module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

ENS Louis Lumière - Terre Cruelle - Court-métrage 1ère année

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par pixographystudio, 16 Septembre 2009.

Tags:
  1. pixographystudio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

je poste ici le lien vers mon dernier court-métrage, que j'ai réalisé au sein de l'école Louis Lumière, en première année. Chaque étudiant doit réaliser un film de 3/4 min maximum, en studio, traitant d'un aspect technique propre à la narration cinématographique. Le mien est basé sur le Hors-Champ.

Je vous laisse donc découvrir ce petit film, et si vous avez envie de commenter, allez-y !

PS: je poste ici un film de l'école car avant d'y rentrer, j'avais beaucoup cherché des films réalisés par des étudiants mais impossible d'en trouver. Je sais que beaucoup djeunes passionnés arpentent les forums du repaire, et tomberont peut-être sur ce film ! En tout cas, ne laissez jamais tomber, j'(ai eu la grande chance d'intégrer l'école, et c'est un véritable bonheur ! Pour info, j'ai posté des films depuis mes débuts, à 17 ans, sur le repaire, et je suis honoré de pouvoir poster mon premier film en pelloche sur ce site !

Enjoy!

[ame=http://www.vimeo.com/5436930]Short Film - Wâtanê Zôlem - ENS Louis Lumière - 16mm on Vimeo[/ame]
    ou
    [ame="http://www.dailymotion.com/relevance/search/ensll/video/x9rbud_watane-zolem-terre-cruelle-ens-loui_shortfilms"]Dailymotion - Wâtanê Zôlem ( Terre Cruelle ) - ENS Louis Lumière - une vidéo Cinéma@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/x9rbud_watane@@AMEPARAM@@x9rbud_watane[/ame]

2. Benssousan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vidéo de bonne qualité et d'une bande son recherchée. J'ai bien apprécié perso. J'ai quelques remarques, adaptées au niveau de la vidéo :

Les sous titrages sont incorrects, ça ne va pas, la police ou la position du texte ne font pas sous titrage.
    La formule de la femme à son mari est un peu en trop lors du sermont au début. "mon cher" est une expression peu inappropriée en situation d'urgence (1:20) !
    Cadrage trop large à 1:48
    Le soldat raconte trop de détails d'entrée de jeu à des inconnues. "Je suis venu retrouver mon père etc" est excessif pour les personnes visées (inconnues), le contexte (survie) autant que son métier (soldat). Il vaudrait mieux être bref.
    Un soldat avoue rarement ses douleurs au médecin, d'autant qu'un mal de tête dans l'état où il est paraît étonnant.
    Formule incorrecte à propos du régiment "tous ont été tués sauf un soldat" n'est pas correct. "Tous y sont restés" ou autre chose. "Il n'y a qu'un survivant", "un seul en est revenu".
    Cadrage trop large à 3:06
    Cadrage trop large à 4:00
    Là c'est perso, j'aurais fait plusieurs plans entre 4:00 et 4:15 lorsque le soldat est emmené, mais ce que tu proposes a un style plaisant aussi.

J'ai apprécié le court métrage cela dit, et je trouve aussi que tu as du talent. Quant à mes critiques, je reste piètre amateur, elles valent ce qu'elles valent. Bonne continuation, en espérant revoir une de tes oeuvres, je salue aussi ton initiative de mettre en ligne les travaux de Louis Lumière !

3. pixographystudio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de tes commentaires

Benssousan, merci pour tes remarques, et je suis heureux que tu aies apprécié de petit film. En effet, je trouve également certains cadrages, surtout le plan large avec le médecin un peu trop plongé..

Les phrases que tu proposes auraient été mieux tu as raison. Cependant, je suis d'origine perse et dans notre culture, surtout dans la position de ce soldat, la confidence n'est pas forcément exagérée. Mais je remarque que tu as bien observé, et c'est vrai qu'avec le recul certaines paroles sonnent un peu faux..

Bon juste pour préciser, nous avions le droit qu'a une seule journée de tournage, et ç une seule pellicule vierge (environ 10 min de rushes). Nous étions grandement limité dans le nombre de plans, et certains ont été zappé car pas assez de temps et de pelloche..malheuresement !

Merci beaucoup en tout cas d'avoir pris la peine de faire une critique si constructive !
    A bientot sur le forum,
    ciao!

4. Benssousan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et arriver à un tel résultat en un seul jour est une performance à saluer !
    Espérant revoir de tes travaux.

B

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
  6. SHIVAZ

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne suis pas aussi technnique que Benssousan mais j'ai bien aimé ton court métrage, de plus entre les chose imposés et le temp limité je suis admiratif.
    j'ai moi mème fais mon premier court métrage il y a peut et j'y est passé un temp fou
    et pourtant je suis à des année lumière de ta création.

j'aimerai savoir si tu a fai le montage seul ou pas?

7. g_booze

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas mal du tout, surtout compte tenu de ces contraintes de tournage dingues !
    C'est à se demander pourquoi tourner encore en pellicule, mais c'est un autre débat.

Le scénar est pas mal et tout, vraiment c'est bien dans l'ensemble mais j'ai 2 critiques:
    - Pourquoi le type parle t il en Anglais ? Il a un accent horrible, et ça m'a sorti immédiatement du film.
    - Jouer sur les reflets est intéressant, mais ça introduit une réalisation assez stylisée qui ne colle pas avec d'autres parties du film, moins jolies et beaucoup plus conventionnelles (notamment le plan large avec les 3 personnages).

8. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Pixo (c'est plus court ),

D'entrée, ce qui me gêne est l'utilisation d'une langue qui n'est vraisemblablement pas celle du comédien. Il faut parfois admettre, qu'il est préférable de ne pas réaliser le film dans la langue qui est celle des personnages, si les comédiens ne la maîtrise pas ( hors cas particulier ).

Le texte de départ est exprimé avec exagérations dans les mots, le style et le ton. On comprend l'intention, le but, mais malheureusement celui-ci est difficile à atteindre, et à mon sens il ne l'est pas ici.

Visuellement, la séquence d'entrée est remarquable, elle nous plonge parfaitement dans l'atmosphère. Le jeu, la direction, les dialogues, formidables.

Séquence suivante; on sent le studio, je trouve. Mais que fait la fille près de sa mère, qu'apporte t-elle à la séquence et même au film ?

La bagarre, le coup de feu, je trouve que ça ne fonctionne pas très bien.

Pour la dernière séquence, c'est pareil que pour l'ouverture, exagéré.

Merci de nous montrer ton film, oui, dorénavant je remercierais celui qui poste son film, car il faut avoir du courage pour ouvrir son film à la critique, et surtout bien la prendre.

Tout ceci n'est que mon point de vue.

Amicalement,

wkw

9. pixographystudio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos des critiques

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'avoir regardé ce court, et vous remercie de vos critiques.

Je pense que vos remarques se recoupent quant à l'utilisation de l'anglais. Il est vrai que ce n'est pas la langue natale du comédien, et que de l'entraînement et du coaching de la part d'une personne anglaise aurait été souhaitable. Mais néanmoins , ce film a été vu par de nombreuses personnes américaines, et la voix leur a majoritairement plu..

J'admets que finalement, j'aurais du alléger les voix-off, laisser plus le temps au spectateur de s'imprégner des émotions et de les ressentir.

Néanmoins, je souhaiterais juste dire que le film manque de plans qu'on a pas eu le temps de faire. Nous avions deux grandes contraintes : le nombre maximum de plans autorisés par l'école était de 8. J'en ai fait 14, et nous avons terminé très en dehors du temps indiqué sur la feuille de service. Et de plus, nous avions le droit qu'à 122m de pellicule, c'est-a-dire 10 min en Super 16. On a eu quelques chutes pour pouvoir terminer le film, mais impossible de faire tous les plans que je souhaitais.

Pour le rôle de la petite fille, il devai y'avoir un jeu de regard entre elles et le soldat. Une partie de la mise en scène s'en ai retrouver transformer.

Merci beaucoup pour vos critiques constructives, et justifiés. Les erreurs que vous soulignez sont justes pour la plupart je trouve, mais le temps et les contraintes scolaires en sont les principales causes...Et mon expérience de jeune réalisateur aussi je pourrais dire ^^

A bientot pour de nouvelles critiques ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page