module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Enregistreur numérique 4 canaux Edirol R-44

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par alex81, 21 Mai 2008.

Tags:
  1. alex81

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Ca y est, j'ai craqué: Commandé mercredi, reçu ce lundi 19 mai. :-)

Premières impressions d'un novice dans le domaine de l'audio!

J'ai longtemps hésité pour choisir un enregistreur portable destiné aux prises de son à incorporer dans mes montages vidéo.
    Mes critères de choix étaient:
    - présence d'alim XLR
    - compacité
    - bonne autonomie sur accus
    - réglages faciles en cours d'enregistrement
    - enregistrement en 16bits/48Hz minimum
    - naturellement qualité du son et absence de souffle
    - et enfin prix "modéré", que j'aurai souhaité inférieur à 500€.
    Nagra éliminé car prix hors budget, les concurrents restant de l'Edirol étaient Fostex (FR2-LE très tentant), Marantz, Tascam, Sony, Korg, M-Audio et Zoom dont le H2 et surtout le H4 avec ses 2 prises XLR à petit prix me tentaient bien.

Finalement j'ai choisit l'Edirol R-44 pour ses 4 entrées Jack/XLR avec alim phantom rapportées à ses petites dimensions (tout est relatif): 18,3 x 15,7cm pour 6,1cm de haut, le tout pesant 1,3Kg avec ses accus; Guère plus grand que la taille de la main... Parfait pour un appareil à vocation semi-pro!
    La construction est sérieuse: C'est un produit bien fini et solide à-priori.
    Les 2 micros intégrés génèrent pas mal de souffle en comparaison avec mes 2 B-5 en XLR, mais en utilisation bloc-note pour capter des sons à la volée ou pour des interviews et autres micro-trottoir, leur qualité me parait suffisante.
    Par contre les haut-parleurs intégrés sont inutilisables: le son est trop faible et dénaturé pour servir à autre chose qu'à confirmer que l'enregistrement est dans la boîte; Pour du monitoring un casque de studio reste indispensable.
    Les enregistrements comparatifs, réalisés à la va-vite, montrent par contre une très bonne fidélité pour mes 2 micros cardio basiques (des Béringher B-5 à moins de 100€ pièce avec 2 capsules cardio et omni fournies) sur des répèt de sax, contrebasse et piano. Attention, je parle de MON ressenti personnel: n'y connais rien en audio et je n'ai pas l'oreille ni l'expérience pour juger de façon critique et fiable ni comparer avec discrimination. Je répète donc que MON ressenti subjectif en tout cas c'est qu'à l'écoute sur mes enceintes pourraves je me régale en ayant vraiment l'impression d'avoir les instruments qui jouent à côté de moi! Idem pour les voix, reproduites avec beaucoup de fidélité.
    Des tests, réalisés par des vrai pros ceux-là, et se rapportant au modèle R-4 d'Edirol mettaient en évidence une dynamique bien trop faible des préamplis micros par rapport à l'entrée ligne (67 à 78 dB en fonction des mic contre 90dB sur Line). C'est certainement le cas également pour le R-44 puisque ses préamp seraient les mêmes que ceux du R-4 Pro (cf site d'Edirol).
    En ce qui me concerne j'ai l'impression que le niveau d'enregistrement est trop bas: je dois tourner la molette au 3/4 pour atteindre un seuil correct. Mais celà provient peut-être de mes micros, je ferais un essai avec mes Sennheiser ME-62 et ME-64 pour comparer.
    Je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse.

En tout cas je ne regrette pas mon achat. Bon 700€ quand même, j'ai longuement hésité; Mais je pourrai même enregistrer pour du 5.1 en live, ça c'est Top! :bigsmile:

2. alex81

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Chouette, j'm'ai trompé!

Les préamplis du R4-PRO sont très supérieurs à ceux du R-4 basique, OUF!
    Et ceux du R-44 sont dérivés du R4-PRO, donc ils sont bons!!!:bravo:
    Ca confirme la TB impressions qu'ils m'ont fait... et qui dure.
    Pour info, lien vers un forum en anglais sur le R-44:
    Edirol R-44 - 4 Channel Recorder (Part II)

Trop bon le R-44.:love:

3. Boumtchak

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour

Je suis très intéressé par ton avis sur le r44. j'hésite encore entre deux enregistreurs, le sony pcm 50 et le r44. je sais ce sont deux appareils très différents. ce qui me fait peur dans le r44 c'est surtout le côté fonctionnel, gérer le son et l'image en même temps. Peut tu me dire dans quelles circonstances tu utilises ton r44 ? Est ce que tu arrives à gérer sans trop galérer le son et l'image ? peut tu également me parler de l'autonomie et une dernière question, peut-il servir à alimenter en phantom des micros externes ? Merci pour ton aide.

4. alex81

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Salut Boumtchak

Le R-44 peut alimenter jusqu'à 4 micros externes en phantom; C'était pour moi une condition essentielle, afin de pouvoir utiliser tous types de micros sans limitation.:-)

En fait je cherchais un enregistreur portable tout-en-un qui puisse me servir pour des enregistrements musicaux aussi bien que des interviews ou de la prise de son vidéo. Pour la vidéo je regrette l'absence de Time-Code qui me permettrait une synchro parfaite avec l'image, mais un clap ou un battement de mains devrait suffire à être raccord sans trop galérer... j'espère.:unsure:

Ce petit Edirol m'a emballé car il cumule toutes les caractéristiques que je souhaitais (compacité, solidité et praticité...) avec une excellente qualité sonore: Les performances des préamplis micros étaient ma pincipale inquiétude jusqu'à réception de la bête, surtout à cause du prix, très "bon marché" par rapport aux R-4, R-4 PRO et aux autres enregistreurs concurrents à 2 canaux. Mais après qq essais je suis plus que rassuré, je suis admiratif: Le son reproduit est tout simplement fabuleux en terme de fidélité et de dynamique!:bravo:

Dommage que les micros intégrés ne soient pas plus qualitatifs (contrairement à ceux du H4, très bons parait-il): Ils sont très corrects mais... présentent un souffle un peu trop marqué. Sans ça on aurait même pu se passer de mic externe à l'occasion.:weird:

Je n'ai pas encore testé l'autonomie réelle en enregistrement; J'en ai l'intention mais il y a bcp de paramètres qui entrent en jeu.
    Je vais tester en:
    - 16/48 Stéréo x1 sans alim Phantom
    - 16/48 Stéréo x1 + Phantom
    - 16/48 Stéréo x2 + Phantom
    - 24/92 Stéréo x2 + Phantom
    Ceci dit l'autonomie n'est pas un pb, le R-44 acceptant 4 accus AA aussi bien que les alim externes type alim de lecteur DVD, et ce avec choix du voltage de 9 à 12V (+ 4,8 et 6V si on sélectionne Ni-Mh ou Alkaline)... Sans compter l'adaptateur secteur fourni d'origine.:bravo: Cependant attention à la polarité: le "moins" est à l'intérieurde la prise.

Personnellement je l'utilise surtout en captation de spectacles ou de concerts, en complément de la prise de vue. Ma caméra est sur pied en fond de salle et mon Super-Enregistrateur-R44:D est devant la scène avec 2 mic sur pied en stéréo ORTF plus ou moins un omni pour l'ambiance (ou les micros intégrés).:-). Je fais mes niveaux au pif avec les valeurs moyennes sur lesquelles je retombe le + souvent avec mes 2 B5 (molette "sensitivity" sur -38dB et "level" toujours au centre) et j'active le limiteur. Je lance l'enregistrement audio et je ne m'occupe plus que de la caméra (munie de son propre micro)! Difficile de faire plus simple(mais je n'ai pas commencé le montage de mon 1er DVD avec utilisation du R-44, donc pas (encore) d'expérience sur la difficulté de synchro images/son).
    Je pense que j'utiliserai le même système pour les mariages, à la mairie/église.
    Pour les spectacles avec sono je pourrais repiquer le mix sur la sortie Ligne et enregistrer l'ambiance Live sur mes 2 autres canaux, le pied.

Voilà pour mon usage personnel. Comme tu vois c'est sans prise de tête: le son est réglé à l'avance (en "semi-auto":D ) et je ne gère que la caméra! Sinon c'est difficile seul, à moins de porter le R-44 en bandoulière (son poids le permet) et de monitorer au casque, cam et micros sur pied... Là c'est faisable.:jap:

#4 alex81, 2 Juin 2008
    Dernière édition: 2 Juin 2008
  5. alex81

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Le R-44 est à mon avis LE meilleur enregistreur actuel en rapport qualité-prix: il pulvérise la concurrence, tant du point de vue tarif, ergonomie et construction qu'en terme de qualité sonore et de fonctionnalités.

Mais une question me tarabuste: Suis-je le seul à l'avoir acheté?
    Je suis surpris de n'avoir aucun retour: ni avis, ni questions.

J'adore ce p'tit R-44!

6. Boumtchak

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bonsoir

je ne sais pas si tu es le seul, mais c'est vrai qu'il y peu d'avis concernant le r44. On a l'impression que le zoom h2 ou h4 focalisent toute l'attention. En ce qui me concerne, je serais tenter d'en acquérir un, pour capter un spectacle ou sur un court métrage il doit être super, mais en reportage le fait d'être obliger de rajouter des micros et tout synchroniser au montage me refroidit sérieusement. Je réfléchis encore, mais continue de nous donner des nouvelles de tes expériences à plus.

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Le H4 n'a rien à voir avec le R-44 , c'est un produit léger en poids et en prix, de petite taille, discret dont la qualité d'enregistrement est remarquable ..avec hors ses "bons" micros intégrés ..deux connexions XLR ..et cerise sur le gâteau de bons préamplis...
    Il ne joue pas dans la même cour que le R-44 plus ambitieux , plus lourd (1.3 Kg) , plus cher ( 3xH4 = 1xR-44), plus sérieux, mieux construit, moins "gadget" ..plus "Pro"' ..
    " .. pour capter un spectacle .." le top du top ..obtenir une connexion avec la console Son..mieux obtenir directement l'enregistrement
    " .. tout synchroniser au montage me refroidit sérieusement.." NON c'est une fausse rumeur..il faut être méticuleux mais ce n'est absolument pas titanesque ..loin de là
    Pa contre il faut ABSOLUMENT l'enregistrement en continue d'une caméra ou d'un H4, R-44 à mixer avec la bande son en sortie de la console Sono...
    Cette dernière est toujours "sèche" car elle ne prend pas l'ambiance salle .... Bertrand :jap:

8. alex81

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Boumtchak, as-tu envisagé l'enregistrement avec un micro M-S sur la caméra comme je l'avais évoqué? Tu garde le bénéfice de la synchro, tu n'as qu'un seul réglage de niveau son à effectuer (depuis la caméra, donc tu ne négliges pas la prise de vue au détriment de l'audio) et tu enregistre en même temps voix et ambiance, avec possibilité de mixer le pano comme bon te semble au montage. Il te faut juste une mixette type IM2 pour l'alim Phantom (elle peut se fixer sous le camescope). Ca me semble être La solution la + adaptée dans ton cas. L'ensemble reste compact, léger et fonctionnel et surtout tu n'as pas à te disperser. Tu peux investir quand-même dans un ch'ti enregistreur pour capter d'autres sons ou ambiances à incorporer dans ton montage, mais ce n'est plus indispensable avec cette configuration. Envisage-le sérieusement.

Le Sony PCM-D50 semble être un produit sérieux: robuste et qualitatif, quoique le test dans Caméra-Vidéo évoque une meilleure qualité des micros intégrés de son grand-frère PCM-D1 (bcp + cher aussi). Il possède des micros orientables et la molette de réglage des niveaux est un vrai + sur le terrain (ergonomie et silence de mise en oeuvre). Par contre il n'a pas d'alim phantom (on retombe sur la mixette). Côté encombrement il est entre le zoom et le R-44, et question prix j'ai lu 500 à 700€ (à confirmer). Personnellement moi à ce tarif...

9. Boumtchak

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour

j'avoue ne pas trop comprendre le principe des micros M-S, Est ce qu'il faut enregistrer sur plusieurs voies? j'ai lu de très bons avis sur le MKH 418, mais il est très cher, je pense que je peut quand même dégager un budget pour l'acheter, je sais dans mon cas ce que vous allez penser: "c'est un peu donner de la confiture aux cochons" compte tenu de mon inexpérience, mais on préfererait investir dans du matériel, certes un peu plus cher, mais dont on aurait que des satisfactions. Donc pour résumer un micro MS, une alim phantom ou mixette et un enregistreur type zoom ou sony. Ou alors un MS + le r44, au cas où je décide de capter le son sur une source externe.

tout synchroniser au montage me refroidit sérieusement.." NON c'est une fausse rumeur..il faut être méticuleux mais ce n'est absolument pas titanesque ..loin de là

Peut tu s'il te plait me donner quelques conseils pour éviter les désagréments pour la synchro au moment du montage.Merci pour votre aide

10. alex81

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Test autonomie du R-44

Alimentation: 4 accus Ni-MH de 2650mA (Durac..l = 10,90€ à Lecl..c)
    Luminosité écran (Display) sur 4
    Boutons sur DIM
    Light sur OFF
    Sensitivity: -44 dB (= 15H)
    Level: Centré (= 12H)
    Limiter: ON
    Alim Phantom x 4 micros
    Fichiers BWF en 24bits/96KHz
    Stéréo x 2

Résultat en enregistrement en continu sur cartes SDHC 8 Go (changement de carte au bout de 2H; Un nouveau fichier est automatiquement créé quand la taille atteint 2 Go, sans interruption de l'enregistrement.):
    3H21 :bravo:

Plus de 3 heures avec 4 micros alimentés en Phantom: largement suffisant pour mon usage! Et économique... :-)

La jauge de la batterie (pictogramme pile) diminue 58 min avant l'arrêt, les 2 niveaux suivants chaque 20 min.
    L'affichage "LOW BATTERIE" apparait 4min 30 avant l'arrêt du R-44.
    Le fichier en cours est automatiquement sauvegardé. :bravo:

11. alex81

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Boumtchak

Principe des micros M-S (pour Mid-Side ou Central-Latéral):

Micro canon stéréo comportant 2 capteurs:
    - 1 capteur central de directivité cardioïde ou super-cardioïde (pour les sons venant de face = pour les voix!)
    - 1 capteur de directivité en 8 (pour les sons latéraux droite et gauche, en opposition de phase = pour l'ambiance!)

Le micro est relié à la mixette par un cable en Y à brancher sur les 2 canaux d'entrée. On obtient ainsi un signal stéréo reconstitué où Voie gauche = M+S et Voie droite = M-S.
    un curseur sur le micro permet d'élargir ou de diminuer le champ sonore par mixage interne des signaux M et S. Ce mixage peut aussi s'effectuer par voie logicielle sur ton ordinateur si tu sors M et S sans matriçage sur les voies droite et gauche de l'enregistreur.

Est-ce plus clair maintenant? :idea:

Avec un seul micro stéréo relié à la caméra tu peux donc capter les voix ET l'ambiance.
    Pfoutt, plus besoin d'enregistreur externe et non synchronisé. :bigsmile:

12. alex81

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Précision: Le réglage du panoramique par mixage de M et S est 1 des 6 effets numériques intégrés au R-44;-)

Ce R-44 c'est un winner, une bombe, un vrai enregistrator-killer :D
    J'en ai révé... et c'est Edirol qui l'a fait.:bravo:

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    " Arrête arrête ..ne me ..tente pas ..!!! "

;-) Salut alex81..j'ai déja un H4 ..faut pas que je craque pour un R-44 .." c'est ma femme .....!!!" :non: ( voix de columbo) :D Bertrand :jap:

14. alex81

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Euh, une dernière petite question...;-)

15. Boumtchak

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour

C'est bon j'ai enfin compris le principe des micros MS. Je me demande si tu ne m'as pas convaincu pour le r44. j'hésitais avec le sony, mais le bloc xlr et à 500 dollars, ça revient quand même beaucoup plus cher que l'Edirol. Pour le tarif des micros, je pensais que le MKH 418 était au même prix que le 416, il n'en est rien il coute 1500 dollars et il faut encore rajouter la suspension et la protection anti vent, ça commence à faire beaucoup. je vais peut-être me rabattre sur d'autres réfférences. mais l'idée d'un micro MS est je crois la bonne solution. Merci à +

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous