plusieurs GH5 et GH5S pour des soucis de connectique. Les connecteurs ne sont pas assurés, c'est à dire qu'ils ne comportent pas des gros plots de soudure (hors pattes de connexion) pour les ancrer solidement au PCB. C'est du connecteur miniature directement soudé sur le PCB (avec très peu de soudure étant donné la finesse des pistes). L'arrachage plus ou moins prononcé du connecteur HDMI est un grand classique. C'est l'inconvénient de la miniaturisation, il y a peu de soudure, c'est fragile. La carte mère est toute petite sur les APN.

Ça se répare, mais il faut être outillé et habile.

7. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +8 / 56 / -0
    Un grand merci à tous les trois.

Ce sera la solution (temporaire) du gaffer (et beaucoup de zen attitude) pour ne pas risquer de détruire complètement la connectique.

Je n'ai pas bien compris la solution de la fiche ivre (@homero)

J'espère pouvoir le faire réparer à mon retour (je n'ai pas les compétences pour ce type de manipulation) et à un coût convenable (étant donné que le boîtier ne vaut plus que environ 900e et à condition de pouvoir encore le trouver). Je sais déjà que ce ne sera pas facile de trouver un réparateur en Belgique. Sinon, c'est vraiment de gâchis car le GH5s, outre ce problème entrée micro, fonctionne parfaitement. Je serais même prêt à te l'envoyer Liquidpro (contre rémunération bien sûr).

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Si c'est un souci de saletés sur les lames, il suffit de mettre de l'alcool et de faire une suite d'enfichage/défichage/rotation pour nettoyer les parties en contact.
    Par construction, les contacts d'un jack sont auto-nettoyants, mais ils peuvent s'encrasser selon le milieu ambiant.
    Si pas d'alcool isopropylique sous la main, tu dois pouvoir trouver de l'alcool de riz :D

J'ai dit pour la fiche, pas pour l'opérateur :laugh:

• Amusant Amusant x 2
  9. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +8 / 56 / -0
    Génial. Je ne connaissais pas. Je vais m'emresser de faire la fête à ma fiche mâle dès que je trouverai de l'alcool. Malheureusement mon désinfectant est sans alcool. J'ai malgré tout bon espoir d'en trouver ici (dans des micros villages au nord du Laos !!).

Merci homero et saint kro pour ces précieux conseils. Je vous tiens au courant.

Hips!

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous