module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Enregistreurs, mixettes et tours de main

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par cournonsec, 30 Juillet 2014.

Tags:
  1. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour à tous,
    Petits problèmes d'un nul en son :
    Avec un petit Zoom H2 (et autres petits enregistreurs) comment fait-on pour régler le niveau en cours d'enregistrement sans que la manipulation s'entende, en outre, la latitude de réglage me semble des plus restreinte (3 positions sur le H2). Et si le Zoom est placé sur une perche il faudra me semble-t-il une mixette. Mais, mon budget étant ce qu'il est, je serai contraint de prendre un premier prix, or, si j'en ai bien trouvé quelques unes qui semblent avoir bonne presse, toutes sont dépourvues de vu mètre ou de peak-mètre; dès lors, comment régler la modulation ?
    Autre question qui ne concerne pas le matériel :
    Il m'arrive assez souvent de "faire le son" avec un pro (un Nagra derrière une grosse mixette à 4 entrées dont j'ignore la marque). Lors de mes enregistrements je suis souvent confronté à un acteur qui parle "normalement" puis qui se met à crier. Dans ces conditions, je tente de repérer le moment de l'accroissement du volume lors des prises à blanc et lors des prises réelles, je baisse le niveau avec plus ou moins de précision, ou alors j'éloigne la perche (je fais souvent la perche ET l'enregistrement !). Mais tout cela est très approximatif et j'aimerais avoir les conseils des pros qui ont certainement des astuces.
    Merci d'avance :-)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Pas si nul que ça, car tu te poses les bonnes questions

C'est impossible, sauf usage de remote (et encore !) ou de micro externe ...

Pourquoi faire, les micros sont alors sur l'enregistreur ...

Il y a au moins un peakmètre ou alors elles ne servent qu'à mélanger et tu dois avoir le visu sur les vu-mètres de l'enregistreur. Se méfier des mixettes bon marché ...

Ben si tu as repéré le texte, tu vas sentir le moment où intervenir, éloigner la perche est un bon moyen, les pastilles du micro seront plus à l'aise et l'éventuel coup de potar se sentira moins ... donc tu avais bien pigé. Je dois ajouter qu'il n'y a pas un point commun entre l' ergonomie merdique (pour ce genre de truc) d'un Zoom et celles d'un Nagra ... je suppose un Ares ou un LB ...
    Je crois que c'est le regretté Antoine Bonfanti, le sondier de la Nouvelle Vague (tout au M160) qui a dit "mon premier potar c'est ma perche"

3. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Si écart de voix très importants et soudains, solutions selon le matos :
    - enregistrer la voix sur 2 canaux et regler le 2eme canal à -15db par ex par rapport au premier. Ainsi, un signal propre sera récupérable.
    - avoir une mixette munie d'un limiteur très efficace qui encaissera au mieux les pointes.

Marc

4. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Merci homero
    Et si le Zoom est placé sur une perche il faudra me semble-t-il une mixette.
    Pourquoi faire, les micros sont alors sur l'enregistreur ...
    D'accord, mais le réglage sur les 3 niveaux du Zoom me semble un peu sommaire non ?

IIl y a au moins un peakmètre ou alors elles ne servent qu'à mélanger et tu dois avoir le visu sur les vu-mètres de l'enregistreur. Se méfier des mixettes bon marché
    Sur le Nagra du copain il n'y a que 3 leds : verte orange et rouge (si je me souviens bien) et il est difficile de repérer la position du potentiomètre, c'est pourquoi j'utilise la mixette dans l'unique but de régler finement le niveau.

Je crois que c'est le regretté Antoine Bonfanti, le sondier de la Nouvelle Vague (tout au M160) qui a dit "mon premier potar c'est ma perche :good:

Et merci Marc
    Si écart de voix très importants et soudains, solutions selon le matos :
    - enregistrer la voix sur 2 canaux et regler le 2eme canal à -15db par ex par rapport au premier. Ainsi, un signal propre sera récupérable.

Cette solution me semble particulièrement intéressante sur le Nagra :good: encore que je ne sache pas comment on enregistre un micro mono sur 2 canaux (j'ai bien dit que j'étais nul :D).

- avoir une mixette munie d'un limiteur très efficace qui encaissera au mieux les pointes.
    Je me méfie des limiteurs à cause de leur temps de réaction qui peut avoir de drôles d'effets (mais je confond peut-être avec un autre système).

Grand merci à vous deux

5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    En pratique, tout dépend de l'appareil.
    - sur ma cam Sony EX1-R c'est très simple : dans le menu j'assigne le canal Gauche sur les 2 voies et ensuite chaque pot. règle sa voie.
    - sur la mixette Sound device Mix-pre-D, reprendre la sortie jack 3,5 de la voie 1 (gauche , par ex.) et la connecter à l'entrée line XLR de la voie 2 (droite) ou directement à l'entrée du bus de la mixette par la "line in jack 3,5" (option possible sur la SD).

Pour le limiteur, c'est mieux quand il est réglable (comme sur la SD).

Marc

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Oui c'est sommaire mais suffisant si tu choisis bien l'étage de niveau de départ. Ce que je voulais dire c'est qu'avec un H2 au bout d'une perche, tu utilises donc les micros du H2 et en aucun cas une mixette ne peut jouer sur des micros qui ne sont pas branchés sur elle ... Il en serait autrement si tu entrais des micros externes sur une mixette qui elle entre sur ton enregistreur, c'est d'ailleurs la meilleure soluce comme tu t'en doutes.

Entrer un micro mono sur deux canaux, avec la méthode de Marc que j'utilisais sur les caméras (une piste en manuel, une en auto ou avec des niveaux différents) mais ça n'a pas été prévu sur le Zoom.. . Dommage car c'est très efficace.

Je vais donner la méthode pour le H4n et non pour le H2 car je n'en ai pas sous la main :
    Utiliser un câble en Y, une prise XLR-3F femelle vers deux XLR-3M mâles, on branche la XLR-3F sur le câble micro de la perche, puis brancher les deux XLR-3M sur les entrées XLR du H4n, dans le MENU INPUT, programmer 1/2 LINK sur OFF, MONO MIX sur OFF.
    Ensuite on règle séparément le niveau de chaque canal en pressant 1 ou 2 (boutons éclairés en rouge) INPUT LEVEL 1/2 : .... par exemple 100 et 55. C'est ce que j'aurais dû faire il y a quelques jours mais j'ai voulu simplifier ma bijoute et le cable en Y est resté dans sa caisse :suspicious: ! Tu peux aussi mettre un atténuateur variable comme le Shure A15AS - 15 à - 25 dB sur l'entrée du canal à atténuer.

#6 homero, 30 Juillet 2014
    Dernière édition: 30 Juillet 2014
  7. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Je m'étais mal exprimé : ma première question concernait bien le H2 en bout de perche mais les autres concernait la combinaison micro externe - mixette - enregistreur, mais vous avez tout compris et donné les bonnes réponses. Génial :good:
    En ce qui concerne le limiteur, j'ai en tête le souvenir de mon premier court métrage où je chantais en donnant des coups de hachoir sur une planche à découper (j'étais seul technicien et acteur, il n'y avait personne derrière la caméra !). A chaque coup, le limiteur du petit camescope se déclenchait et mettait un moment à revenir au niveau normal, ce qui fait qu'après chaque coup ma voix était très affaiblie durant un instant. C'était très mauvais. En revanche, le son enregistré sur le H2 (sur girafe) était très bon.
    Merci encore :-)

8. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Là , le résultat ressemble plus à l'utilisation d'un compresseur ou plus exactement à un CAG : contrôle automatique de gain.
    C'est totalement différent d'un limiteur et le plus souvent le CAG est à proscrire pour tout usage surtout s'il est "cheap".
    Alors qu'un très bon limiteur peu quasiment resté en permanence sans altérer le signal.
    Il n'intervient seulement qu'à partir d'un seuil pour limiter les pointes.

Marc

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Un petit H.S. pour raconter une histoire arrivée à des collègues :
    Tournage dans une PME familiale dont la spécialité est de mettre en boîte des cous de canard, la Betacam est en bout de chaîne de découpe, le moniteur est installé et les travailleurs du hachoir y mettent tout leur savoir-faire ... sauf un qui préfère surveiller le cadre ;;; et interpelle un collègue "Eh Manoel, on te voit sur la télé !" ... le couperet s'abat alors sur un des doigts du distrait qui avait pris des libertés avec la cotte de mailles et dans un premier temps ne se rend compte de rien .... (ellipse) .... qu'est ce qui ressemble le plus à un cou de canard qu'un doigt ensanglanté ? Arrêt de la chaîne, tout le monde, y compris l'équipe s'y met ... au bout de quelque temps, l'intrus est péniblement identifié (grâce à ses empreintes ? :D), placé dans un sac congélation entouré de glaçons ... il pourra être greffé le soir même .... Fin du H.S.

#9 homero, 31 Juillet 2014
    Dernière édition: 31 Juillet 2014
  10. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Pardon pour la confusion :o

homero : J'apprécie quand tu mets un doigt d'humour dans tes réponses techniques :mdr:

Chargement...
Discussions similaires - Enregistreurs mixettes tours
  1. daniel22259
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    146

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous