module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] enregistrer sur bande avec LE 7.21

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par echolivier, 13 Décembre 2011.

Tags:
  1. echolivier

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    le caméscope est le Sony HC9, en position HDV in 1080 i pour enregistrer ; 'en position "dérushage ce caméscope est parfaitement reconnu et piloté par LE, l'acquisition se fait normalement)
    l'export sur bande ne se fait pas malgré que le point rouge sur l'écran du camescope s'allume mais il n'y a pas d'image et la bande n'avance pas.
    En allant sur "panneau de config\site\param SYS\entrées sorties\entrée video et sorties IEEE1394\périph sélectionné: MicrosoftAV/C Tape submit device MPEG
    ce dernier point m'intrigue? est-ce normal sinon comment le modifier
    PS j'ai utilisé deux cables diférents ilink
    j'ai essayé AUTO ou HDV sur le cam, rien n'y fait
    Une idée??
    merci
    jco

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut echolivier . j'ai eu , comme toi , à une époque de grosses difficultés pour comprendre comment ça marchait . jusqu'au jour ou un Repairenaute m'a mieux expliqué que les autres . Il m'a conseillé de faire un petit montage de seulement qqs minutes sur une time-line en HDV . Pourquoi qqq minutes : en fait , lorsque tu demandes une sortie sur bande , une compil en P2T est réalisée avant le transfert effectif sur bande . Alors , évidemment , si le montage dure 1 heure , il faut patienter.
    Voilà ce que j'avais prix comme notes lorque ça a marché
    - créer une courte séquence en début de bande dans le mode HDV pour "tracker" la bande dans ce mode
    - placer un point d'entrée et un point de sortie sur le montage en time-line
    - appeler le module d'enregistrement sur bande
    - cliquer sur ENREGISTRER : peu de temps après , Liquid lance une compil en P2T dans le répertoire Log Media du disque de captures
    - lorsque cette compil est réalisée , cliquer de nouveau sur ENREGISTRER : après un petit temps de latence , l'enregistrement démarre sur le point d'entrée de la TL. Un gros point rouge clignote, la video ainsi que l'audio sont controlables sur le camescope . l'arrivée sur le point de sortie stoppe immédiatement l'enregistrement.

Voilà , ma camera est aussi une Sony ( une FX 1000 ) mais aucune raison que ça ne marche pas avec un HC9.
    NB : je te conseille tout de même de positionner le sélecteur de mode d'enregistrement sur HDV , pas sur AUTO. A+

3. echolivier

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,
    j'ai bien essayé tout ce que tu indiques, j'ai tenté entre deux points in et out de ne mettre qu'un seul clip sans effet, malheureusement le pb subsiste. Je soupçonne ce que j'ai écrit en rouge, je préférerais voir dans les paramètres SYS :sony device à la place de Microsoft / etc..car ça me semble signifier qu'en export LE ne voit pas complètement le caméscope: on voit bien le petit point rouge et le time code mais pas d'image et je ne sens pas la mécanique d'avancement bouger!
    jco
    PS et pourtant au dérushage tout fonctionne,

4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Resalut echo . Bon , je ne me sert pratiquement pas de cette fonction car j'exporte le HDV sur disque dur multimedia mais , promis , je vais refaire un essai et je 't'indiquerais alors ce que j'ai fais :
    - au niveau de la config camera
    - tout ce qui est indiqué dans le panneau de config Liquid .
    Donc , à très bientôt .

5. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , bon , tu vois , ça n'a pas été long . Je dois dire que je n'y suis pas arrivé du premier coup . j'ai eu à plusieurs reprises le message : le lecteur ne peut pas enregistrer le format de la time -line .
    Au niveau de la camera , je l'ai paramétrée pour du HDV uniquement et j'ai mis le convertisseur iLINK CONVERT sur OFF . c'est justement à partir de ce changement sur le convertisseur que ça a bien voulu fonctionner . Le fait d'avoir basculé ce convertisseur a modifié la donnée du periph sélectionné car avant j'avais camera DV PAL et maintenant j'ai :........................la même chose que toi cad Microsoft AV/C etc ....
    Ce n'est donc pas par là qu'il faut chercher. Alors va dans Paramètres du lecteur . Simple clic sur le carré + de LIVE
    Simple clic sur Options
    double clic sur Système de time-code
    Cocher 50 Hz HD
    Comme déja dit dans ma 1ère réponse , tu dois avoir une petite boite de dialogue "Exporter la séquence " avec une barre de progression qui avance . ensuite , un message apparait :
    " Assurez vous que la bande chargée etc ...Tu cliques sur la coche : l'enregistrement doit démarrer.
    Je dois avouer que ce n'est pas très intuitif comme manipulation . Je te souhaite néanmoins d'y arriver avec ce petit complément. A+

6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut echolivier
    J'ai travaillé pour toi , mais aussi un peu pour moi . Voici ma dernière version concernant l'enregistrement sur bande . cette fois , si ça ne marche pas , je ne peux vraiment plus rien pour toi.

- ENREGISTREMENT D’UN MONTAGE HDV SUR BANDE

Son intérêt est décisif car la qualité d’image n’est absolument pas altérée . On reste sur le même codec.
    Si l’exportation d’un montage sur bande en définition standard est un jeu d’enfant , il n’en est pas de même pour exporter en HD . Voici , en détail , ce qu’il faut faire.

PARAMETRAGE DE LIQUID

ONGLETS : EDITER puis PANNEAU DE CONFIGURATION puis SITE puis PARAMETRES DU LECTEUR puis VALEURS
    - Cliquer sur le carré + de LIVE puis OPTIONS puis double clic sur SYSTEME DE TIME CODE puis sélectionner 50 HZ ( HD )
    Revenir dans le PANNEAU DE CONFIGURATION puis SITE puis double clic sur PARAMETRES SYSTEME puis ENTREES / SORTIES . Cliquer sur le carré + de SORTIES VIDEO puis sur IEEE1394
    Périphérique sélectionné : No device ( tant que la camera n’est pas raccordée )
    Microsoft AV/C Tape Subunit Device ( lorsqu’elle l’est )
    Format de sortie DV : n’est d’aucune importance dans le cas présent
    Format de sortie MPEG : choisir HDV2 / 50 pour les cameras Sony et HDV1 / 50 pour les autres marques

AU NIVEAU DE LA CAMERA

On considère ici qu’il s’agit d’une camera Sony DV / HDV . Les paramétrages peuvent être différents avec une autre marque mais , dans les grandes lignes , il faut :
    - Désactiver le downconvertisseur de la camera : sur Sony , que ce soit en mode camera ou en mode VCR , aller dans :
    MENU puis ENTREES / SORTIES puis CONV.iLINK : mettre sur OFF ( ARRET )
    MENU puis VCR HDV / DV : mettre sur AUTO ou HDV
    En mode camera :
    MENU puis REGL.CAMES puis ENR.E / S : régler sur HDV 1080 i

EFFECTUER L ENREGISTREMENT

On peut très bien n’exporter qu’une partie du montage . Dans ce cas , sélectionner cette partie avec les outils Points d’entrée et de sortie situés sous le visionneur de droite . La portion sélectionnée devient gris bleuté
    Poser la règle de lecture sur la premiere image de la portion sélectionnée ( on verra pourquoi par la suite )
    Brancher la camera ( éteinte ) et la mettre sous tension : une brêve extinction de la fenêtre de Liquid montre que la camera est reconnue
    Appeler le module d’enregistrement sur bande : le mot STOP en noir doit être présent dans le champ du haut
    Cliquer sur l’onglet BANDE TRACKEE pour vérifier qu’on est bien sur la séquence à transférer , on peut ici en choisir une autre , les images de début et de fin de séquence sont visibles dans les 2 petites fenêtres ( si il n’y a pas de fondu bien sur ) .
    - NE PAS RESTER SUR BANDE TRACKEE , REVENIR SUR L’ONGLET ENREGISTRER de gauche
    - Cliquer sur DEMARRER : après qqs secondes , une boite de dialogue EXPORTER LA SEQUENCE apparaît , une barre de progression s’anime , Liquid réalise une compil de type P2T dans le répertoire Log Media du disque de captures . Lorsque la compil est terminée , un message VERIFICATION DE BANDE apparaît .
    Cliquer sur la coche bleue puis sur le bouton ovale ENREGISTRER en bas à gauche : l’enregistrement sur la bande doit alors démarrer . Le camescope s’arrête automatiquement au point de sortie sélectionné .

7. echolivier

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pb résolu

bonjour jako,
    et merci beaucoup pour tes réponses parfaitement documentées et très complètes.
    Un ami, (qui te connait) s'est aussi proposé pour m'aider et après avoir
    1- comparé son matériel et son logiciel qui ont les caractéristiques et les réglages identiques aux miens ( et apparemment aussi aux tiens),
    2- changé le câble i-link,
    3 connecté les deux cam l'un à l'autre, en fonction "out" puis en fonction "in"
    on n'arrivait toujours pas à écrire sur la bande de mon cam!
    L’idée lui est alors venue que le connecteur 1394 du pc pouvait être en cause.
    Je ne savais pas qu'il y avait tout en bas et à l'arrière de mon pc, une barrette qui comportait deux prises USB et deux autres prises 1394.
    C'est le branchement sur l'une de ces deux prises 1394 qui a réglé le pb! Curieusement la prise 1394 de la carte mère est donc devenue défaillante.
    merci encore.
    jco

8. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Resalut echo , c'est effectivement un cas extremement rare , en tous cas , sur une prise Firewire à 6 broches et , l'essentiel , c'est que ça marche . Pour revenir au sujet ,je dois avouer que ça m'intéressait aussi de dompter cette fonction pour laquelle j'avais de grosses difficultés. D'autre part , certains "liquidiens " disaient que c'était facile . C'est effectivement facile oui , quand on a compris le truc , comme beaucoup d'autres choses . Le layus que j'ai étalé est le fruit de nombreux essais pratiqués hier et avant hier et j'ai quand même oublié d'écrire une chose : pendant le transfert sur bande , il n'y a ni image ni son de la boite de dialogue de Liquid . c'est l'écran du camescope et son point rouge (salvateur ) qui t'indique que ça marche.

9. echolivier

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    tu dis " c'est l'écran du camescope et son point rouge (salvateur ) qui t'indique que ça marche" oui, mais ce n'est pas suffisant, car moi j'avais bien le point rouge en continu sur l'écran du cam et le time code n'avançait pas pour autant. C'est bizarre car en dérushage ça marchait impec?
    bonne journée
    jco

10. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Oui pardon , j'ai voulu dire que le montage est visible sur le camescope ainsi que le son mais pas dans la boite de dialogue exporter qui reste noire .

Chargement...

Partager cette page