module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Enregistreur dvd : transcodage secam/pal de vhs vers dv ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par deboulosse, 13 Février 2007.

Tags:
  1. deboulosse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Le second addendum de la FAQ http://www.repaire.net/forums/faqs/consulter.php?ArticleID=5 fait mention de la possibilité d'utiliser un enregistreur dvd comme transcodeur de vieilles vhs secam.

Je voudrais être sûr d'avoir bien compris avant de me lancer dans un tel achat.
    Il serait donc possible avec n'importe quel graveur de salon ayant une entrée secam (qui servirait pour une vhs) de transcoder le signal reçu en Pal pour qu'un camescope DV-in relié sur la sortie peritel du graveur fasse l'acquisition en DV de la vhs secam. Est-ce cela ? Car j'ai bien compris que l'on pouvait graver la vhs secam en dvd, mais cela ne m'intéresse pas, car niveau archivage c'est limite.

Merci des réponses car j'hésite en réalité entre plusieurs solutions comme tout le monde (magnetoscope svhs introuvable -la meilleure solution- ou transcodeur hors de prix) et cette hypothèse serait la plus avantageuse.

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Oui. Pas besoin d'être en enregistrement pour convertir le Sécam en Pal.

Pour l'achivage, c'est exact, mais pour visionner souvent sans risquer d'endommager les archives, c'est pourtant la solution idéale. Le graveur de DVD de salon apporte donc un plus indéniable.

Le marché Sécam étant assez étroit, les constructeurs ont ajouté la démodulation du standard L et le décodage du Sécam à des machines Pal ou Pal/Ntsc. La sortie vers le moniteur ou le téléviseur se fait donc en Pal, que l'entrée soit en Sécam ou en Pal. Comme il y a en général une prise péritel plus une prise composite cinch et une prise S-Vidéo en sortie sur de nombreux modèles, on peut donc s'en servir en transcodeur Sécam/Pal pour enregistrer sur DV.

Un graveur de salon étant une solution très agréable pour remplacer le vieux magnétoscope, le fait qu'il facilite le transcodage pour enregistrer sur DV à partir de Sécam en augmente l'intérêt. Il évite de dépenser (environ) 150 € pour acheter un transcodeur. C'est surtout en se servant de la liaison S-Vidéo que le peu de qualité du VHS Sécam sera le mieux préservé. C'est donc la solution la plus avantageuse. :)

3. deboulosse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup de la réponse précise, exhaustive et rapide, Vidéo98.
    Il ne restera plus à la rigueur qu'à acheter un magnetoscope meilleur que mon vieux Sharp pour un archivage optimal ! :lol:

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Si tu change ton magnétoscope regarde chez JVC ils faisaient un modèle qui lisait le SECAM et sortait le signal en PAL sur la Péritel ce qui faisait le transcodage. C'étatit un SVHS HRS6700-MS.
    @+

5. deboulosse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    C'est bien parce que les magnetoscopes JVC et svhs sont devenus difficiles à trouver que l'enregistreur dvd pour transcoder est aujourd'hui plus avantageux et utile. Mon magnetoscope actuel n'ayant que 2 têtes, un 4 têtes améliorera la lecture des bandes vhs je pense, même si il ne transcode pas et n'est pas svhs/s-video.
    Merci.

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Pour lire la piste A et la piste B d'un enregistrement VHS, une tête A et une tête B suffisent avec un tambour de têtes de diamètre standard. Les autres têtes ont des fonctions différentes et ne fonctionnent pas toutes en même temps. ;)

7. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Bonjour,
    il y avait aussi le Panasonic NV-FS100 qui transcodait les cassettes Secam en Pal. J'en ai encore deux en service plus un pour les pièces de rechange.
    Sur celui-ci il y a 7 têtes ! 2 pour la lecture normale, + 2 pour les pauses/ralentis et la 1/2 vitesse, + 2 pour le son Hi-Fi stéréo, + 1 pour l'effacement flottant (pour faire des insertions).
    Mais comme le dit Vidéo98, seules 2 servent en lecture normale.
    Michel...

8. deboulosse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour toutes ces précisions concernant les têtes de lecture !
    J'ai finalement acheté le Philips DVDR 3380 et pour l'heure il ne me sert qu'à transcoder... c'est quand même un comble qu'un enregistreur dvd serve à transcoder des vhs.

Et dire que j'étais à deux doigts d'acheter un transcodeur CGV SP VX et que pour 20 euros de plus j'ai un enregistreur dvd. Je ne dis pas que j'ai fait l'affaire de l'année, mais je suis vraiment reconnaissant à ce site et à tous leurs contributeurs et forumeurs !:bravo:

9. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Fais attention ! Quand tu vas commencer à enregistrer sur DVD des émissions par TNT, câble ou satellite, en particulier avec des débits supérieurs à 4 Mb/s, tu constateras que ton super transcodeur devient de moins en moins disponible. :D

10. Repair_user

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Donc pour résumer quel serait le meilleur compromis pour l'achat d'un enregistreur de salon DVD - transcodeur PAL/SECAM qui tient la route au niveau enregistrement TNT,câble ou satellite ???

11. Repair_user

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Autre petite question deboulosse tu dis dans ton précedent post :

A quel niveau c'est limite, tu veux dire que tu ne peux pas séparer les différentes séquences vidéo, tu es obligé d'enregistrer "tous d'un block"?. Pourquoi ne pas numériser directement sur un ordi alors si tu a la possibilité de passer par ton camescope et de numériser.

Pour ma part, j'ai un camescope PD170 et je me pose la question de savoir si il est possible de réaliser une telle manip, d'ailleurs à ce titre je ne sais tjs pas si mon camescope fait DV IN et si l'on peut rentrer en cinch la sortie d'un enregisteur de salon et sortir en firewire???

12. deboulosse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    1) L'archivage sur bande DV c'est mieux et plus fiable qu'un dvd. A supposer que le support dvd ne serve que de transition vers un disque dur par exemple, il y a eu une perte de qualité avec l'encodage en mpeg2.

2) Je suis sur Mac, donc les cartes videos qui acceptent le secam ça court pas les rues, surtout à un prix équivalent à un enregistreur dvd qui est bien plus utile.
    Les camescopes ne prennent que le PAL, c'est pour ça que je ne peux pas numériser directement avec du secam.

Pour le PD170, il faut regarder si il a une entrée analogique, cela suffit pour toute la manip. Vu qu'il est dv, il a obligatoirement une sortie firewire, donc ca c'est bon.

13. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Citation: "Pour le PD170, il faut regarder si il a une entrée analogique, cela suffit pour toute la manip. Vu qu'il est dv, il a obligatoirement une sortie firewire, donc ca c'est bon."

Vérification faite le PD170 (haut de gamme) a bien l'entrée analogique et digitale et bénéficie donc de la fonction Pass-trough qui permet d'nergistrer sur PC un signal provenant d'un lecteur PAL quelconque via les entrées analogiques. Le contraire aurait été surprenant.

14. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Pas besoin de passer par l'enregistrement d'un DVD MPEG 2 sur le graveur de salon pour convertir du Sécam en Pal. On applique simplement le signal Sécam du VHS en entrée ligne et on trouve obligatoirement en direct du Pal sur la sortie vers le téléviseur ou le moniteur. La conversion Sécam/Pal est donc assurée dès l'entrée sur les graveurs de DVD de salon qui acceptent ces deux normes. Il suffit de connecter le caméscope (ton PD170P), sur la sortie en Y/C du graveur pour enregistrer en DVCAM ou en DV ou pour t'en servir en pass through. :)

15. slywood

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Et avec les combi DVD-VHS est ce que le signal de sortie des vhs secam est converti en PAL?

Chargement...

Partager cette page