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Enregistreur, micro à tout faire, ITW et tutoriel

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by viclio, Jun 17, 2013.

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  1. viclio

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    Bonjour à tous les experts de son,
    J'ai une demande un peu particulière : je vais bientôt me lancer dans l'enregistrement de tutoriel vidéo, principalement pour le repaire, sur divers softs.
    Je n'ai strictement rien pour enregistrer ces tutos dans de bonnes conditions, et pour avoir suffisament regardé de tutoriels un peu partout, j'ai bien compris que la qualité sonore de la voix est primordiale. Or, pour ça, il faut donc un bon micro et enregistreur.

    Quitte à investir dans l'achat d'un micro, autant qu'il me serve à d'autres choses.
    Parmi mes nombreuses activités, il m'arrive d'effectuer des tournages où parfois on me demande des interviews. Utilisant un 5d Mark II, et projetant de le conserver, à chacune de ces demandes, j'avais opté pour la solution enregistreur externe + micro HF en location. Ca marchait très bien.

    D'où cette idée : pourquoi ne pas investir (enfin) dans ce matos, pour éviter les locs, et entre deux tournages m'en servir pour enregistrer ces tutoriels ?

    J'avais utilisé la combinaison Zoom H4N et Sennheiser EW112P.
    Trop cher pour moi à l'achat, j'aimerais trouver à peu près aussi bien.
    Que valent les autres zoom, tels que H1 V2 et le H2N ?
    Concernant les micro HF, en existent ils des corrects en dessous des 200 E ? Chez Sennheiser j'ai trouvé ça (FP12) :
    FP 12 Cravatte Freeport Freq C : Micro H.F. (sans fil) Sennheiser - Sono Vente

    Bien sûr si je me borne à l'enregistrement tutoriel en excluant les interviews, il y a les serre têtes qui sont beaucoup moins cher :
    VHF ONE HL F1 : Micro H.F. (sans fil) BoomToneDJ - Sono Vente

    Mais je préférais une solution plus polyvalente.

    Bref, qu'en pensez vous ?
     
  2. homero

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    Et avant tout une bonne voix, de bonnes conditions acoustiques, un micro bien placé ...

    Se poser la question : le HF est il indispensable ?

    Ce sont de bons matériels, pour une voix mieux vaut un micro mono, le H2n avec son couple MS serait le mieux adapté car on peut éventuellement éliminer la composante S mais un Tascam DR40 avec ses prises XLR permettrait d'entrer un micro mono.

    Non mais le FP12 est très bon, attention seulement 4 canaux, ce qui pourrait gêner en environnement urbain très chargé en émissions TNT. Pas rencontré de problèmes mais je suis un cambroussard !

    Re-le HF est il indispensable ?

    L' outil à tout faire avec un DSLR ... peut-être le Tascam DR-60d ?
     
  3. viclio

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    Alors, la bonne voix...hum, je vais le découvrir ? Pour un tutoriel, tant qu'on ne bafouille pas, n'hésite pas trop et ne murmure pas, ça devrait passer. Et puis j'imagine qu'avec le temps, même le pire orateur s'améliore.
    Pour l'environnement sonore, c'est forcément devant l'ordinateur. Heureusement il est assez silencieux donc ça devrait aller.

    Oui, c'est la question à 1000E. Pour des tutoriels, non, absolument pas. En fait il faudrait que j'ai la solution de rendre le HF non HF, c'est à dire de le brancher en filaire sur l'enregistreur, parce que pour causer devant l'ordinateur, c'est un peu débile.

    Par contre, pour les interviews, oui, je trouve ça très utile. Ca donne de la liberté de mouvement à l'interlocuteur, on peut faire des plans en mouvement, s'éloigner de la source, et c'est tellement plus discret.

    Comme je disais, je cherche une solution polyvalente, et je dirais que le HF est le plus polyvalent.

    Pour les histoires de canaux, j'y ai déjà pensé. Ca confirme qu'il faut que je prévois une configuration filaire au micro.

    Donc, le FP12 peut il être convertit en filaire ? Ou alors il faut prendre un couple séparé micro + base HF ?

    Pour l'enregistreur, le H2N a l'air d'un bon compromis. Je vois qu'il n'a pas de prises XLR, mais ça devrait pas être un problème. Comme je disais mon budget est limité et on dirait que je peux m'en tirer pour moins de 300E le tout.

    Pour le tascam, je dirais too much pour mes besoins : je fais à peine un ou deux tournages PAR AN... Je m'étais démerdé pour ma dernière ITW avec des bons vieux claps main à l'ancienne pour la synchro, ça avait très bien marché.
     
  4. homero

    So
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    il existe des adaptateurs par exemple le récent cravate de chez Rode peut être branché sur divers matériels : RØDE Microphones - Lavalier. Ca existe ailleurs mais va falloir que je retrouve dans mes archives.
    Lorsque l'on travaille seul le HF est pratiquement indispensable


    Non, exit le FP12 car le récepteur est alimenté sur secteur, ce qui interdit toute mobilité de la caméra


    C'est pour cela que le Tascam DR-40 relativement économique avec ses XLR me semble intéressant
     
  5. viclio

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    En fait le DR-40 reste un peu cher pour moi. Je cherche vraiment à rester en dessous des 200E, sinon il vaut mieux pour moi continuer en location pour les tournages, et acheter une solution vraiment spécialisée pour les tutoriels.

    Je m'oriente vers le H2N à 144E et un micro cravate filaire adaptable en HF.
    En filaire pas cher et pas trop mal noté j'ai vu ça. Par contre je suis pas sûr qu'on puisse le convertir en HF.
    Audio Technica ATR 3350 - Cyberstore France

    Celui ci semble utilisable filaire et HF, mais je suis pas sûr à propos du filaire :
    dB Technologies LMB 100 M - Cyberstore France
     
  6. homero

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    Au niveau des tensions d'alimentation, ce dB Technologies LMB 100 M que je ne connaissais pas devrait faire l'affaire en cravate filaire alimenté par le plug-in-power ... mais mieux vaut poser la question aux gens de Thomann pour savoir si le câblage du mini-jack est adéquat.
     
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