module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Enregistreur autonome + micro stéréo : que choisir ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par betterdays, 2 Octobre 2008.

Tags:
  1. betterdays

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à vous tous

Future entrée dans la vidéo => le Repaire ;-)

Un premier message pour tâter un peu le terrain de l'enregistrement externe.
    Je compte acheter un Canon 5D mkII et m'en servir pour filmer. Je sais pas encore ce que vaut la partie audio avec son jack 3.5, donc j'envisage de confier le son à un enregistreur numérique de type MicroTrack, ou tout truc qui enregistre sur un support informatique (sans parties mobiles) facile à brancher et vider sur un Mac.
    Le MicroTrack enregistre sur de la CompactFlash, ça tombe bien j'en ai plein. Il a pas l'air trop volumineux mais si je pouvais trouver encore plus compact ça me déplairait pas (en fait j'ai surtout besoin d'un truc basique qui enregistre de façon correcte, j'ai pas besoin de plus de 2 pistes stereo...

Et puis faudrait un micro plus ou moins équivalent à ce qu'on trouve intégré aux caméras "correctes"... Un truc qui capterait pas trop facilement ce qui est juste en dessous de lui (genre les bruits quand je tiens l'appareil, quand je fais la mise au point), et qui capterait une ambiance stéréo de façon décente...

Je suis ouvert à toutes les suggestions. J'y connais rien.
    Merci d'avance !

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Le M-Audio Micro-Track 24/96 commence à être un peu ancien .. mais vous avez sur ce forum de nombreux repairenautes qui utilisent avec succès les Zoom H2 (petit) et H4, d'autres moins nombreux l'Edirol R09, le Fostex FR2LE, le Nagra Ares, le Sony PCM50.
    Une autre possibilité économique et simple, puisque votre futur Canon dispose d'une entrée micro externe en jack 3,5 mm (stéréo ou mono ?), serait de brancher dessus un micro ou/et une mixette ... mais voilà ce boîtier enregistre t'il en stéréo ?

3. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Le Zoom H2 a un ensemble de micros stéréos qui ne marche pas trop mal et dans son genre, c'est le moins cher. Si tu veux simplement enregistrer en stéréo, ce n'est pas un mauvais choix.

4. jymets

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    le H2, efficasse pour l'extérieur?

je suis également intéressé par le H2
    mais je demande aux avertis, à ceux qui l'utilisent, ce que ça donne avec le vent.
    Je filme en montagne et le vent est la plaie des prises de son.

on peut peut-être bricoler une bonette à mettre dessus..

vos avis svp...

merci

5. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Le H2 est pas mal sensible au vent. Il est livré avec une bonnette mousse, mais c'est insuffisant s'il y a beaucoup de vent.
    En plus, comme les micros sont peu directifs, c'est pas super utile pour enregistrer les bruits de la nature.
    On peut fabriquer une bonnette à poils assez facilement pour n'importe quel appareil: aller chez un marchand de tissus et acheter de la fourrure synthétique, puis: opération cousette...

6. betterdays

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces réponses ! oui, le 5D mkII enregistre en PCM stereo mais (comme il est pas encore dispo) on sait pas encore si son gain automatique est performant ou inutilisable. Et c'est pas désactivable, je pense...

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) jymets Effectivement en montagne ( et en mer aussi !!) le vent est infernal ..
    Le H2 ( que je ne connais pas) doit être aussi sensible ( voir plus 360° !!) que le H4 qui est extraordinairement sensible au "moindre courant d'air " ( même pas vent) et au toucher/frottement du boitier ..pour appuyer Jérôme ..il faut faire (beaucoup !! ) de la couture
    Exemples ici sur deux prises
    Couloir du métro à Chatelet un petit orchestre... on entends le souffle du simple courant d'air !! >>> Métro Chatelet Orchestre
    Dans le métro .. les simples déplacements de l'air à l'accélération comme au freinage sont enregistrés !!! >>>> Dans le métro
    Bertrand :jap:
    N.B. Le vent est un probléme endémique avec tout micro !!

8. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Le H2 est moins sensible au vent que le H4. Pour l'un et l'autre, une bonnette mousse est livrée et elle limite les dégâts: l'appareil n'est plus sensible au moindre déplacement de l'air. Mais c'est insuffisant en cas de vent un peu fort.

Note: le souffle de l'air dû au déplacement d'un métro correspond déjà à une brise assez soutenue...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page