module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Entre vos mains - Animation dessin sable

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by David Myriam, Jun 2, 2004.

Tags:
  1. David Myriam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Voici une sorte de film d'animation "simplifié", fait d'un montage de photos de dessins sur sable (réalisées au banc titre avec table lumineuse).

-« Entre vos mains », lien direct : http://art-engage.net/IMG/swf/film-entre-vos-mains-4.swf

Durée : 2min30
    Fichier : .swf
    Format : 500x375
    Taille fichier : 4.2 Mo
    Je l’ai aussi en .exe (PC) zippé : http://art-engage.net/IMG/zip/film-entre-vos-mains-exe.zip (4.5 Mo)

Résumé : entre destruction et évolution, guerre et paix, aliénation et liberté..., que choisira l’humanité ?

Quelques photos extraites :

En fait, ces photos devaient servir au départ pour illustrer un projet de film d’animation et pour m’entraîner. Mais comme je les ai trouvées bien, j’en ai fait un film en les montant sous Flash.

Mes autres productions en animation :
    Entre 1994 et 1998, j’ai co-réalisé 6 courts-métrages (3 en 16 mm, 3 en vidéo 8 mm) en amateur dans un atelier de MJC, dont un fait seul.
    En 1998, j’ai pu faire un stage de réalisation qui consistait à créer un court métrage en animation de sable. J’ai beaucoup aimé cette technique et je veux faire des films avec cette méthode d’animation.

Merci pour les conseils

# J’ai posté un autre message avec des questions sur la technique, les exports possibles pour projection sur grand écran, voir : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=62404

2. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Trophy Points:
    12,280
    Salut David:)

Ce n'est pas un court facile ! Le thème est inquiétant et la technique que tu utilises donne des images un peu lugubres.
    J'allais te dire que je trouvais certaines images très fortes mais que je trouvais aussi ce film un peu faible au niveau du montage. Il faut dire que la musique que tu as choisi est difficile au niveau rythmique ! C'est un peu linéaire, tu t'appuie peu sur le relief de la musique, c'est dommage.
    Tu donnes cependant en partie une explication : c'est à l'origine une suite d'images que tu as décidé par la suite de mettre en mouvement sur une musique apparemment.

Ca reste un travail très intéressant, d'autant plus que c'est rare de voir de l'animation sur Le Repaire.

Peux-tu nous en dire plus sur la technique que tu utilises ?

GiLd

3. elfanor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    c'est tres fort, tres beau, tres poignant.

tu as reussi a me donner la chaire de poule c'est deja ca!

je trouve les images belle, fluide. ton cours s'enchaine bien. la musique est pour moi a la foix belle mais mal choisi je pense qu'il te faudrai une musique sur mesure et non un musique choisi. a ta place je ferai appel a un compositeur!

Bravo! vraiment!

mathias

ps: je t'invite egallement a voir mon cours et a poster un commentaire.

http://panglao.free.fr/mathiaspardophp/index.php?page=filmARG

merci
    mathias

4. David Myriam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    merci pour les rqs !

Merci beaucoup pour les critiques et les appréciations. Je me demandais si un tel film pouvait plaire. Ca m'encourage.

Comme je le disais, c'est une sorte de film d'essai, un genre de pilote pour un film d'animation plus complet.
    J'ai fait des séries de photos en suivant plus ou moins le scénario, et je les ai montées ensuite car elles étaient bien et ça donne une bonne idée du film. La musique je l'ai mise après, en piquant sur un des seuls Cd de musique classique que j'avais !
    C'est vrai que ça ne va pas bien, mais j'ai pas le matos pour faire du montage son, et c'est vrai qu'il faudrait dans l'idéal une musique sur mesure, mais j'ai pas les moyens de payer un compositeur !
    J'essaierai de reprendre le truc si je peux en faisant des morçeaux accolés.

Pour le film final, je pensais aussi à quelques bruitages. Il faut maintenant que je retravaille le scénario, pour présenter le projet à des producteurs, sinon j'essaierai de faire au moins les images seul.

C'est vrai que c'est lugubre, mais la réalité n'est pas très rose il me semble. Notez que pour la fin je laisse les choses ouvertes. Mais en retravaillant le scénar, j'essaierai de mieux faire ressortir l'espérance de la fin, et de montrer au cours du film des virtualités de changement. Il ne faut pas non plus assommer le spectateur.

Pour la technique, voir http://art-engage.net/creations/mutations-contraires/pages/atelier_accueil.htm

J'ai mis des explications. C'est tout simple, un tas de sable sur une vitre éclairée par dessous, caméra par dessus comme un banc titre.

Mathias, j'ai pas le temps de voir ton film maintenant (suis au festival d'annecy), mais je le ferai en rentrant.

5. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Trophy Points:
    12,280
    D'accord, merci pour les explications:)
    Tu n'es pas obligé de te faire une musique sur mesure ; c'est au contraire intéressant de se donner des contraintes de montage en partant d'une musique déjà composée et d'essayer de la faire vivre différemment par les images.
    Ca ne pose aucun problème si tu ne pars pas avec une idée très arrêter d'un montage à priori.

GiLd

6. jerry steiner

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ce que je reprocherais c'est la relative lenteur de l'animation (plus précisément, on perçois des sacades), mais je suis un peu dur en disant cela car j'imagine tout à fait le travail colossal représenté par ne serait-ce qu'un seul dessin...
    C'est une technique originale qui mériterait vraiment d'être développée, car le résultat est tout simplement slendide !
    Il est vrai que la musique sur ce film n'est pas des plus adaptées, mais je suis vraiment impatient de voir la version finale de ton projet, si ce que je viens de voir en représente l'ébauche !!!

7. David Myriam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    pour la suite du projet

Pour Gild.
    En fait, pour ce projet là, j'ai bel et bien un montage précis pour la version "finale" (je veux encore retravailler un peu le scénario, que je vous indiquerai quand il sera en ligne). Je ne crois pas que je pourrai créer des images en fonction d'une musique précise, ou alors ce serait un genre de "spectacle" plus spontanné, ce serait autre chose.
    En 1998, j'avais fait un stage (justement avec cette technique de sable) où là on devait suivre une musique imposée au départ, c'était intéressant comme exercice.
    Mais sinon, je pense que ça me briderait, sauf peut-être si je tombais sur une musique qui m'inspire vraiment. Peut-être pour d'autres idées plus adaptées, quelque chose de plus poétique, genre danse (j'ai aussi des idées dans ce sens à développer).

Pour jerry steiner.
    C'est vrai que c'est lent et saccadé. En fait, ce n'est pas vraiment de l'animation (sauf par moment où j'avait fait plus d'images sur des scènes). C'est effectivement une ébauche. Le "vrai" film devrait être beaucoup mieux !, enfin j'espère. J'ai aussi des essais un peu plus animés (faits en vidéo), mais c'est monté sur VHS (sur Casablanca d'un ami), et je n'ai rien pour numériser...

A ce jour, ce que je me dis, c'est que je vais retravailler la présentation du projet et le scénario, puis je vais l'envoyer à quelques producteurs ciblés, et puis si personne n'en veux je le ferai par mes propres moyens (au moins les images). Faut juste que j'améliore l'éclairage de ma table (pas uniforme) lumineuse, je peux me débrouiller avec l'appareil photo numérique de mon voisin après tout !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous