module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Enregistrer sur Panasonic S1H depuis Yamaha MG10

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Bool@1213, 7 Août 2023.

  1. Bool@1213

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous!
    Je possède un panasonic s1h, pour la réalisation de documentaires indépendants et n'étant pas très calé en son je me suis procurer une table de mixage yamaha mg10xu pour la réalisation des interviews, micro rode wireless ii ainsi que le module xlr panasonic. Mon but étant de faire sortir les audio de la table yamaha grâce au micro rode wireless ii avec son adaptateur xlr et de faire rentrer le son dans la panasonic via le module xlr pour avoir un son de qualité et qui est déjà mixé. Dans cette configuration que me conseillez vous comme réglage pour le gain sur la table yamaha ainsi que les réglages dans la caméra et sur le module xlr panasonic ? Pour ne pas faire des bêtises?
    D'avance merci de votre réponse.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 158
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Pas tout compris comment tu veux procéder, mais le bon réglage sera celui qui ne saturera pas tout en ayant un bon niveau, et bien sûr en fonction des voix captées !

    Déjà, le choix de la MG10XU n'est pas vraiment le bon choix pour de la prise de son.
     
  3. Bool@1213

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ta réponse!

    Justement je galère au niveau du réglage et à chaque fois j'ai un son saturé.

    Du coup quel serait le bon choix pour la prise de son ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 143 / -34
    celui qui ne sature pas, encore faut-il trouver a quel niveau ca sature.
    Bon, déja utiliser un module micro wireless pour envoyer le son dans la camera ca participe probablement pas a la qualité du son (un bete cable XLR fera mieux pour moins cher), mais en plus les sorties d'une table de mixage sont sur des niveaux probablement bien plus élevés (niveau ligne) que l'entrée du micro sans fil (niveau micro), il est donc bien possible que ca sature la.
    du coup tous les réglages que tu peux faire ne servent pas a grand chose.
    En plus passer en XLR sur le Rode , ca ne sert pas a grand chose, mais bon sur cette table il n'y a que le choix entre XLR et jack 6.35. sur certaines tables tu a une sortie REC a niveau constant, generalement en CINCH (la il y a bien une prise monitor, faudrait voir ce qu'elle sort)
     
    #4 giroudf, 8 Août 2023
    Dernière édition: 8 Août 2023
    • J'aime J'aime x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La MG10 sort en niveau ligne ... sûrement incompatible avec l'entrée de l'émetteur HF qui doit être en niveau micro. Déjà faire un essai sans HF donc en filaire sortie MG10 > entrée interface Panasonic réglée en LINE. Si tout va bien, mettre un atténuateur entre sortie MG10 et entrée émetteur HF. Ce qui ne dispensera pas d'autres réglages plus fins.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Bool@1213

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci de ta réponse.
    Donc si je fais une configuration filaire, à quel niveau je dois regler le gain sur le module xlr panasonic ? Sur 20db? 0db ou -20db? Dans la caméra même je dois régler le niveau d'entrée doit être réglé sur -18 ou bien 1db ?

    Merci de ta réponse
     
    #6 Bool@1213, 8 Août 2023
    Dernière édition par un modérateur: 8 Août 2023
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 143 / -34
    vaut mieux regler le module xlr sur -20 dB et voir si c'est bon sur la camera (doit y a voir une prise casque ?). en general on evite d'avoir un réglage a fond, ca indique qu'on est dans la zone de la courbe ou le signal est pas bon.
    donc on va equilibrer les réglage sur la table et sur la camera pour que ca joue sans toucher un extreme d'un coté ou d'un autre.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 369
    Appréciations:
    +650 / 2 272 / -38
    Déjà tu disposes de deux limiteurs
    1) ALC sur le module XLR
    Réglage automatique du niveau d'enregistrement, Faites glisser le commutateur ALC sur [ON].
    À hauts volumes, le niveau d'enregistrement est baissé automatiquement pour réduire la déformation du son.
    upload_2023-8-8_15-21-31.jpeg
    2) [ Limiteur du niveau d'enreg.son]
    Le niveau d'enregistrement du son peut être réglé automatiquement pour minimiser la déformation sonore
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Premier truc à faire : aligner sortie interface et entrée boîtier Pana avec un signal de référence 1000 Hz si l'interface la fournit ... pas sûr du tout (voir les menus) ... mais la MG10 oui. Il va falloir alligner toute la chaîne : MG10 sortie LINE > interface entrée LINE > puis entrée Panasonic (vraisemblablement entrée mini-jack niveau micro) : activer son vu-mètre et écouter au casque. Si la chaîne est correcte le niveau doit être à peu près identique sur les 3 et ne pas saturer au final (le DSLR)
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 468
    Appréciations:
    +665 / 2 404 / -24
    Utiliser une table de mixage ici ce n'est pas ajouter des complications inutiles...!?

    Bool@11213 a un wireless Go II , il enregistre une sauvegarde en Wave qui me semble sous modulé à la base pour éviter la saturation... l'amélioration qualité se fera en ajoutant un micro lavalier sur le Rode et en le plaçant bien sur l'interviewé ... et en réglant les niveaux plutôt bas sur le SIH (-12 à -5 ) et à 0 ou -3 sur le Rode ...on teste en situation critique ( voix forte ) et enclenche un limiteur.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Bool@1213

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    D'accord merci encore. Du coup dans cette configuration filaire( c'est celle que je vais utiliser finalement) théoriquement quels réglages je peux appliquer sur la table et sur la caméra par exemple?

    Je suis vraiment néophyte
     
  12. Bool@1213

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ta réponse.

    Tu parles bien d'une configuration sans la table de mixage c'est ça ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Bool@1213

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci de ta réponse.
    Je commence à comprendre un peu mieux. Du coup une autre petite question qui peut sembler bête mais important pour moi puisque je suis un total néophyte.
    La fréquence sur le module xlr je la règle sur 160Hz, 16Hz ou off ?
     
    #13 Bool@1213, 8 Août 2023
    Dernière édition par un modérateur: 8 Août 2023
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 468
    Appréciations:
    +665 / 2 404 / -24
    160Hz ou 16 Hz ce sont des filtres des basses fréquences... pour filtrer le bruit du vent surtout

    Donc forcement sur Off en intérieur
    quand il y a du vent on peut tout enlever jusqu'à 160Hz ...donc sur 160
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 369
    Appréciations:
    +650 / 2 272 / -38
    ;)Ah Wouiiii ...vraiment à ce point :D
    Alors Bool ..on répète avec Manu (AQW)
    1) filtre le bruit du vent 2) Off en intérieur 3) ON quand il y a du vent ...(en extérieure ! :rolleyes: ) :hello:
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous