module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Enregistreur de salon fait-il de l'acquisition vidéo ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par cybillette, 17 Décembre 2012.

Tags:
  1. cybillette

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Est-ce que les enregistreurs de salon font de l'acquisition vidéo quand ils sont par exemple branchés sur un décodeur d'un quelconque opérateur. Autrement dit est-ce que le flux qui vient du décodeur est en entrée et non pas en sortie ?

Voici pourquoi je pose cette question :

J'ai souscrit une offre chez Orange à la fibre optique. Le but est de pouvoir enfin regarder Eurosport (chaîne de Canalsat) en haute définition sur la TV et de pouvoir l'enregistrer en SD sur mon enregistreur de salon.

Seulement, selon certaines personnes "techniciennes" de chez Orange, il ne me sera pas possible de regarder mes chaînes en HD via le câble HDMI entre le décodeur et le téléviseur et en même temps enregistrer ces chaînes via la prise PERITEL qui relie le décodeur à mon enregistreur DD/DVD de salon, sous prétexte que le décodeur ne sait reconnaitre qu'un seul flux de sortie vidéo.

Mais pour moi la prisePERITEL (VCR/SCART et non pas la TV/SCART) est une prise d'entrée de flux. Enfin, j'ai un doute, si cela rentre, il faut bien que cela sorte... Du coup, je ne sais pas si je vais pouvoir à la fois regarder en HD via HDMI sur la télé mes chaînes et les enregistrer via Péritel sur le graveur de salon.

Si quelqu'un peut m'éclairer... Un grand merci !

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    si le technicien te dit que le decodeur ne peut pas sortir le signal sur le HDMI et la peritel en meme temps, il sait peut-etre de quoi il parle...
    Si tu en doutes, fait simplement un essai.
    en general, les gens qui regardent de la HD veulent enregistrer en HD.
    Comme le HDMI est protege par le HDCP, on ne peut pas l'enregistrer sans enlever le HDCP, ce qui est en general illegal.
    Pour le faire, les bricoleurs utilisent des convertisseur DVI-HDMI, parce que le HDMI est compatible avec le DVI, et une fois converti en DVI , le signal n'a plus de HDCP.
    Le convertisseur ressort donc un signal HDMI sans HDCP.
    Tu pourra en meme temps regarder en HD sur ton tele en ajoutant un distributeur HDMI (une entree, x sorties, en general 2 ou 4)
    L'inconvenient de la conversion en DVI est qu'on perd le son. les convertisseurs ont donc une entree audio (optique ou analogique) qui permet de reinjecter l'audio dans l signal HDMI. Il faut donc pouvoir sortir l'audio du decodeur , ce qui est souvent possible par une prise TOS-LINK optique.
    Il suffit ensuite d'enregistrer le signal sur un PC en HD avec une carte de capture HDMI.
    Certains decodeurs peuvent sortir le signal en composantes, avec une resolution moindre (720 ou 576 au lieu de 1080) mais le signal est tellement bon, que ca se verra pas tellement. Pour ca il faut configurer la peritel en RGB et pas en composite.
    Ca fait beaucoup d'equipement et de si et de mais.

3. cybillette

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

En fait, j’ai un doute sur ce que m’a dit le technicien, car j’ai téléphoné plusieurs fois au service technique d’Orange et tous m’ont dit que je pourrai sans souci enregistrer sur mon enregistreur de salon via la péritel et regarder en HDMI la même chose sur mon téléviseur. En fait, j’ai plusieurs sons de cloche.

Et en fait, le pourquoi de mon message vient du fait que le même technicien qui m’a dit que je ne pourrai pas avoir un flux sur Péritel et un flux sur HDMI a dit à l’un de ses collègues (c’était en boutique) qui me certifiait que lui il pouvait enregistrer sur son disque dur de PC via Péritel et en même temps afficher sur l’écran de son ordinateur en HDMI, que si lui pouvait faire cela, c’était parce qu’il avait une carte d’acquisition sur son PC.

Aussi je me pose la question de savoir si un enregistreur de salon n’est pas équipé également d’une carte d’acquisition vidéo…et ceci de façon automatique…

Et je ne peux pas faire un essai, car je ne suis pas encore équipée du décodeur avec prise HDMI. Et je n’ai pas envie d’être confronté au problème s’il y en a un. Autant résilier de façon préventive l’offre que j’ai souscrite.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    quand tu parles d'enregistreur , tu dis pas a quoi tu penses.
    Les enregistreur DVD ont en general une prise video , voir une prise firewire (DV)
    certain enregistreur videos ont un tuner qui permet d'enregistrer directement sur disque dur, mais c'est en general encode, donc tu peux pas le relire ailleurs.
    Les televiseurs recent peuvent en principe enregistrer sur disque dur, mais seulement depuis le tuner, pas souvent depuis la prise HDMI, et la encore, impossible de lire le disque autrement que sur l'ecran.
    J'ai un enregistreur disque dur qui contient 2 tuners et je peux enregistrer 2 chaines en meme temps, et il aussi une entre video composite.

5. cybillette

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai actuellement et depuis quelques années un enregistreur de salon équipé d'un disque dur et d'un lecteur/graveur de DVD. Si bien qu'actuellement, je peux enregistrer de mon décodeur Orange soit directement sur le disque dur, soit sur un DVD. Il s'agit d'un appareil de marque SONY.

Le format d'enregistrement vidéo est MPEG. La prise LINE 3/DECODEUR que j'utilise actuellement des une prise péritel 21 broches dont les caractéristiques sont les suivantes :
    - CVBS IN/OUT
    - S-Vidéo/RVB IN
    - S-Vidéo OUT(en aval)
    - Décodeur

A part ça, il est également équipé d'une prise DV IN.

Cet enregistreur de salon marche très très bien et me donne pleinement satisfaction. Il est simple TUNER et comme il date de 2006, il n'est pas TNT.

A noter que je peux copier ce que j'ai enregistré sur DVD. Je n'ai donc pas besoin de déplacer le disque dur ailleurs puisque je peux tout externaliser via DVD. Bref, c'est un enregistreur de salon classique, qui répond parfaitement à mes besoins, fiable, qui est utilisé pour les besoins qu'il est censé couvrir et ce serait dommage que je ne puisse plus l'utiliser si je branche simultanément mon téléviseur sur la prise HDMI de mon nouveau décodeur. (actuellement, comme je n'ai pas de prise HDMI sur mon décodeur, la liaison est la suivante : décodeur -> enregistreur de salon via péritel et enregistreur de salon -> TV via prise PERITEL.

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    je ne pense pas que ton enregistreur soit capable d'enregistrer en HD, ni de convertir la HD en SD. Donc il est fort possible que tu doives brancher un decodeur HD directement sur l'ecran, et esperer qu'il y ait une sortie simultanee soit en composite, soit en RGB par la peritel.

7. cybillette

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne cherche pas à enregistrer en HD.

Je veux simplement pouvoir continuer à enregistrer en SD via la prise Péritel du futur nouveau décodeur orange et regarder en HD sur mon téléviseur via la prise HDMI.
    C'est sur l'utilisation simultanée de ces deux sorties (sortie ou entrée concernant la prise Péritel ?) que les différentes personnes que j'ai eues chez Orange ne sont pas d'accord.
    Donc, le problème, c'est : "est-ce que la prise Péritel connectée sur la prise VCR/SCART du décodeur est considérée comme une entrée, ou bien comme une sortie ?" Car visiblement, le décodeur Orange ne gère qu'un seul flux de sortie à la fois.
    Et plus globalement, ma question est la suivante : est-ce qu'un enregistreur de salon fait automatiquement de l'acquisition vidéo ? Car dans ce cas, je pense que je pourrai à la fois enregistrer en SD sur mon enregistreur de salon via la péritel et regarder en HD sur mon téléviseur via la prise HMDI.

Chargement...

Partager cette page