module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Enregistreur de DVD

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par hbouquet, 20 Novembre 2003.

Tags:
  1. hbouquet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Ayant fait l’acquisition d’un graveur de DVD de salon, j’ai recherché sur Internet des forums qui discutaient des sujets qui m’intéressaient, c’est comme ça que je suis un nouveau venu sur votre site, que je trouve très bien fait.

Lorsqu’on entre dans un nouveau forum il faut commencer par lire toutes les conversations qui nous intéressent, mais c’est parfois difficile de remonter toutes les discussions depuis 2 ou 3 ans, je me pose un certain nombre de questions, que je vais vous faire partager.
    Excusez-moi par avance, si la réponse est déjà dans le forum, et vous, qui avez déjà de l’expérience, je vous demande de répondre, par votre expérience personnelle ou par le lien sur le sujet déjà traité.

Matériel :

Magnétoscope Thomson avec sortie Péritel et CVBS (Pas de RVB ni Y/C-S.Vidéo).
    Vieux Camescope JVC VHS-C, sans aucune sortie, on relit les cassettes sur le magnétoscope.
    Camescope JVC GR-DVF10, sorties CVBS et Y/C, pas de sortie IEEE 1394 (DV-Firewire).
    Projecteur 8mm EUMIG.
    Et ma nouvelle acquisition un graveur DVD de salon JVC DR-M1.

Le but de cet achat est d’enregistrer, sur DVD, toutes les images que je possède.

1--- Enregistrer les images venant de mon démodulateur satellite.
    Pouvoir regarder les émissions en léger décalé (Time Shifting).
    L’appareil est prévu pour ça et le fait très bien.

2--- Récupérer les films 8mm sur DVD.

Question : J’ai lu sur votre forum les nombreuses réponses, et j’ai bien vu ce qu’il fallait faire pour enregistrer sur mon camescope, toutefois je n’ai pas bien compris le fait de faire varier la vitesse du projecteur, surtout que le 8mm était en 16 Images/seconde si j’ai bonne mémoire, augmenter la vitesse à 25 Images/seconde risque de faire un effet Charlot, vaut-il mieux un effet Charlot qu’un effet stroboscopique ?

3--- Récupérer mes enregistrements VHS-C et quelques cassettes VHS achetées ou enregistrées.

Question 1 : Je possède actuellement un magnétoscope avec sortie Péritel (Vidéo) et CVBS, faut-il que je loue, ou me faire prêter, un magnétoscope avec sortie Y/C pour récupérer ses cassettes ?
    J’ai lu plusieurs avis sur le site, faite moi parvenir vos expériences personnelles.

Question 2 : Vaut-il mieux récupérer les cassettes sur PC, utiliser un logiciel qui améliore les images vidéo, et ensuite les renvoyer via la sortie Y/C sur l’enregistreur ? Si oui quel logiciel utiliser ?

4--- Récupérer mes enregistrements des cassettes mini-DV.

Question 1 : Je possède actuellement un camescope JVC GR-DVF10, sorties CVBS et Y/C, pas de sortie IEEE 1394, faut-il que je loue, ou me faire prêter, un camescope avec sortie DV (sortie IEEE 1394) pour récupérer les cassettes, en connectant cette sortie sur l’entrée du graveur, ou la sortie Y/C suffit-elle amplement au point de vue qualité ?

Question 2 : Existe-t-il un moyen de modifier le camescope JVC GR-DVF10, pour lui ajouter une sortie DV IEEE 1394 ? Il possède la même électronique que la camescope JVC GR-DVF3, qui lui en a une.

Question 3 : Existe-t-il un logiciel PC émulant une caméra vidéo, qui permettrait via la sortie IEEE 1394, de rentrer sur l’enregistreur DVD ?

5-- Divers :
    Dernière question : Suis-je dans le bon forum, est-il réservé pour donner des trucs et astuces, ou peut-on poser des questions sur les trucs et astuces ?

Merci, par avance, à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

H. Bouquet

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    5-- Divers :
    Dernière question : Suis-je dans le bon forum, est-il réservé pour donner des trucs et astuces, ou peut-on poser des questions sur les trucs et astuces ?

Aussi bien poser des questions, qu'apporter des réponses.

Voilà déjà une question avec réponse. Pour les autres il faudra patienter et attendre que chacun ajoute sa pierre.

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le JVC DR M1 a-t-il une entrée et/ou sortie IEEE1394 ?

4. hbouquet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le JVC DR-M1 n'a qu'une entrée IEEE 1394, peut-être quand ce produit sera mieux connu, sera-t-il possible de le changer en entrée/sortie, comme sur certain camescope.

5. Napo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je peux au moins répondre à la question N°3 puique j'effectue actuellement cette opération de transfert . Il faut disposer d'un logiciel de montage et d'une carte d'acquisition bien sûr (Studio 8 ou Première 6.0 font très bien l'affaire . Ensuite , il faut un transcodeur possédant une entrée et une sortie iEE1394 .Personnellement je dispose de la MOVIE BOX DV de Pinnacle qui fait très bien son travail même avec du Secam en entrée . Les acquisitions réalisées vont sur le disque dur .Choisir un DD de grande capacité . Une fois les acquisitions présentes sur le DD , on en fait ce que l'on veut , soit on on les réexpédie sur bande DV , soit on les grave sur DVD . C'est une opération très simple à condition de disposer du matériel adéquat . Voilà !

6. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    4--- Récupérer mes enregistrements des cassettes mini-DV.

Question 1 : En utilisant la sortie Y/C ANALOGIQUE tu dégrades sensiblement la qualité de la video enregistrée en NUMERIQUE.

C'est quand même un comble que JVC ait osé sortir un caméscope sans sortie IEEE, alors que le signal est présent en interne au bon format et que le connecteur coûte moins d'un euro ! (on se demande si c'est de la bêtise ou de la méchanceté :rire: )

Je te conseille donc le prêt ou la location d'un camescope avec la prise.

Question 2 : Je te le déconseille absolument, ces appareils étant très miniaturisés, avec des circuits imprimés à grande intégration. La moindre modification faite sans les outils préconisés par le constructeur se soldera par une catastrophe.

Question 3 : pas à ma connaissance.

:jap: :jap:

7. hbouquet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses, qui me permettent de mieux cerner les problèmes, ensuite il suffit d'avoir du temps, pour tester tout ça, et ça c'est le plus difficile.

Chargement...

Partager cette page