module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Enregistreur DAT DA-P1 et micros

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Marc, Mar 17, 2002.

Tags:
  1. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour une utilisation video et prises de son musicale et diverses,
    on a l'intention, au niveau du club video, d'acquérir un DAT DA-P1
    de chez Tascam.

Est-ce un modèle sans surpises ?

Peut-on à partir d'un micro mono envoyer le signal sur les 2 voies (G/D) ? (cas de commentaires, voix off, ...)

Pour un micro stéréo multi-usage on a repéré le AT825 de Audotechnica.

Pour un micro voix de qualité, le AT4033 de Audotechnica

Quelqu'un en aurait-il une expérience sur ces micros ?

Marc

2. visagesdm

visagesdm Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Savoir chercher

Bonjour Marc,
    J'avoue ne pas avoir souvent utilisé le DA-P1 (j'ai un TCD 10-ProII Sony) mais TASCAM a une bonne réputation.
    Pour résoudre ton problème je te suggère d'aller directement là :
    http://www.tascam.com/products/dat_recorders/dap1/index.php
    et de charger le manuel d'utilisation.
    Mais au cas ou il n'y aurait pas de possibilité d'enregistrer le signal mono sur les deux pistes simultanément (c'est d'ailleurs logique), je ne vois pas vraiment où est le problème. En prise de son professionnelle, on ne voit pas la stéréo comme une obligation mais bien comme une possibilité d'utiliser à sa guise deux canaux. Les voix sont d'ailleurs rarement enregistrées en stéréo, on les enregistrera plutôt par convention sur la piste 1 et soit on ne mettra rien sur la 2 sinon on l'utilisera pour prendre une ambiance sans les voix justement.
    Dans le cas de commentaire off, si le montage est stéréo on ouvre simplement le son sur deux pistes identiques.
    Pour les micros AUDIOTECHNICA est une bonne marque surtout pour les micros de studio.
    Tu peux voir toutes les specifications là :
    http://www.audiotechnica.com/guide/type/index.html
    Y a tout sur le net faut pas hésiter à chercher ;)
    Bon son !
    MichelB

3. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Merci Michel pour tes infos.

Les liens, je les connaissais déjà, mais ils peuvent etre aussi utiles à d'autres.

Pour la question d'un micro mono dirigé sur les 2 canaux, ce n'est effectivement pas indispensable. C'est seulement un peu plus pratique lorque l'on récupère le même son sur les 2 canaux lors de l'acquisition pour un montage vidéo. Reste qu'avec Première, on peut rapidement dupliquer le son vers une autre canal ou utiliser le pano.

Marc

4. visagesdm

visagesdm Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mono ou stereo ?

Salut Marc,
    Juste une remarque sur le côté pratique de la récupération des deux voies au lieu d'une (que ce soit sur première ou autre logiciel), en fait cela dépend vraiment comment tu organises ton mixage et le résultat que tu veux obtenir en sortie. Soit un vrai stéréo ou quelque chose qui s'en approche ou bien sachant que le plus souvent la diffusion se fera en mono (quand on passe par un téléviseur standard) le signal mono dupliqué.
    Mais ce que je voulais surtout préciser dans le cas ou le son initial est réellement à l'origine un son mono, c'est que de l'enregistrer deux fois sur le disque prend une place inutile. Il vaut bien mieux le dupliquer "virtuellement".
    MichelB

5. sebademe

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dap-1

Juste pour te dire que le dap de tascam est une très très bonne machine et très complète... à part peut-être le potard de modulation qui est assez difficile d'emploi en 2 canaux...

6. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Merci beaucoup de cet avis très positif sur le DA-P1.
    Car nous venons d'en acheter 2 sans etre complètement surs du résultat, malgré les nombreux avis encourageants.
    La note est assez salée (microphones + Da-P1), quoique tempérée par une bonne reduc.

Après un tounage de 5 jours avec cette machine, je trouve le maniement très pratique y compris les potar. Reste le défilement rapide qui est très rapide et pour rechercher un point rapproché c'est un peu dur.

Comment faites-vous les reports numériques sur PC ?
    Là, j'ai quelques bruits numériques que je n'arrive encore à maitriser : qualité de cordon de liaison, carte audio digitale, ...

Marc

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous